Conditions d’emploi : Stage de 6 mois à pourvoir pour l’obtention d'un Bac + 5 (niveau de diplôme visé)
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
La délégation de façade Atlantique est gestionnaire ou co-gestionnaire de plusieurs sites Natura 2000 en mer dont la finalité principale est le maintien ou la restauration de l’état de conservation des habitats et espèces marines via des actions techniques déclinées selon la séquence ERCA mais aussi des actions de connaissance et de surveillance des écosystèmes marins.
La façade Atlantique comprend 118 sites Natura 2000 en mer, dont 71 Zones spéciales de conservation (ZSC). Les ZSC visent à améliorer ou maintenir l’état de conservation des habitats marins benthiques. Ces zones sont gérées grâce à des documents d’objectifs (DocOb) qui visent à structurer les objectifs de conservation, les actions mises en œuvre, et leur évaluation. Afin de préparer l’évaluation du cycle de gestion, les gestionnaires doivent renseigner dans un tableau de bord les indicateurs d’état des enjeux écologiques, les indicateurs de pression s’exerçant sur les enjeux, et les indicateurs de réalisation des actions de gestion visant à diminuer les pressions.
Ce stage s’inscrit dans une démarche de faciliter le renseignement des métriques d’état de deux habitats marins pour les gestionnaires de sites Natura 2000 en mer : les herbiers de zostères et les bancs de maërl. Ces deux habitats représentent des enjeux importants pour la protection de la diversité biologique des habitats marins côtiers au sein des AMP en Atlantique. A terme, les résultats permettront d’améliorer la stratégie de suivi de ces deux habitats au cours des cycles de gestion des sites Natura 2000 de la façade Atlantique. Ce stage se déroulera au sein de la délégation de façade maritime Atlantique comprenant une vingtaine d’agents gestionnaires de sites Natura 2000 en mer et experts du patrimoine naturel marin et des usages en mer.
L’objectif principal de ce stage est de mettre en place une méthode pour renseigner les métriques d’herbiers de zostères et les bancs de maërl afin de caractériser leur état écologique à l’échelle des sites Natura 2000 et de la façade Atlantique. Cela impliquera un traitement de données géospatiales, le calcul de métriques définies pour le rapportage des politiques publiques et une analyse de la stratégie de suivi de l’état écologique de ces deux habitats. Les herbiers et les bancs de maërl sont des habitats à enjeux forts pour lesquels la mise en place de mesures réglementaires vise à maintenir et à améliorer leur état de conservation. Cette démarche permettra, à terme, aux gestionnaires de remplir leurs tableaux de bord de gestion des AMP et d’améliorer l’évaluation de l’efficacité des DocOb.
Dans le cadre de ce stage, les principales missions sont les suivantes :
Relations internes :
Relations externes :
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Diplômes – Formation – Expérience :
• Début de stage : février ou mars 2026
• Durée du stage : 6 mois
• Gratification selon la réglementation en vigueur
• Lieu du stage : Nantes
• Déplacements possibles
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :