Office français de la biodiversité

STAGE - Développer l'écotourisme en Outre-mer H/F

Référence : 2025/3829
Affectation : Direction acteurs et citoyens
Résidence administrative : Cayenne (973)
Poste à pourvoir le : 01/03/2026
Date limite de candidature : 15/01/2026

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de cheffe de service adjointe, Sous l’autorité fonctionnelle des agents en charge de la mobilisation des entreprises en Outre-mer

Conditions d’emploi : Stage de 6 mois à pourvoir pour l’obtention Bac + 5  (niveau de diplôme visé)

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

Au regard de la situation critique et désormais bien établie sur la biodiversité (cf rapport IPBES 2019, chiffres ONB), la question de la mobilisation et du renforcement de la capacité des acteurs économiques est cruciale.  Elle s’exerce notamment au moyen de partenariats stratégiques, d’animation de communautés, d’appui technique et de formation.

Dans le cadre de ces activités, l’équipe ultramarine de l’unité « Entreprises et Biodiversité » est en charge de l’identification, du soutien et de la valorisation de projets économiques favorables à la biodiversité. Elle contribue, également, à faire émerger des partenariats dont l’objectif est d’accroitre la mobilisation des acteurs économiques en Outre-Mer. Les agents de l’équipe contribuent aux travaux sur les filières économiques favorables à la biodiversité à l’échelle de l’ensemble du territoire national, hexagone et outre-mer.
Ses missions se déclinent selon deux entrées : l’entrée territoriale, pour mobiliser et accompagner les entreprises dans leur prise en compte de la biodiversité ; l’entrée sectorielle, pour favoriser le développement de filières économiques prioritaires à impact positif sur la biodiversité (l’agro-écologie, l’agroforesterie, l’écotourisme, la valorisation des plantes aromatiques à parfum et médicinales, etc.)
Dans le cadre de ces objectifs, en 2021 et 2022, l’équipe a porté AAP nommé Biodiv’éco (https://www.ofb.gouv.fr/actualites/biodiveco-14-projets-pour-concilier-developpement-economique-etpreservation-de-la) et a promu 21 projets économiques favorables à la biodiversité. Depuis 2023, l’équipe continue l’accompagnement de tels projets, en tissant des partenariats avec des relais locaux dans les territoires dans le but de faire émerger des projets démonstrateurs en outre-mer.

Mission

Au sein de l’équipe ultramarine de l’unité « Entreprises et Biodiversité », le.la stagiaire appuiera la chargée de mission en charge de la thématique « écotourisme » à définir la stratégie de l’équipe pour développer la filière écotourisme en outre-mer et participera à la mise en œuvre de cette stratégie.

Activités principales

Activité 1 : Participer à la création d’un document stratégique sur l’écotourisme pour l’équipe (50%)

  • Participer à la réalisation d’un état des lieux de la filière écotourisme dans les territoires ultramarins et à l’élaboration d’une cartographie des acteurs
  • Participer à la rédaction d’une stratégie et d’un plan d’action de développement de l’écotourisme en Outre-mer pour l’équipe

Activité 2 : Aider à la mise en œuvre d’actions en faveur du développement de l’écotourisme en Outre-mer (40%)

  • Contribuer à la production d’argumentaires à destination des opérateurs touristiques en faveur de la préservation de la biodiversité
  • Aider à la mise en œuvre de nouvelles actions proposées dans le plan d’action (cf. activité 1)

Activité 3 : Participer à la diffusion des productions de l’équipe « Economie et biodiversité » (10%)

  • Participer à la diffusion interne au sein de l’OFB (rédaction de synthèses, participation à des GT internes, etc.)
  • Participer à l’organisation de sessions de sensibilisation sur l’écotourisme (webinaires, ateliers, etc.)

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Direction des acteurs et des citoyen (DAC) ;
  • Direction des Outre-mer (DOM) ; 
  • Direction Aires protégées et enjeux marins (DAPEM).

Relations externes :

  • Représentant-e-s de l’Etat dans les territoires ultramarins (en particulier en charge du développement économique et de la préservation de la biodiversité),
  • Collectivités territoriales sur les territoires concernés par les projets,
  • Opérateurs touristiques et autres acteurs économiques de la filière (entreprises, associations, collectivités, fédérations, etc.)
  • Gestionnaires d’espaces naturels protégés (Parcs nationaux, Parcs marins, Conservatoires, etc.)
  • Financeurs : CDC, BPI, régions et autres collectivités...
  • Autres acteurs en charge de la préservation de la biodiversité, du développement économique ou de l’accompagnement de projets (PNR, chambres consulaires, etc.)

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Connaissance des enjeux de la préservation de la biodiversité et des écosystèmes
  • Connaissances sur le développement économique et la transition des entreprises
  • Connaissance des rôles et compétences des chambres consulaires, des banques, des collectivités territoriales, des établissements publics et de l’Etat

Savoir-faire opérationnel :

  • Maitriser les techniques d’enquêtes et l’étude de filière ;
  • Avoir des solides capacités d'expression écrite, orale et de synthèse ;
  • Avoir l’esprit d’analyse.

Savoir-être professionnel :

  • Qualités relationnelles, ponctualité, anticipation, autonomie, organisation ;
  • Polyvalence ;
  • Capacité d'écoute, compréhension des attentes d'autrui ;
  • Qualités rédactionnelles.

Diplômes – Formation – Expérience :

  • Niveau bac +4 à bac + 5 en tourisme durable, sciences humaines et sociales ou transition écologique/environnement, développement durable, développement économique et territorial…

Conditions d'exercice / sujétions particulières

  • Ce poste est basé à Cayenne, en Guyane française. Vaccination obligatoire contre la fièvre jaune.
  • Permis B fortement recommandé
  • Indemnités de stage (gratification légale en vigueur de l’ordre de 3,90 €/heure, à raison de 7h/jour et 35h/semaine.

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative ;
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
  • Pour d'éventuelles informations complémentaire : emma.garate@ofb.gouv.fr
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