Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la chargée de mission « Projets inter-PNM et aires protégées »
Conditions d’emploi : Stage de 6 mois à pourvoir pour l’obtention d'un Bac + 5 (niveau de diplôme visé)
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
La direction des aires protégées et des enjeux marins est placée au sein de la direction générale déléguée « mobilisation de la société ». Elle comprend quatre services, l’un dédié aux aires marines protégées et aux réserves gérées par l’OFB (service au sein duquel est placé le présent stage), le deuxième dédié aux parcs nationaux et aux réseaux d’aires protégées, le troisième en charge des stratégies et usages marins et enfin une unité pour le projet Life Marha. Le service aires marines protégées et réserves gérées coordonne l’animation des 8 parcs naturels marins (PNM), de 27 réserves et des sites Natura 2000 en mer. Il anime également le réseau national des gestionnaires d’aires marines protégées.
Les parcs naturels marins ont été créés entre 2007 et 2017 par décret, après avoir fait l’objet d’une mission de création et d’un processus de consultation (avis et enquête publique). Le conseil de gestion de chaque Parc a ensuite validé son plan de gestion après 3 années d’élaboration de celui-ci.
Dans le cadre de la préparation des 20 ans de l’outil PNM, l’OFB fait appel à des professionnels en conseil & communication pour retracer le contexte de création de chaque PNM à travers un travail de collecte de mémoires. Ces professionnels auront en charge : la préparation et la réalisation de 90 entretiens puis la rédaction d’une synthèse communicante pour chaque PNM à destination des agents des parcs et des membres du conseil de gestion. Les données brutes (enregistrements et retranscription des entretiens) seront fournies à l’OFB.
Le stage a pour objectif de produire une analyse comparative de la création et des premières années des différents PNM afin de dégager des trajectoires tantôt spécifiques, tantôt communes. Il s’agira par exemple, d’analyser l’évolution des relations entre acteurs notamment via la gouvernance, d’analyser l’appropriation de l'outil PNM par les acteurs locaux et les conditions de l'entrée en phase opérationnelle des parcs.
Activités principales :
Sous la coordination de la chargée de mission projets inter-parcs naturels marins et aires protégées, le stagiaire contribuera notamment :
Pour cela le/la stagiaire mobilisera des ressources variées :
Le/la stagiaire sera impliqué.e dans la valorisation de ces travaux notamment dans le cadre des 20 ans de l’outil PNM.
Relations internes :
Relations externes :
Ponctuellement avec le prestataire en charge de la collecte de la mémoire et de la rédaction de synthèses par Parc.
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Diplômes – Formation – Expérience :
Autres :
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :