Information générale
Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la directrice des ressources humaines
Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans* (Rémunération selon expérience professionnelle)
*Article L332-1 du code de la fonction publique
Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
- la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
- la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
- l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
- la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
- l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société
Pour remplir ses missions, l’établissement s’appuie sur un collectif riche de sa diversité, avec des équipes pluridisciplinaires réparties sur tout le territoire national, dans l’Hexagone et dans les Outre-mer : inspecteurs de l’environnement, inspecteurs du permis de chasser, ingénieurs, experts, spécialistes, vétérinaires, techniciens, personnels scientifiques, techniques et administratifs…
L’OFB est organisé pour prendre en compte tous les milieux, en transversalité, selon une articulation à trois niveaux :
- une échelle nationale et internationale, où se définit et se pilote la politique de l’OFB (directions et délégations nationales) ;
- une échelle régionale où s’exercent la coordination et la déclinaison territoriale (directions régionales et délégations de façade maritime) ;
- des échelons départementaux et locaux de mise en œuvre opérationnelle et spécifique (services départementaux, parcs naturels marins, sanctuaire Agoa, réserves et territoires, etc...), appuyés par des brigades mobiles d’intervention et des unités spécialisées.
L’OFB bénéficie ainsi des forces d’un établissement intégré, grâce à la réunion des compétences,
des connaissances et des savoir-faire de l’ensemble de ses agents, à toutes les échelles départementale, régionale, nationale et internationale, capable de parler et d’agir avec tous les acteurs, de l’amont (connaissance, sensibilisation, incitation au changement des pratiques) à l’aval (contrôles, procédures et opérations de gestion), grâce au continuum de ses missions, et à ce lien fort et réciproque entre les échelles nationales et territoriales.
Pour préserver et restaurer la biodiversité dans l’Hexagone et dans les Outre-mer, l’OFB agit aux côtés et en appui de l’État, de ses services déconcentrés et de ses opérateurs, mais aussi auprès des collectivités territoriales, des usagers de la nature, des gestionnaires d’aires protégées, des associations, des acteurs économiques et financiers, et des citoyens. Sa vision panoramique, intégrant les milieux terrestres, aquatiques et marins lui permet de mieux intégrer les interfaces (zones humides, continuum terre-mer) et de proposer des solutions intégrées pour lever les pressions et mobiliser les acteurs
Au sein de la Direction générale déléguée aux ressources, la direction des ressources humaines comprend une centaine d’agents et a notamment pour missions :
- de piloter et gérer l’allocation des moyens de l’établissement en matière d’effectifs, d’emploi, d’organisation et de compétences ;
- de gérer les personnels, la masse salariale et de mettre en œuvre la paye ;
- de définir les politiques de recrutement, de rémunération, de gestion de la carrière et de formation interne ;
- de définir la politique sociale, conduire la politique de prévention des risques professionnels et structurer le cadre de travail des agents ;
- d’organiser les instances de dialogue social.
Outre la directrice, la direction comporte deux adjointes et un adjoint à la directrice chargé des relations sociales, de la politique de prévention et des chantiers transversaux de modernisation. Elle est organisée en quatre services et deux pôles thématiques et est basée sur plusieurs sites nationaux de l’OFB (Vincennes, Brest et Montpellier) et sur les deux centres de formation (Dry et Boves) dont elle a la responsabilité. Elle agit pour le compte de l’OFB mais aussi, sur certains champs RH (paye, carrière, formation) pour celui des parcs nationaux, établissements publics rattachés à l’OFB. Elle assure par ailleurs la gestion des corps propres de techniciens et agents techniques de l’environnement.
Mission
Sous l’autorité de la Directrice des ressources humaines, la ou le Directeur adjoint contribue à la définition, à la mise en œuvre et à l’évaluation de la stratégie RH de l’établissement. Elle ou il co-pilote la direction, encadre plusieurs services et anime la filière RH dans une logique de cohérence, de qualité et de performance.
Activités principales
Pilotage et management
- Seconder la DRH dans ses missions managériales et assurer son intérim.
- Représenter la direction en interne et en externe.
- Encadrer hiérarchiquement les services gestion administrative et paie, gestion des processus collectifs et animation de la filière RH et à terme, du service qualité de vie au travail, charge de la santé et de la sécurité au travail.
- Garantir la coordination, la cohérence et la transversalité des actions entre les équipes RH centrales et les directions.
- Animer le réseau RH de proximité et promouvoir la montée en compétences des acteurs RH.
- Assurer le pilotage de projets conduits par la DRH et assurer le dialogue social qui en découle.
Accompagnement et conseil aux directions de l’établissement
- Accompagner et conseiller les directions dans la gestion des ressources humaines ;
- Contribuer au dialogue de gestion avec les directions ;
- Assurer la diffusion d’une information RH claire et la cohérence des pratiques sur l’ensemble du périmètre.
Pilotage de la gestion administrative, statutaire et de la paie
- Garantir la qualité, la fiabilité et la sécurité des processus de gestion administrative, de carrière et de paie, en s’appuyant sur les chefs de service.
- Assurer l’expertise juridique dans son champ de compétence et veiller à la conformité juridique et à la bonne application des textes réglementaires et statutaires.
