Office français de la biodiversité

Chargé.e de projet " Appui à l'élaboration et à la mise en œuvre PLDA" H/F

Référence : 2025/3797
Affectation : Direction régionale Nouvelle Aquitaine
Catégorie : A
Résidence administrative : Rochefort (17)
Poste à pourvoir le : 01/01/2026
Date limite de candidature : 10/12/2025

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du du chef de service Ingénierie et sous la responsabilité fonctionnelle de la chargée de mission « Qualité de l’eau et lien terre-mer »

Conditions d’emploi : Emploi non permanent à pourvoir pour une durée de 1 an soit par un contractuel en contrat de projet* (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399€ et 3 134 € bruts mensuels), soit par un fonctionnaire en détachement sur contrat

* Article L332-24 du code de la fonction publique

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

Le Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis a été créé en 2015. Il dépend de l’Office français de la biodiversité. Il couvre 6 500 km² d’espace marin sur la façade atlantique. Avec un littoral d’environ 1 300 km il borde 113 communes des départements de Vendée, Charente-Maritime, et Gironde. Le Parc naturel marin présente un patrimoine naturel riche et diversifié. L’ensemble du périmètre est en site Natura 2000.

Comme les sept autres Parcs naturels marins, il a pour objectif de contribuer à la connaissance et à la protection du patrimoine naturel marin et au développement durable des activités maritimes. Les huit Parcs font partie de l’Office français de la biodiversité.

Le conseil de gestion, instance de gouvernance du Parc, composé de 70 membres, a validé son plan de gestion en 2018. Ce document structurant constitue la feuille de route du Parc pour 15 ans avec 50 finalités (ou objectifs) à atteindre d’ici 2033. La conciliation entre préservation de la biodiversité et développement durable des activités est au cœur de l’action du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis.

Les substances et déchets émis par les activités humaines (terrestres ou maritimes) peuvent altérer la qualité de l’eau et des sédiments en les exposant à des contaminations. Ces pollutions fragilisent les écosystèmes et compromettent la viabilité des activités économiques et de loisirs dans le Parc.

Il s’agit d’un enjeu majeur inscrit dans le Plan de gestion du Parc et particulièrement la finalité 7 relative à la réduction de la quantité de déchets dans le milieu marin.
Afin de répondre à cet objectif, le Parc a pour ambition :

  • d’améliorer la connaissance :
    o    en participant aux réseaux de suivi nationaux et internationaux (programmes de surveillance de la DCSMM),
    o    en collectant et valorisant les données issues des sciences participatives (bacs à marée, nettoyages de plage associatifs ou organisés par les collectivités, etc.                                                                                                                                                                                
  • de protéger :
    o   en favorisant des actions préventives réduisant les quantités de déchets dans le milieu marin,
    o   en favorisant et optimisant les opérations de ramassage et de collecte sur l’estran et la colonne d’eau ;
  • de sensibiliser les acteurs du territoire (professionnels, grand public et collectivités territoriales) à la problématique des déchets (plastique notamment).                 

Un certain nombre d’actions ont déjà été engagées et restent à poursuivre : surveillance des déchets échoués sur le littoral, étude sur l’origine des déchets, enquête sur les pratiques de nettoyage des plages auprès des collectivités et associations organisant des collectes sur le littoral, appel à projet « bacs à marée ».
Pour en savoir plus : https://parc-marin-gironde-pertuis.fr/

Aujourd’hui, l’OFB engage un partenariat avec CITEO, l’éco-organisme français de la REP (Responsabilité Elargie des Producteurs) pour les papiers et emballages ménagers, afin de soutenir les Parcs naturels marins dans la mise en œuvre d’actions permettant de réduire la quantité de déchets d’origine ménagers dans le milieu marin.
C’est dans ce cadre que le Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis souhaite ouvrir un poste de chargé(e) de projet d’appui à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un « Plan de Lutte contre les Déchets Abandonnés (PLDA) ».

Mission

Placée sous la responsabilité fonctionnelle de la chargée de mission « qualité de l’eau et lien terre-mer », la personne recrutée pour l’élaboration et la mise en œuvre du PLDA, aura pour principales missions :

1)    poursuivre le suivi et la mise en œuvre des actions en cours ;
2)    contribuer au montage et la préparation des actions envisagées au programme d’actions 2026 du Parc ;
3)    identifier de nouvelles actions à mettre en œuvre dans le cadre du PLDA, en lien notamment avec les collectivités territoriales, et en assurer le montage technique et administratif.

Plus particulièrement, il.elle contribuera :

  • à la mise en œuvre des suivis « déchets » protocolés en lien avec l’équipe opération du Parc : organisation des interventions sur le terrain, tri et caractérisation des déchets collectés, envoi des échantillons prélevés et transmission des données (saisie, bancarisation) pour leur analyse ;
  • au suivi de l’appel à projet « bacs à marée » : communication/publication, réception et analyse des dossier de candidature, accompagnement des porteurs de projet, bilan, etc. ;
  • à la poursuite des travaux d’enquête initiés sur les pratiques de nettoyage de plage : analyse des informations collectées, restitution auprès des communes et associations interrogées, réflexion sur les suites à donner et compléments nécessaires à ces travaux ;
  • à la préparation et à l’organisation des réunions à destination des partenaires impliqués dans les actions mises en œuvres ;
  • à la préparation technique et administrative des marchés publics (rédaction des cahiers des charges, réception et analyse des offres, etc.) nécessaires à la bonne mise en œuvre du projet ;
  • à la valorisation des résultats et des actions menées : information/ communication à destination des acteurs concernés et du grand public (communication digitale : web, réseaux sociaux, mise à jour du plan de gestion dynamique), participation aux évènements de communication et de sensibilisation, etc.

Il.elle aura également la responsabilité de :

  • Rédiger les compte-rendu de terrain et de collecte des données.
  • Rédiger les livrables attendus dans le cadre du partenariat OFB-CITEO
  • Participer aux échanges de suivi technique et financier en lien avec les référents projet de CITEO.
  • Assurer le lien entre le PNM et le référent du partenariat OFB-CITEO au sein de la Direction des Aires Protégées et des Enjeux Marins de l’OFB.
  • Assurer le suivi technique (respect du calendrier d’avancement, relecture des livrables produits, etc.) administratif et financier (facturations/paiements, etc.) des actions en cours et à venir dans le cadre du projet.

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Agents du Parc
  • Membres du réseau thématique « Qualité de l’eau » (RTQE), en particulier les agents des 7 autres parcs naturels marins 
  • Agents de la Direction Régionale Nouvelle Aquitaine
  • Agents de la Direction des Aires Protégées et des Enjeux Marins (référent partenariat OFB-CITEO notamment)
  • Agents de la Direction des Finances
  • Agents de la Direction de la stratégie d’intervention financière et du contrôle de gestion

Relations externes :

  • Partenaires et opérateurs du réseau de suivi « déchets »
  • Agents du Centre de documentation, de recherche et d’expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux (CEDRE)
  • Associations en lien avec la thématique « déchets » et/ou organisatrice de ramassage de déchets sur les plages
  • Collectivités locales : agents des communes et intercommunalités qui bordent le périmètre du Parc
  • Agents des missions littorales des Agences de l’eau Loire-Bretagne et Adour-Garonne
  • Autres acteurs et partenaires pouvant être impliqués sur la thématique des déchets (animateurs Natura 2000, conservatoire du littoral, gestionnaires de réserves naturelles, gestionnaires de Ports, etc.)

Profil recherché

  • Niveau de diplôme souhaité :  Bac +5 (ou Bac +3/4 avec expérience)
  • Idéalement, formation supérieure pluridisciplinaire dans les domaines de l’environnement, de l’eau, des métiers de la gestion des déchets, de la chimie, de la biologie, ou équivalent.
  • Expérience souhaitée d’une à trois années sur un poste de chargé.e d’étude ou de projet. Une expérience au sein d’une aire marine protégée serait un plus.

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Connaissances dans le domaine de l’écologie, biologie marine et de la gestion d’aires protégées.
  • Bonnes connaissances techniques et réglementaires dans le domaine des « déchets » (marins en particulier).
  • Maitrise des outils numériques (word, excel, power point, outlook, …)
  • Des compétences en géomatique (QGIS, etc.) et analyse statistique serait un plus.
  • Maitrise de la langue anglaise (bibliographie scientifique notamment).

Savoir-faire opérationnel :

  • Aptitude à restituer et transmettre l’information orale et écrite de manière claire et synthétique
  • Aisance dans la rédaction de documents techniques et administratifs (marchés, bilans, comptes rendus).
  • Méthodes et outils de conduite de projet.
  • Organisation et rigueur administrative, suivi de budgets.

Savoir-être professionnel :

  • Autonomie, organisation et esprit d’initiative.
  • Sens du relationnel en interne comme en externe.
  • Aptitude à travailler en transversalité entre plusieurs équipes et en collaboration avec différents partenaires.
  • Réactivité, capacité d’adaptation et d’écoute.
  • Savoir rendre compte et respect des délais.

Conditions d'exercice / sujétions particulières

  • Permis B
  • Travail occasionnel sur le terrain et à la mer
  • Travail le week-end occasionnellement

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu

Nous rejoindre, c'est aussi

Rejoindre l’Office français de la biodiversité, c’est aussi bénéficier de nombreux avantages vous garantissant des conditions optimales pour accomplir vos missions :

  • Protection sociale complémentaire obligatoire (sauf cas de dispense), avec participation de l’Office français de la biodiversité de 50% en moyenne.
  • Prise en charge des frais de transport en commun à hauteur de 75% dans la limite de 99 € par mois.
  • Forfait mobilité durable pour les trajets domicile-travail en vélo ou en covoiturage cumulable avec la prise en charge des frais de transports en commun.
  • Association des personnels proposant des activités sociales, culturelles, sportives et de loisirs, achats groupés (chocolat, produits artisanaux, etc.) à des tarifs attractifs. 
  • Indemnité forfaitaire de télétravail : 2,88 € par jour de télétravail dans la limite de 253,44 € par an.
  • Association des personnels proposant des activités sociales, culturelles, sportives et de loisirs, achats groupés (chocolat, produits artisanaux, etc.) à des tarifs attractifs. (NB : 3 mois d’ancienneté requise pour les contractuels). 
Postuler
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.