Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la directrice déléguée du Parc naturel marin de Martinique
Conditions d’emploi : Stage de 6 mois à pourvoir pour l’obtention d'un Bac + 5 (niveau de diplôme visé)
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
Situé dans le bassin caribéen, le Parc naturel marin de Martinique (PNMM) est le dernier né des Parcs naturels marins et le second plus grand. Il couvre une surface de 48 900 km². Il comprend ainsi toute la ZEE et tout le linéaire côtier de l’ile. Il est bordé par les eaux de Sainte-Lucie, de la Dominique, du Venezuela et de la Barbade ; et a pour objectif de contribuer à la connaissance du patrimoine marin ainsi qu’à la protection et au développement durable du milieu. Le Parc est constitué d'une équipe de personnels de l'Office français de la Biodiversité (OFB) et d'un Conseil de gestion, assemblée de 53 membres. L'équipe du Parc sera organisée avec une direction (1 directeur et 1 adjoint) et deux pôles : le pôle « Ingénierie » (renforcement programmé à partir de 2021) et le pôle « Opérations » (mise en place fin 2020/2021). Le Parc fait partie de la Direction des Outre-Mer et collabore étroitement avec le sanctuaire AGOA, aire marine protégée des Antilles françaises pour la conservation des mammifères marins. Il fonctionne en réseau (animé par la Direction des aires protégées) avec les sept autres Parcs naturels marins.
Les actions conduites par l’équipe du Parc naturel marin de Martinique reposent sur les axes suivants :
Le Parc naturel marin de Martinique est partenaire avec l’Ifremer et les pêcheurs professionnels volontaires sur le projet COBIMA « Amélioration des Connaissances sur le lamBI en Martinique » financé par les fonds européens FEAMPA. Ce projet propose d’actualiser les connaissances sur la biologie, l’écologie, la dynamique et la distribution du lambi, ainsi que les informations relatives à son exploitation (pratiques de pêche, captures et efforts) afin de proposer une évaluation du stock exploitable et des recommandations des mesures de gestion adaptées supplémentaires aux mesures existantes, si cela s’avère pertinent. Les connaissances acquises au cours du projet seront partagées avec l’ensemble des acteurs concernés par cette thématique à l’échelle locale et régionale.
COBIMA comprend 7 Workpackages dont le premier est notamment consacré à caractériser la pêcherie de lambis avec une identification des principaux pêcheurs professionnels de lambis, leurs pratiques et sites de pêche. Pour cela, des entretiens en bilatéral avec les pêcheurs professionnels seront nécessaires.
Le Worpackage 2 se concentre sur l’identification de la distribution spatio-temporelle des lambis, leurs habitats et environnements ainsi que la densité des individus selon leur taille. Pour répondre en partie à ce volet, le déploiement de matériel vidéo et l’analyse d’images sous-marines sont prévus sur les zones de regroupement de lambis.
Enfin, un appui ponctuel pourra être apporté au projet, tels que des embarquements avec les pêcheurs professionnels, des mensurations biologiques de lambis, etc.
Le(a) stagiaire sera accueilli dans les locaux du Parc naturel marin de Martinique, et placé sous la responsabilité de la Chargée de mission Pêche et Aquaculture Durables. Ses travaux seront co-encadrés par le Parc naturel marin et l’Ifremer avec qui des échanges sur la méthodologie sont à prévoir.Le(a) stagiaire sera chargé(e) d’identifier les principaux pêcheurs professionnels de lambis à partir d’échanges avec l’équipe du SIH « Système d’Information Halieutique » de l’Ifremer et du CRPMEM « Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins» de Martinique, de mener les entretiens semi-directifs avec les pêcheurs, de collecter et traiter la donnée afin d’en dégager les principales tendances sur les stratégies de pêche de lambis. Il (elle) sera également amené(e) à déployer le matériel vidéo et analyser les images sous-marines pour caractériser l’habitat et l’environnement dans lequel le lambi évolue.
Activités principales :
Relations internes :
Chargée de mission Pêche et Aquacultures Durables
Relations externes :
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Diplômes – Formation – Expérience :
Poste basé dans les locaux du Parc naturel marin de Martinique, 1 Rue des Pionniers TEXACO Fort-de-France 97200.
De nombreux déplacements sur le terrain avec les véhicules du PNMM sont à prévoir, ainsi que des embarquements ponctuels en mer.
Prise de poste souhaitée Janvier 2026
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :