Office français de la biodiversité

Chargé.e de mission appui géomatique et gestion des données géographiques (LIFE EMM) H/F

Référence : 2025/3793
Affectation : Direction surveillance, évaluation, données
Catégorie : A
Résidence administrative : Brest (29)
Poste à pourvoir le : 01/03/2026
Date limite de candidature : 06/12/2025

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de  la cheffe de service Surveillance et Evaluation du Milieu Marin (SEMM)

Conditions d’emploi : Recrutement sur projet à pourvoir jusqu’au 31/12/2030 ; soit par un contractuel (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399 € et 3 134 € bruts mensuels), soit par un fonctionnaire en détachement sur contrat

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

La Direction Surveillance, Evaluation, Données (DSUED), composée de près de 180 agents, met en œuvre la politique de connaissance de l’état et du fonctionnement des écosystèmes pour l’établissement. Ses activités, articulées autour du cycle de la donnée, comprennent le diagnostic, l’évaluation et l’observation de l’état et du fonctionnement des milieux et des espèces, de l’impact des pressions, la collecte de l’information, la mise à disposition de l’information et la production de synthèses, l’animation d’observatoires, la mobilisation de données et de résultats de la recherche ainsi que l’expertise en appui à la décision publique à son contrôle et à l’évaluation de ses résultats. Elle coordonne les systèmes d’information nationaux sur l’eau, les milieux marins et la biodiversité. Elle anime les services territoriaux pour ce qui relève des opérations de connaissance de terrain et les appuie dans leurs missions de police et d’appui technique en mobilisant les données sur la biodiversité. Elle travaille en lien étroit avec la Direction de la Recherche et de l’Appui Scientifique (DRAS).


Au sein de cette direction, le service de Surveillance et Evaluation des Milieux Marins (SEMM) appuie le ministère pour la coordination de la mise en œuvre opérationnelle des directives marines sur les volets surveillance et évaluation. Il veille à la bancarisation et à la diffusion des données issues de la mise en œuvre de la DCSMM, sur tous ses volets, dont celles issues de la surveillance. Il contribue notamment à la construction du Système d’Information des Milieux Marins (SIMM) coordonné par le service Systèmes d’information, Outils, Analyses de Données (SOAD) ainsi que des SI métiers correspondants et contribue à la construction de référentiels sur les milieux marins. Il contribue également à la construction du SI Biodiversité (SIB) coordonné par Patrinat et à l’alimentation du SI d’inventaire du patrimoine naturel sur le volet espèces et habitats marins. Sous l’égide de la Direction Eau et Biodiversité (DEB), il prépare le rapportage à l’Union Européenne au titre des directives marines, et aux instances compétentes pour les conventions de mers régionales. Il coordonne l’activité des services territoriaux en matière de connaissance et de données sur la mer. Il apporte un appui aux services territoriaux en matière d’évaluation et de données.

La Direction des Aires Protégées et des Enjeux Marins (DAPEM) est une direction nationale qui a pour objectif de rendre les aires protégées plus efficaces et de protéger le milieu marin. Elle s’organise autour de trois services (respectivement dédiés à l’appui aux aires marines protégées et réserves gérées, à l’appui aux parcs nationaux et aux réseaux d’aires protégées, et aux stratégies et usages marins) ainsi que de l’unité Marha (jusqu’à décembre 2025) portant un projet Life intégré dédié à la protection des habitats marins d’intérêt communautaire.

Présentation du Life Espèces Marines Mobiles
L’OFB pilote le projet LIFE Espèces Marines Mobiles (LIFE EMM) (https://www.ofb.gouv.fr/le-projet-life-especes-marines-mobiles), bénéficiant d’un financement européen Life « Nature et Biodiversité ». L’objectif de ce Life est de réduire la mortalité de 23 espèces à caractère patrimonial sur les façades métropolitaines. Pour cela, plusieurs pressions seront traitées : captures accidentelles, dérangements, pertes et dégradations des habitats fonctionnels, à travers un ensemble d’actions qui seront mises en œuvre par l’OFB et par ses 12 partenaires sur les 3 façades maritimes métropolitaines. 
Le projet a démarré le 01/01/2024 et prendra fin le 31/12/2030.

Mission

La personne recrutée travaillera exclusivement sur le projet Life espèces marines mobiles (LIFE22-NAT-FR-MMS n°101113629) et sera placée sous l'animation fonctionnelle de la coordinatrice nationale et de la gestionnaire de données du projet.

Ses missions engloberont la collecte, production, gestion, documentation, diffusion des données géographiques mobilisées et collectées dans le cadre du projet, comprenant donc des missions concomitantes de géomatique, de traitement et de gestion de données. L’ensemble de ses missions seront réalisées conformément aux principes FAIR. La personne recrutée s’attachera par ailleurs à accompagner les producteurs de données vers une FAIRisation de leurs données géographiques.
À ce titre, la personne recrutée contribuera à l’ensemble des actions techniques et transversales du LIFE EMM, réparties en 6 workpackages : 

  • Workpackage 1 : Gestion de projet & coordination
  • Workpackage 2 : Restauration active des habitats fonctionnels des oiseaux marins
  • Workpackage 3 : Réduction des dérangements & renforcement des protections spatiales
  • Workpackage 4 : Réduction de la mortalité des espèces dans les engins de pêche
  • Workpackage 5 : Suivi des résultats des projets
  • Workpackage 6 : Durabilité, réplication & exploitation des résultats du projet

Activités principales

Activités principales

Le ou la chargé.e de mission sera en charge de :

  • Produire ou contribuer à la production de cartographies pour la visualisation et l'analyse des données et résultats du projet, en lien étroit avec la gestionnaire de données du Life et les chargé.e.s de mission géomatique des délégations de façade maritime / des parcs naturels marins
  • Vérifier et valider les données géographiques produites dans le cadre de l’ensemble des prestations réalisées pour le projet
  • Définir des modèles de données ou retenir des modèles existants adaptés aux protocoles de collecte pour les données géographiques du projet et s’assurer que les données collectées respectent les recommandations
  • Appuyer les producteurs de données pour bancariser, cataloguer et diffuser les données géographiques dans les outils internes OFB
  • Participer aux évènements du projet et aux rencontres pertinentes et y présenter les avancées du projet

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Membres de l'équipe du projet Life EMM (équipe de coordination à Brest, notamment coordinatrice nationale, responsable technique et scientifique et gestionnaire de données ; chargé.e.s de mission dans les territoires) ;
  • Agent.e.s du Service Surveillance et Evaluation des Milieux Marins (SEMM) ;
  • Agent.e.s du Service Systèmes d'Information, Outils, Analyses et Données (SOAD) ;
  • Chargé.e.s de mission et géomaticien.ne.s des Délégation de Façade Maritime et des Parcs Naturels Marins ;
  • Chargé.e.s de mission de la Direction des Aires Protégées et de l'Environnement Marin (DAPEM) et en particulier du Service des Usages Marins (SUM) ;
  • Agent.e.s de l'UAR Patrinat ;
  • Agent.e.s de la Direction des Systèmes d'Information (DSI) et en particulier le service SPED ;
  • Membres du réseau géomatique (participation au réseau)

Relations externes :

  • Bénéficiaires associés du projet LIFE EMM ;
  • Prestataires producteurs de données pour le projet ;
  • Opérateurs des infrastructures de données géographiques ou des systèmes d'information (y compris au niveau européen et international)

Profil recherché

Niveau de diplôme souhaité 

  • Être titulaire d’un diplôme de Bac+5 (master ou équivalent) dans le domaine de la géographie, de l’analyse spatiale et/ou de l’écologie
  • Formation pluridisciplinaire avec spécialisation en milieux marins appréciée
  • Expérience en matière de gestion de données et en politiques publiques environnementales appréciée

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • des systèmes d’information géographique, des environnements de gestion de données et des solutions de visualisation des données géographiques (QGIS, PostgreSQL/Postgis, Geonetwork, Geoserver, Lizmap), 
  • du cycle de vie de la donnée, des principes FAIR et de science ouverte,
  • en analyse des données spatiales et en programmation,
  • des acteurs de la production et de la gestion des données liées à la protection de la nature,
  • des politiques publiques relatives à la préservation de la biodiversité, en particulier de la DHFF/DO et de la DCSMM.

Savoir-faire opérationnel :

  • Analyser de données spatiales
  • Maîtriser l' QGis
  • Programmation (R, SQL)
  • Bonne capacité rédactionnelle
  • Valoriser ses résultats 

Savoir-être professionnel :

  • Rigoureux, méthodique,
  • Savoir communiquer sur ses sujets
  • Forte aptitude à travailler en réseau et en équipe projet, y compris en distanciel,
  • Avoir des qualités relationnelles, écoute et dialogue,
  • Travailler en autonomie,
  • Faire preuve d’adaptation,
  • Faire preuve d’initiative.

Conditions d'exercice / sujétions particulières

  • Poste basé à Brest
  • Déplacements ponctuels à prévoir en train sur Paris ou sur les façades littorales de France hexagonale
  • Travail en distanciel avec les agents du projet LIFE EMM dans les territoires, ainsi qu’avec les bénéficiaires associés et prestataires du projet
  • Télétravail possible jusqu’à 3 jours par semaine sur accord du supérieur hiérarchique
  • Horaires de travail variables avec plage fixe journalière à respecter (35h hebdomadaire, en moyenne 7h par jour)
  • Prise en charge partielle de la mutuelle et des frais de transports publics, forfait mobilité durable

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu

Nous rejoindre, c'est aussi

Rejoindre l’Office français de la biodiversité, c’est aussi bénéficier de nombreux avantages vous garantissant des conditions optimales pour accomplir vos missions :

  • Protection sociale complémentaire obligatoire (sauf cas de dispense), avec participation de l’Office français de la biodiversité de 50% en moyenne.
  • Prise en charge des frais de transport en commun à hauteur de 75% dans la limite de 99 € par mois.
  • Forfait mobilité durable pour les trajets domicile-travail en vélo ou en covoiturage cumulable avec la prise en charge des frais de transports en commun.
  • Association des personnels proposant des activités sociales, culturelles, sportives et de loisirs, achats groupés (chocolat, produits artisanaux, etc.) à des tarifs attractifs. 
  • Indemnité forfaitaire de télétravail : 2,88 € par jour de télétravail dans la limite de 253,44 € par an.
  • Association des personnels proposant des activités sociales, culturelles, sportives et de loisirs, achats groupés (chocolat, produits artisanaux, etc.) à des tarifs attractifs. (NB : 3 mois d’ancienneté requise pour les contractuels). 
  • Formation proposée/possible dans le domaine […] => Compléter, le cas échéant

Restauration
En fonction des sites :
Si Brest : Partenariat avec les restaurateurs à proximité du site (réduction)
Si Pérols :  Restauration collective sur site avec participation employeur
Si Vincennes : Restauration collective sur site avec participation employeur
Autres sites : précisez les conditions de restauration (salle de pause, …)

Précisions sur le cadre de travail :  Parking / Garage à vélo / A proximité de …

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