Office français de la biodiversité

Chargé(e) de mission " restauration à grande échelle des herbiers marins " H/F

Référence : 2025/3794
Affectation : Direction générale adjointe territoires et outre-mer
Catégorie : A
Résidence administrative : Le Teich (33)
Poste à pourvoir le : 01/03/2025
Date limite de candidature : 06/12/2025

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef de l’unité « Ecosystèmes marins »

Conditions d’emploi : Recrutement sur projet à pourvoir jusqu’au 01/03/2029 ; soit par un contractuel (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399€ et 3 134 € bruts mensuels), soit par un fonctionnaire en détachement sur contrat

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

Le Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon (PNMBA) a été créé par décret le 5 juin 2014, avec la particularité d’être le seul qui concerne une lagune semi-fermée. Le Conseil de gestion, composé d’acteurs locaux, s’appuie sur une équipe d’agents et les moyens techniques et financiers alloués par l’OFB pour la gestion de cette aire marine protégée.

Le Plan de gestion du Parc naturel marin est un document stratégique à 15 ans qui détermine les mesures de protection, de connaissance et de développement durable à mettre en œuvre, sur la base des orientations de gestion définies dans le décret de création. Les ambitions de ce Plan de gestion reposent sur la qualité de l’environnement marin et sur la pérennité des activités humaines, dans un objectif concerté de développement durable. Cette vision globale de la gestion de l’espace marin sert de cadre à l’ensemble des actions quotidiennes du Parc naturel marin pour la période 2017-2032, ce qui correspond à une échelle de temps significative à la fois pour les évolutions environnementales mais aussi sociétales. Il s’agit donc d’un document support pour la gestion de ce territoire, élaboré au travers d’une large consultation et avec une forte participation des acteurs locaux. 

Le conseil de gestion du Parc naturel marin se réunit régulièrement en plénière ou en Bureau. Par ailleurs dans le cadre de son animation territoriale et thématique, le Parc naturel marin anime différentes commissions et groupes de travail sur son périmètre d’intervention.
L’équipe permanente du Parc naturel marin est actuellement constituée de 14 agents (direction, chefs d’unité, chargés de mission, agents de terrain), pouvant monter à une trentaine de personnes en intégrant les CDD et ESC. Il accueille par ailleurs régulièrement des stagiaires et apprentis.

Le Bassin d’Arcachon est une lagune mésotidale de près de 180km² qui abrite l’un des plus grands herbiers marins au monde, formé par deux espèces : la zostère marine (Zostera marina) et la zostère naine (Zostera noltei). Ces herbiers, essentiels au bon fonctionnement écologique du bassin et porteurs de nombreux services écosystémiques, ont connu une régression majeure au début des années 2000. Cette dynamique s’est depuis stabilisée, et une reprise progressive est observée, notamment pour la zostère marine, probablement en lien avec l’amélioration globale de la qualité de l’environnement. Depuis 2020, le PNMBA conduit plusieurs actions de connaissance, de gestion et d’expérimentation pour favoriser le retour de ces habitats, en mobilisant des techniques telles que le semis, la transplantation ou l’ingénierie écologique. Fort de ces retours d’expérience et d’un large réseau de partenaires scientifiques et techniques, le Parc souhaite désormais structurer une stratégie opérationnelle à long terme de restauration écologique à grande échelle.

Mission

Le/la chargé(e) de mission «restauration à grande échelle des herbiers marins» pilotera la mise en œuvre du projet.

Activités principales

Activités principales :

Il (elle) assure :

  • Le pilotage scientifique, opérationnel, administratif et budgétaire du projet ;
  • La coordination des partenaires scientifiques, techniques, associatifs, et institutionnels ;
  • L’animation du collectif local et des actions de sensibilisation ;
  • La conception, planification et mise en œuvre des actions de terrain (semis, transplantation, suivi environnemental...) ;
  • L’analyse et la valorisation des données collectées ;
  • Le développement et l’optimisation des méthodes de restauration écologique à grande échelle ;
  • La production des livrables et la communication des résultats. 

Le/la chargé(e) de mission devra également contribuer à la vie du PNMBA (participation aux réunions du conseil de gestion et des commissions thématiques, au actions de sensibilisation auprès du public, réunions de service, appui aux missions de terrain, contribution à la rédaction des avis, etc…)

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Agents du Parc naturel marin
  • Services administratifs de la direction régionale et du siège de l’OFB
  • Réseau thématique « Habitats Benthiques » de l’OFB 

Relations externes :

  • Ifremer
  • Partenaires du Seagrass Consortium (University of Groningen, GIPREB, Project Seagrass, Sea Ranger Service, IMEDEA, IHCantabria)
  • Réseaux européens sur la restauration écologique (ESRA, Noltei Network...)
  • Services de l’État
  • Représentants des usagers du Bassin d’Arcachon

Profil recherché

Niveau de diplôme souhaité 

Bac +5 minimum en écologie marine, biologie des écosystèmes, sciences de l’environnement ou domaine équivalent

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Ecologie benthique ;
  • Biologie végétale, agronomie ;
  • Analyses statistiques de données écologiques et gestion de bases de données ;
  • Gestion de l’environnement ;
  • Fonctionnement des institutions environnementales et politiques publiques.

Savoir-faire opérationnel :

  • Gérer un projet scientifique et technique complexe
  • Animer un réseau de partenaires
  • Concevoir et suivre des protocoles expérimentaux
  • Analyser des données (R, QGIS…)
  • Rédiger des rapports scientifiques et de vulgarisation
  • Communiquer en anglais (niveau C1)

Savoir-être professionnel :

  • Aptitude relationnelle et capacité à travailler en équipe ;
  • Faire preuve d’adaptation et polyvalence ;
  • Rigoureux et réactive ; 
  • Faire preuve d’autonomie ;
  • Discret, ponctuelle, disponible 

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu

Nous rejoindre, c'est aussi

Rejoindre l’Office français de la biodiversité, c’est aussi bénéficier de nombreux avantages vous garantissant des conditions optimales pour accomplir vos missions :

  • Protection sociale complémentaire obligatoire (sauf cas de dispense), avec participation de l’Office français de la biodiversité de 50% en moyenne.
  • Prise en charge des frais de transport en commun à hauteur de 75% dans la limite de 99 € par mois.
  • Forfait mobilité durable pour les trajets domicile-travail en vélo ou en covoiturage cumulable avec la prise en charge des frais de transports en commun.
  • Association des personnels proposant des activités sociales, culturelles, sportives et de loisirs, achats groupés (chocolat, produits artisanaux, etc.) à des tarifs attractifs. 
  • Indemnité forfaitaire de télétravail : 2,88 € par jour de télétravail dans la limite de 253,44 € par an.
  • Association des personnels proposant des activités sociales, culturelles, sportives et de loisirs, achats groupés (chocolat, produits artisanaux, etc.) à des tarifs attractifs. (NB : 3 mois d’ancienneté requise pour les contractuels). 
  • Formation proposée/possible dans le domaine […] => Compléter, le cas échéant

Restauration
En fonction des sites :
Si Brest : Partenariat avec les restaurateurs à proximité du site (réduction)
Si Pérols :  Restauration collective sur site avec participation employeur
Si Vincennes : Restauration collective sur site avec participation employeur
Autres sites : précisez les conditions de restauration (salle de pause, …)

Précisions sur le cadre de travail :  Parking / Garage à vélo / A proximité de …

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