Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de l'agent comptable et de la fondée de pouvoir de l'agent comptable OFB.
Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans* (Rémunération : à partir de 2 447 € brut par mois selon expérience professionnelle).
*Article L332-1 du code de la fonction publique
Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans.
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
L’agence comptable de l’OFB est installée sur deux sites : Vincennes (94) et Auffargis (78).
Elle est chargée de tenir les comptabilités budgétaire et générale de l’établissement et s’appuie pour cela sur deux services : Dépenses/Recettes (10 agents à Auffargis), Comptabilité/Paye (6 agents à Vincennes).
Le site de Vincennes bénéficie d’un restaurant administratif sur site et se situe à proximité des transports en commun (RER A et métro 1).
Animer et piloter l'activité du service et notamment :
Accompagner et soutenir les agents : :
Gérer les dossiers les plus complexes (suivi des dossiers de rejet, pilotage du suivi des états de solde,…) ;
Participer au dispositif de contrôle interne (Appropriation de la cartographie des risques, contrôle de supervision, organisation et restitution du contrôle a posteriori de la paye…) ;
Activités au titre de la suppléance :
Participer à des réunions en substitutions de l'agent comptable ou de la fondée de pouvoir, à leur demande ou en leur absence.
Relations internes :
Relations externes :
Fonctionnaire de catégorie A ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+5 (master 2).
Le chef de service doit assurer le fonctionnement de son unité en autonomie et en sachant faire remonter les informations utiles à l’agent comptable et à la fondée de pouvoir. Il doit disposer de bonnes qualités pédagogiques et relationnelles pour accompagner et faire progresser les collaborateurs du service ainsi que les partenaires internes (services ordonnateurs).
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :