Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de service de l’Yonne et de la cheffe de service régionale AAMT.
Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans* (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 263 € et 2 937 € brut par mois)
*Article L332-1 du code de la fonction publique
Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
Depuis la création de l’OFB, des outils en faveur de la reconquête de la biodiversité et de la mobilisation des acteurs tels les Atlas Communaux de la Biodiversité (ABC), les Aires Terrestres Educatives (ATE), ou le programme Agri-Faune ont été développé ces dernières années. Il s’agira de suivre avec les autres missions et services de la DR BFC la bonne application territoriale de ces dispositifs.
Par ailleurs, le réseau partenarial s’étendant avec la création de l’OFB, un travail doit être engagé avec les équipes de l’OFB et les partenaires pour mieux se connaitre et développer des projets en synergie.
Enfin il s’agira de la mise en œuvre régional de l’Ecocontribution pour la chasse, un fonds destiné aux Fédérations départementales, régionales et nationale des chasseurs qui a pour objectif de renforcer la contribution du réseau cynégétique à la mise en œuvre d’actions concrètes en faveur de la biodiversité.
Sous l’autorité du chef de service départemental et en lien avec le service administratif régional, l’assistante administrative est chargée de la préparation et du suivi des dossiers administratifs, de la réception et du contrôle des pièces de dépenses, du suivi du budget, du traitement de la fraction de messagerie informatique qui lui est assignée, du traitement du courrier, du classement et de l’archivage, de la logistique en matière de matériel ainsi que de l’accueil téléphonique.
AAMT :
- Assurer l’instruction régionale des dossiers « écocontribution » et des bilans, suivis et évaluation, relation avec les parties prenantes régional et national.
- Suivre l’instruction des dossiers dans le cadre des Appel à Projet de l’OFB : ATE, Mission Nature en lien avec les services de la direction régionale et des services départementaux.
o « Mission Nature », Instruction des dossiers : lecture des dossiers, évaluation, suivis des projets.
o Aires éducatives : lectures des dossiers de demande de subvention, évaluation, labellisation.
- Appui à l’animation, avec l’appui du SRAAMT, du groupe régional des correspondants AAMT (échanges de pratiques, retours d’expérience, productions collectives, relai d’information, …)
- Participation au déploiement des outils liées aux missions « AAMT »
- Contribution à l’élaboration de supports pédagogiques (méthodes et outils) internes liés aux dispositifs, programmes et dynamiques d’appui aux acteurs (ex : diaporama élus, formation agricole), dont contribution à l’outillage des agents de SD pour les activités AAMT.
Administratif :
- Préparer et suivre les dossiers administratifs dans les domaines de la gestion des ressources humaines, du matériel et mobilier, du budget et de la logistique.
- Préparer et archiver (papier et NAS) les procédures administratives et judiciaires,
- Réceptionner, contrôler et exploiter les dossiers et les pièces à traiter (pièces de dépenses, factures, frais de déplacement, bons de commande, dossiers individuels…), archiver papier et/ou NAS.
- Délégataire opérationnelle de la « carte achat » du service, confiée au chef de service départemental.
- Réceptionner et rédiger des courriers (classement et archivage) et des messages informatiques.
- Concevoir des propositions de documents de travail et des comptes-rendus à la demande du chef de service.
- Réaliser les inventaires matériels et assurer le suivi des stocks.
- Assurer l’accueil téléphonique et des visiteurs.
- Relever les appels et les importer, ainsi que les signalements téléphoniques messagerie ou papier, dans le tableau partagé des appels et autres (désignés par le CSD). A ce titre réaliser et mettre à jour la FAQ des appels selon les recommandations du CSD ou CSDa.
- Assurer la gestion du site d’Auxerre par délégation du chef de service.
Relations internes :
- Personnels des services régionaux,
- Personnels des services départementaux correspondants AAMT.
Relations externes :
- Accueil (Tout type de public)
- Fournisseurs, prestataires extérieurs,
- Partenaires administratifs, judicaires et associatifs.
- Acteurs de la biodiversité.
Fonctionnaire de catégorie B ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau bac minimum.
Connaissances :
- Connaissances en comptabilité publique, achats publics appréciée,
- Connaissance des processus administratifs et de l’environnement professionnel,
- Connaissance générale en biodiversité et mobilisation citoyenne,
- Connaissance générale en droit de l’environnement appréciée.
Savoir-faire opérationnel :
- Organiser son travail et hiérarchiser les priorités,
- Maîtriser les outils bureautiques et informatiques (en particulier logiciels Word, Excel, Powerpoint, Libre Office)
- Maitriser les logiciels SIG de type QGIS.
- Disposer des capacités rédactionnelles (orthographe, grammaire…),
- Vérifier et transmettre des informations - Rendre compte,
- Excellent sens relationnel et capacité de communication.
Savoir-être professionnel :
- Aptitude relationnelle et capacité à travailler en équipe et en réseau,
- Capacité d’adaptation,
- Esprit d’initiative et autonomie dans les limites assignées par le chef de service.
- Rigueur et réactivité,
- Discrétion, ponctualité, disponibilité.
- Amabilité et sens de la pédagogie.
- Déplacements occasionnels dans le cadre des missions
- Travail en extérieur occasionnel (Y compris appui technique auprès du service)
- Permis B
- Télétravail possible
- Missions télétravaillables : Rédaction de documents, Gestion de réseaux, saisies de données. Tâches administratives courantes. Accueil téléphonique. Formation/Réunion en ligne.
- Cycle 5 jours
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :
Rejoindre l’Office français de la biodiversité, c’est aussi bénéficier de nombreux avantages vous garantissant des conditions optimales pour accomplir vos missions :