- Piloter la mise en qualité des données RH et le suivi des indicateurs de gestion et de pilotage social.
- Assurer la coordination avec l’agence comptable, le contrôleur budgétaire, la direction financière, la DGFIP et les ministères de tutelle, dans un objectif de fluidité, de conformité et de sécurisation des flux et procédures.
- Contribuer à la formalisation d’une offre de service RH claire, lisible et partagée, à destination des agents, des directions opérationnelles et des établissements rattachés.
Pilotage de la modernisation et des outils RH
- Porter la vision prospective et structurée de l’évolution du système d’information RH, en articulation avec la DSI et les directions utilisatrices.
- Garantir la cohérence, la performance et l’interopérabilité des outils (notamment le SIRH RenoiRH et les applications associées).
- Piloter les chantiers de modernisation (gestion du temps et des activités, digitalisation des processus, simplification, subrogation).
Politique RH et accompagnement des agents
- Structurer et fiabiliser le conseil carrière au sein de la DRH.
- Contribuer à la gestion des situations individuelles complexes (paie, maladie, inaptitude, reclassement, fin de contrat).
- Concourir à la politique de qualité de vie au travail et de prévention des risques professionnels.
- Promouvoir l’égalité professionnelle, la diversité et la responsabilité sociale de l’établissement.
Relations liées au poste
Relations internes :
- Direction générale, directions nationales, régionales et interrégionales ;
- Directions « supports » et « métiers » ;
- Représentants du personnel.
Relations externes :
- Ministères de tutelle (chargés de l’environnement, de l’agriculture, de la fonction publique et du budget) ;
- Contrôleur budgétaire ;
- Service liaison rémunération de la DGFIP,
- Parcs nationaux ;
- Fournisseurs, consultants, etc. ;
- Autres partenaires institutionnels.
Profil recherché
- Fonctionnaire de catégorie A / A+
- Titulaire d’un diplôme de niveau master dans le domaine des ressources humaines ou en droit public,
- Vous justifiez d'au moins dix ans d'expérience dans le domaine RH. Vous possédez une solide maîtrise de la gestion des ressources humaines et d’une expertise confirmée en gestion administrative et la paie au sein du secteur public. Vous être force de proposition et savez conduire le changement.
- Vous disposez d’une expérience réussie en pilotage d'équipes ou de projets complexes. Pragmatisme, réactivité, sens de l’écoute et goût du travail en équipe sont des atouts.
- Une expérience préalable au sein d’un établissement public ou d’une administration d’État serait souhaitée.
Compétences et qualités requises
Connaissances :
- Maîtrise du statut de la fonction publique et de la gestion RH adaptée au secteur public ;
- Maîtrise des règles de gestion administrative, de la paie, et de la gestion des différentes positions administratives et congés ;
- Bonne connaissance de la législation sociale et de politiques de rémunération ;
- Maîtrise de l'utilisation des outils bureautiques (dont Excel) et des outils d'analyse ;
- Une expérience du SIRH RenoiRH et de la paie à façon sera appréciée.
Savoir-faire opérationnel :
- Manager et piloter des collectifs de travail en multi-sites ;
- Conduire des projets complexes dans un environnement multi-acteurs ;
- Etre de Force de proposition, aptitude à l’analyser, diagnostiquer et prendre des décisions ;
- Avoir la capacité à piloter la transformation et à conduire le changement ;
- Avoir le sens de la communication, de la négociation et de la représentation institutionnelle
Savoir-être professionnel :
- Rigueur, méthode, sens de l’organisation ;
- Esprit d’équipe et capacité à travailler en réseau, y compris à distance ;
- Autonomie, responsabilité et esprit d'initiative ;
- Pédagogie, diplomatie et qualités relationnelles ;
- Engagement, loyauté et sens du service public.
Conditions d'exercice / sujétions particulières
- Télétravail possible, après une période d'appropriation du poste.
- Le poste implique des déplacements sur les différents sites de l’établissement.
Dépôt de candidature
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :
- CV
- Lettre de motivation
- Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
- Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
Pour plus d’information sur cette offre d’emploi, vous pouvez contacter : Frédérique LECOCQ, directrice des ressources humaines, frederique.lecocq@ofb.gouv.fr
Nous rejoindre, c'est aussi
Rejoindre l’Office français de la biodiversité, c’est aussi bénéficier de nombreux avantages vous garantissant des conditions optimales pour accomplir vos missions :
- Protection sociale complémentaire obligatoire (sauf cas de dispense), avec participation de l’Office français de la biodiversité de 50% en moyenne.
- Prise en charge des frais de transport en commun à hauteur de 75% dans la limite de 99 € par mois.
- Forfait mobilité durable pour les trajets domicile-travail en vélo ou en covoiturage cumulable avec la prise en charge des frais de transports en commun.
- Indemnité forfaitaire de télétravail : 2,88 € par jour de télétravail dans la limite de 253,44 € par an.
- Association des personnels proposant des activités sociales, culturelles, sportives et de loisirs, achats groupés (chocolat, produits artisanaux, etc.) à des tarifs attractifs. (NB : 3 mois d’ancienneté requise pour les contractuels).
- Formation proposée/possible dans le domaine […] => Compléter, le cas échéant
- Restauration : Restauration collective sur site avec participation employeur