Office français de la biodiversité

Chargé.e de mission appui à la coordination du projet Life espèces marines mobiles H/F

Référence : 2025/3798
Affectation : Direction des aires protégées et des enjeux marins
Catégorie : A
Résidence administrative : Brest (29)
Poste à pourvoir le : 02/01/2026
Date limite de candidature : 13/12/2025

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la cheffe de service (SUM) Sous le management fonctionnel de la cheffe de projet Life Espèces marines mobiles

Conditions d’emploi : Emploi non permanent de 12 mois à pourvoir soit par un contractuel en contrat de projet* (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399 € et 3 134 € bruts mensuels), soit par un fonctionnaire en détachement sur contrat

* Article L332-24 du code de la fonction publique

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

Dans ce cadre, l’OFB coordonne le projet Life espèces marines mobiles (Life EMM), qui vise à réduire la mortalité de 23 espèces marines mobiles. Financé par la Commission européenne, par le ministère de la transition écologique, et par l’OFB, le Life EMM se concentre, pour ce faire, sur les principales pressions qui s’exercent sur ces espèces : les dérangements induits par les sports et loisirs nautiques, les pertes et dégradations d’habitats fonctionnels, et les interactions avec les engins de pêche. Mis en œuvre conjointement par l’OFB et par 12 partenaires (ou bénéficiaires associés) à l’échelle de la France hexagonale, il a démarré le 1er janvier 2024, pour une durée de 7 ans.

Mission

Le (la) chargé.e de mission appui à la coordination du projet travaillera exclusivement sur le projet Life EMM (LIFE22 NAT-FR-MMS n°101113629). Il/elle sera chargé.e d’appuyer l’équipe de coordination nationale pour assurer la bonne gestion du projet, notamment en contribuant à la mise en place et animation des outils de gestion de projet, en contribuant au rapportage technique, en appuyant l’organisation des évènements du projet et leur rapportage, en contribuant à la stratégie d’évaluation du projet, notamment d’un point de vue socio-économique et écologique, et en contribuant à plusieurs tâches techniques.

Activités principales

Activités principales

Le (la) chargé.e de mission appui à la coordination sera principalement en charge des tâches suivantes :

  • Mise en place d’une plateforme collaborative « Trello » pour la gestion du projet, et animation de la plateforme
  • Participation au rapportage technique des actions du projet, notamment consolidation, synthèse des contributions individuelles des bénéficiaires associés du projet et des chargés de mission de l’équipe projet à l’OFB
  • Appui pour la production des contenus des fils d’infos et newsletter du projet
  • Appui à l’organisation des évènements du projet : invitations, suivi des inscriptions, aspects logistiques ; rédaction des comptes-rendus.
  • Contribution à la finalisation des tableaux de bord « espèces » du projet et actualisation à mi-parcours
  • Participation aux évaluations relatives à l’état initial socio-économique du projet (synthèses et/ou enquêtes)
  • Elaboration d’un tableau de bord des indicateurs du projet et contribution à la mise en place de la stratégie d’évaluation. Le cas échéant, participation à la mise en œuvre de la stratégie.
  • Appui à la mise en œuvre de certaines actions techniques, en particulier la poursuite animation Nav&Co (création de PoI, implication extensions géographiques, suivi technique et financier de la convention de partenariat avec le SHOM)

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Ensemble de l’équipe projet (niveau national et niveaux territoriaux au sein des Parcs naturels marins et des Délégations de façade maritime)
  • Agents du services Stratégies et usages marins, au sein duquel la coordination technique du projet est accueillie, et de la Direction des Aires Protégées et des Enjeux Marins
  • Agents de Patrinat, du service évaluation du milieu marin de la Direction Surveillance, évaluation, données, du service usages et gestion de la biodiversité de la direction acteurs et citoyens.

Relations externes :

  • Bénéficiaires associés du projet et autres parties prenantes
  • Prestataires
  • Gestionnaires d’aires marines protégées

Profil recherché

Niveau de diplôme souhaité :

Niveau Bac +5 pluridisciplinaire dans le domaine de l’écologie marine ou gestion des écosystèmes marins ou littoraux. Expérience souhaitée de 1 ans.

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Outils de gestion de projet et d’évaluation
  • Appui aux politiques publiques relatives à la biodiversité marine
  • Enjeux de préservation et de gestion de la biodiversité marine et écologie des espèces marines

Savoir-faire opérationnel :

  • Bonne capacité rédactionnelle et de synthèse
  • Maîtrise de l’anglais
  • Planification
  • Tenir à jour des outils de suivi et tableaux de bord
  • Utilisation d’outils bureautiques
  • Des notions en techniques d’enquêtes et analyses statistiques seraient un atout

Savoir-être professionnel :

  • Bonne capacité d’adaptation dans son environnement de travail
  • Rigueur et organisation
  • Capacité de travail en équipe projet
  • Qualités relationnelles et de communication
  • Esprit d’initiative et autonomie

Conditions d'exercice / sujétions particulières

  • Travail à distance avec une partie des équipes
  • Déplacements ponctuels

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu

Nous rejoindre, c'est aussi

Rejoindre l’Office français de la biodiversité, c’est aussi bénéficier de nombreux avantages vous garantissant des conditions optimales pour accomplir vos missions :

  • Protection sociale complémentaire obligatoire (sauf cas de dispense), avec participation de l’Office français de la biodiversité de 50% en moyenne.
  • Prise en charge des frais de transport en commun à hauteur de 75% dans la limite de 99 € par mois.
  • Forfait mobilité durable pour les trajets domicile-travail en vélo ou en covoiturage cumulable avec la prise en charge des frais de transports en commun.
  • Association des personnels proposant des activités sociales, culturelles, sportives et de loisirs, achats groupés (chocolat, produits artisanaux, etc.) à des tarifs attractifs. 
  • Indemnité forfaitaire de télétravail : 2,88 € par jour de télétravail dans la limite de 253,44 € par an.
  • Association des personnels proposant des activités sociales, culturelles, sportives et de loisirs, achats groupés (chocolat, produits artisanaux, etc.) à des tarifs attractifs. (NB : 3 mois d’ancienneté requise pour les contractuels). 
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