Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du Directeur des relations européennes et internationales
Conditions d’emploi : Recrutement sur projet de 33 mois environ ; soit par un contractuel (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399 € et 3 134 € bruts mensuels), soit par un fonctionnaire en détachement sur contrat
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
Directement rattaché au Directeur Général, la Direction des relations européennes et internationales (DREI) a les missions suivantes :
Ces missions s’appuient sur la mobilisation de services internes, dont la Délégation de façade maritime Méditerranée.
Composée d’une équipe d’une dizaine de personnes (neuf à Marseille et une à Montpellier), la Délégation de façade maritime Méditerranée (DFM Méd) apporte un appui aux politiques publiques en matière de création et de gestion d’aires marines protégées et de façon plus générale de protection du milieu marin. La DFM Méd maritime contribue également à la mise en œuvre des objectifs de conservation à l’échelle du bassin méditerranéen dans le cadre des conventions de mer régionales, et d’initiatives de coopération comme le réseau Méditerranéen de la Posidonie (dénommé MPN, Mediterranean Posidonia Network, www.medposidonianetwork.com), animé conjointement par la DFM Méd et la DREI. Le MPN vise à mettre en œuvre des actions de protection, de gestion, de restauration, des actions de communication et de sensibilisation dans l’objectif de protéger 100 % des herbiers menacés d’ici 2030.
En prolongation des travaux sur la Posidonie à l’échelle du bassin méditerranéen, l’OFB fait partie du partenariat d’un projet de coopération européenne « Community for Nature (C4N) » financé par la Mission Héritage Naturel (NHM) du programme Interreg Euro-MED, qui vise à la restauration et à la valorisation de l'environnement naturel. C4N est un projet de gouvernance qui vise à transférer et diffuser les connaissances et les bonnes pratiques développées par les projets thématiques financés par cette même Mission pour la période 2021-2027 en établissant une communauté de pratiques pour une Méditerranée résiliente, via des politiques de gestion concrètes. Le but est d’harmoniser les politiques publiques et appuyer l’atteinte des objectifs environnementaux planifiés par l'Union européenne, inclus dans le Green Deal et dans divers cadres stratégiques globaux, européens et méditerranéens liés à la préservation de la biodiversité et à l'économie bleue durable.
Le projet C4N travaille en étroite collaboration avec son projet miroir, Dialogue for Nature (D4N), projet qui soutient des actions transnationales visant à développer des cadres de gouvernance efficaces et à garantir une gestion plus durable des ressources naturelles. En 2025, le projet C4N a permis de donner un coup d’accélérateur à la mise en œuvre de la feuille de route du MPN, dont les seconds ateliers techniques ont été organisés au mois de mai à Hammamet, Tunisie. Plusieurs partenariats techniques et scientifiques à l’échelle de la Méditerranée sont liés à la conservation des herbiers de posidonie sont en cours de validation et vont compléter cet appui pour atteindre l’objectif de 100% des herbiers protégés en 2030.
Le ou la chargé(e) de communication est en charge d’assurer le volet communication des activités de l’OFB dans le cadre du projet C4N, financé par le programme de coopération européenne en Méditerranée Interreg Euro-Med, en lien étroit avec l’animation de la communication du réseau MPN et la mise en œuvre de la stratégie de communication de la feuille de route du MPN.
L’ensemble de ces actions se fait en lien étroit avec les agents référents du projet C4N au sein de la DREI et de la DFM Med :
• Pilotage et production des stratégies et plans d’action de communication de C4N et du MPN
- Coordonner du groupe de travail composé des partenaires de la Mission Héritage Nature (NHM) pour la production des campagnes annuelles thématiques de sensibilisation sous le label « Solve the Challenge » (érosion côtière, 2023 ; restauration de la nature, 2024 ; gouvernance environnementale, 2025 ; …).
- Elaborer et développer une stratégie de communication du MPN afin d’accompagner la mise en œuvre de la feuille de route du MPN, en intégrant la dynamique des partenariats de C4N et de D4N, en collaboration étroite avec les membres référents de la Task Force de Coordination du MPN.
- Appuyer la chargée de projet C4N & MPN dans l’élaboration et la mise en œuvre de la communication institutionnelle aux niveaux méditerranéen et européen.
• Elaboration et gestion des outils et supports de communication du MPN et de C4N à l’échelle de la Méditerranée
- Rédiger et produire les contenus de tous les supports de communication du MPN (réseaux sociaux du MPN, web) et ponctuellement de la mission NHM.
- Organiser et aider à animer les réunions mensuelles du réseau et les réunions internes à la Task Force de coordination, gérer la boîte mail du MPN, assurer l’organisation des dossiers partagés, etc.
• Participation aux activités du projet C4N au titre de l’OFB et du MPN
- Coordonner le plan de communication dans le cadre de l’organisation d’ateliers d’échanges techniques conjoints entre le projet C4N et le réseau MPN.
- Représenter l’OFB aux réunions hebdomadaires de l’équipe communication de la mission NHM et aux réunions impliquant les chargé·es de communication des projets thématiques.
- Participer aux évènements méditerranéens du projet C4N impliquant des activités de communication.
Relations internes :
- Equipe de la DREI, notamment la chargée de projet C4N & MPN et la chargée de mission milieux marins et multilatéral, basées à Brest.
- Equipe de la DFM, notamment l’agent référent du projet C4N et du MPN : le chargé de mission appui transversal.
- Equipes des projets de coopération de l’OFB en lien direct avec les activités du MPN et des projets thématiques de la mission NHM.
- Services administratifs de l’OFB.
- Services nationaux.
Relations externes :
- Partenaires dits « associés » du projet C4N, divers partenaires techniques impliqués sur le projet (universités, services de l’Etat, etc.).
- Membres référents sur la stratégie de communication au sein de la Task Force de coordination du MPN.
- Partenaires du MPN : gestionnaires d’aires marines protégées, membres du réseau MPN en France et dans les pays du bassin méditerranéen.
- Prestataires et consultants.
Niveau de diplôme souhaité : BAC +5 , formation en communication et dans le domaine de l'environnement marin
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Déplacements ponctuels à l’étranger (Méditerranée principalement). Echanges et déplacements fréquents à la DFM Méd à Marseille.
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :
Rejoindre l’Office français de la biodiversité, c’est aussi bénéficier de nombreux avantages vous garantissant des conditions optimales pour accomplir vos missions :