Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef de service
Conditions d’emploi : Stage de 6 mois à pourvoir pour l’obtention Bac + 5 (niveau de diplôme visé)
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
La direction de la communication est chargée de valoriser les actions de l’OFB, notamment en travaillant son identité visuelle et sa e-réputation, et de sensibiliser les publics à la biodiversité et ses enjeux dans le but de la préserver et de susciter des changements au sein de la société.
Regroupant une vingtaine d’agents, la DICOM comprend trois services (communication institutionnelle, communication grand public nationale et dans les territoires et communication digitale), répartis sur trois sites (Vincennes (94), Pérols (34) et Brest (29)).
Sous l’autorité du chef de service de la communication digitale et multimédia, en lien avec l’équipe presse et l’ensemble des directions de l’Office français de la biodiversité, l’attaché.e de presse a pour mission d’apporter un appui et de contribuer au développement des relations presse de l’Office.
Le service communication digitale et multimédia, dans le cadre des relations presse de l’établissement, a pour mission de mettre en place une stratégie d’influence et de présence dans les médias (écrit, audiovisuel, internet et réseaux sociaux). Les relations presse sont gérées par deux agents au sein du département : une attachée de presse qui prend en charge aussi les situations de crise et la responsable du pôle opinion médias.
Objectifs :
Activités principales :
Il/elle contribue à la mise en œuvre opérationnelle des relations avec les médias :
- Rédaction de communiqués, invitations, dossiers de presse ;
- Gestion des demandes médias entrantes et suivi de leur organisation
- Aide à l’organisation d’événements presse : conférences de presse, voyages de presse, interviews…
- Gestion et alimentation des fichiers presse (national / régional / thématiques) ;
- Développement du réseau de journalistes ;
Il/elle participe à la vie du service communication digitale et multimédia, en lien avec les différents métiers existants (chefs de projet, community manager, graphiste).
Il/elle appuie les autres services de la Dicom en relations presse.
Relations internes :
Relations externes :
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Diplômes – Formation – Expérience :
Au vu de l'organisation territoriale de l’Office, l’attaché de presse peut être amené à se déplacer sur le terrain (une à deux fois par mois à titre indicatif).
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :