Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du Conservateur de la RNCFS du golfe du Morbihan (CABELGUEN Jérôme)
Poste Co-encadré par l’UMR ECOBIO - Université de Rennes (Sébastien Dugravot, Rémi Chambon, Alexandre Corbeau, Jean-Marc Paillisson)
Conditions d’emploi :
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
La Direction régionale Bretagne de l’OFB est constituée d’environ 120 agents répartis à Rennes pour la Direction régionale, dans les 4 services départementaux et au Parc naturel marin d’Iroise (Finistère). Pour le département du Morbihan, le golfe du Morbihan est une entité où plusieurs outils de gestion et de protection existent, dont la Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage (RNCFS). Son conservateur est intégré au Service Régional Appui aux acteurs et Mobilisation des Territoires (AAMT), à Cesson-Sévigné (35) et a des liens fonctionnels forts avec le service départemental 56 de l’OFB.
Créée en janvier 2008 par arrêté ministériel, la RNCFS représente une superficie de plus 7350 ha. En son sein et en relation avec d’autres organismes, le golfe du Morbihan abrite des arrêtés de protection de biotope, un site RAMSAR, des sites inscrits ou bien encore, deux sites Natura 2000 (Directive Habitat-Faune-Flore et Directive Oiseaux) pour lesquels l’OFB assure la co-animation avec le Parc naturel régional du golfe du Morbihan. Le plan de gestion de la RNCFS pour la période 2016-2025 définit les priorités d’intervention, en particulier au regard d’une diversité d’enjeux majeurs à l’échelle européenne, oiseaux d’eaux, herbiers de zostères, habitats naturels d’intérêt communautaire, etc…, dans un contexte d’usages locaux et de fréquentation importants. La RNCFS accueille des stages, des services civiques ou CDD sur des projets ou sujets variés. Les questionnements de gestion, ancrés historiquement sur les oiseaux d’eau, s’étendent progressivement sur le milieu marin. La RNCFS du golfe du Morbihan est liée depuis 2015 à la RNN des marais de Séné par convention pour la mise en œuvre de programme de suivis communs.
Contexte et portée du projet : Dans un contexte de changements globaux rapides, les oiseaux migrateurs sont confrontés à des défis croissants pour trouver des habitats de qualité tout au long de leur cycle annuel. Si la période de reproduction a longtemps concentré l’attention des chercheurs et des gestionnaires, la période d’hivernage apparaît aujourd’hui tout aussi déterminante pour le maintien des populations.
Localement, mieux comprendre les espaces utilisés par les migrateurs en hiver contribue directement aux réflexions sur la pertinence, la gestion ou la délimitation de zones protégées. Identifier les habitats exploités quotidiennement et leur importance relative dans le paysage aide à cibler les secteurs les plus essentiels au maintien des populations migratrices.
Ce stage s’appuie sur une approche multi-espèces, encore rare pour la période hivernale, visant à caractériser les domaines vitaux hivernaux de plusieurs espèces d’oiseaux d’eau dans le golfe du Morbihan et à mieux cerner les habitats clés de la période hivernale. En adoptant une approche multi-espèces, il contribuera à identifier des stratégies d’utilisation de l’espace communes ou contrastées entre espèces co-hivernantes, tout en alimentant des réflexions locales de gestion et de planification de la conservation.
Objectifs du stage, le stage visera à :
Méthodes et données
Le stage s’appuiera sur des jeux de données existants de suivi individuel (par balises GPS embarquées) collectés sur une dizaine d’espèces migratrices (anatidés herbivores ou granivores et limicoles, totalisant actuellement entre 80 et 90 suivis individuels, d’autres oiseaux seront équipés avant le début du stage).
Le travail combinera des analyses spatiales (délimitation de domaines vitaux, caractérisation des habitats utilisés, analyses de sélection d’habitats) et une réflexion intégrée sur les enjeux de conservation associés.
Relations internes :
Relations externes :
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Diplômes – Formation – Expérience :
Le/la stagiaire bénéficie :
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :