Conditions d’emploi : Stage de 6 mois à pourvoir pour l’obtention Bac + 5 (niveau de diplôme visé)
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
La délégation de façade Atlantique est gestionnaire ou co-gestionnaire de plusieurs sites Natura 2000 en mer dont la finalité principale est le maintien ou la restauration de l’état de conservation des habitats et espèces marines via des actions techniques déclinées selon la séquence ERCA mais aussi des actions de connaissance et de surveillance des écosystèmes marins. Elle contribue également à la planification maritime et à la mise en œuvre des documents stratégiques de façade Nord Atlantique Manche Ouest et Sud Atlantique.
Les îles Houat et Hoedic conservent un patrimoine naturel riche que le classement Natura 2000 met en valeur. Le zonage en partie terrestre et maritime est une particularité. L'action en mer étant une prérogative de l'État, la gestion marine est confiée à l'OFB (Office Français de la Biodiversité), la gestion terrestre est déléguée à la Commune de Houat en association avec la Commune d'Hoedic.
Dès 2002, une première délimitation est proposée pour un site Natura 2000 incluant les îles d'Hoedic, de Houat, les nombreux îlots de l'archipel et la Pointe du Conguel à l'extrémité sud-est de la presqu'île de Quiberon. C'est ainsi que fut désigné le site en 2007, au titre de la directive "habitats, faune, flore" (Zone Spéciale de Conservation (ZSC) FR5300033 : "Archipel de Houat et Hoedic, pointe du Conguel"). En 2009, le périmètre est révisé. La partie terrestre de la presqu'île de Quiberon est retirée et le site est étendu en mer. Il prend alors le nom de "îles Houat-Hoedic". D'une superficie atteignant quasiment 17 770 hectares, il est à présent à 97% marin.
En parallèle à la Zone Spéciale de Conservation (ZSC) qui concerne les habitats naturels, l'archipel des îles de Houat et d'Hoedic a aussi été désigné en 2008 au titre de la directive "oiseaux". Il devient la Zone de Protection Spéciale (ZPS) FR5312011, avec le même nom : "îles Houat-Hoedic". Ce site couvre une surface de 17 322 hectares à plus de 99% maritime.
Les sites présentent un intérêt exceptionnel avec des habitats remarquables (pelouses dunaires, zones de récifs, bancs de sable avec une présence importante de maërl, landes maritimes, cordons de galets...) et de nombreuses espèces d’intérêt communautaire, plantes (Trichomanès élégant, Oseille des rochers et Cynoglosse des dunes), mammifères marins (dont une population de grand dauphin, sédentaire reproductrice dans la baie de Quiberon) et oiseaux marins nicheurs (puffin des anglais, pétrel tempête…) ou en hivernage (plongeon imbrin, plongeon arctique…).
Ces îles accueillent toute l’année des visiteurs désireux de profiter de paysages et d’espaces naturels préservés, randonneurs, plaisanciers, bird/whalewhatching, plagistes, pêcheurs... Cette fréquentation, qui connait bien entendu des pics à la belle saison et en période estivale, peut impacter l’état de conservation des espèces et habitats présents aussi bien en mer qu’à terre.
Dans ce contexte, la création d’un observatoire des activités de loisir est essentielle pour améliorer les connaissances sur la fréquentation de manière quantitative et qualitative et disposer d’un outil de suivi de l’évolution de cette fréquentation sur le long terme. Il existe déjà une mesure quotidienne de fréquentation « brute » des deux îles, réalisée dans le cadre d’un projet « site d’exception ». Cet observatoire aidera les gestionnaires à adapter les mesures de gestion en faveur de la préservation et conservation des habitats et espèces présents au sein du site Natura 2000 houat-Hoedic.
En appui du travail d’animation et de mise en œuvre des actions du DOCOB conduit par le gestionnaire du site Natura 2000 « Houat-Hoedic », le ou la stagiaire aura pour mission principale de mettre en place un observatoire des activités de loisir sur le site (plaisance, randonnée, tourisme, pêche de loisir, plongée sous-marine, birdwatching…).
Pour ce faire, le ou la stagiaire, sous l’autorité du directeur délégué et encadré(e) par la chargée de mission Natura 2000 de l’OFB et l’appui de l’animateur Natura 2000 de la mairie de Houat devra mener les activités suivantes :
Relations internes :
Relations externes :
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Diplômes – Formation – Expérience :
Autres :
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :