Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la cheffe de service Surveillance et Evaluation du Milieu Marin (SEMM)
Conditions d’emploi : Recrutement sur projet à pourvoir jusqu’au 31/12/2030 ; soit par un contractuel (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399 € et 3 134 € bruts mensuels), soit par un fonctionnaire en détachement sur contrat
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
La Direction Surveillance, Evaluation, Données (DSUED), composée de près de 180 agents, met en œuvre la politique de connaissance de l’état et du fonctionnement des écosystèmes pour l’établissement. Ses activités, articulées autour du cycle de la donnée, comprennent le diagnostic, l’évaluation et l’observation de l’état et du fonctionnement des milieux et des espèces, de l’impact des pressions, la collecte de l’information, la mise à disposition de l’information et la production de synthèses, l’animation d’observatoires, la mobilisation de données et de résultats de la recherche ainsi que l’expertise en appui à la décision publique à son contrôle et à l’évaluation de ses résultats. Elle coordonne les systèmes d’information nationaux sur l’eau, les milieux marins et la biodiversité. Elle anime les services territoriaux pour ce qui relève des opérations de connaissance de terrain et les appuie dans leurs missions de police et d’appui technique en mobilisant les données sur la biodiversité. Elle travaille en lien étroit avec la Direction de la Recherche et de l’Appui Scientifique (DRAS).
Au sein de cette direction, le service de Surveillance et Evaluation des Milieux Marins (SEMM) appuie le ministère pour la coordination de la mise en œuvre opérationnelle des directives marines sur les volets surveillance et évaluation. Il veille à la bancarisation et à la diffusion des données issues de la mise en œuvre de la DCSMM, sur tous ses volets, dont celles issues de la surveillance. Il contribue notamment à la construction du Système d’Information des Milieux Marins (SIMM) coordonné par le service Systèmes d’information, Outils, Analyses de Données (SOAD) ainsi que des SI métiers correspondants et contribue à la construction de référentiels sur les milieux marins. Il contribue également à la construction du SI Biodiversité (SIB) coordonné par Patrinat et à l’alimentation du SI d’inventaire du patrimoine naturel sur le volet espèces et habitats marins. Sous l’égide de la Direction Eau et Biodiversité (DEB), il prépare le rapportage à l’Union Européenne au titre des directives marines, et aux instances compétentes pour les conventions de mers régionales. Il coordonne l’activité des services territoriaux en matière de connaissance et de données sur la mer. Il apporte un appui aux services territoriaux en matière d’évaluation et de données.
La Direction des Aires Protégées et des Enjeux Marins (DAPEM) est une direction nationale qui a pour objectif de rendre les aires protégées plus efficaces et de protéger le milieu marin. Elle s’organise autour de trois services (respectivement dédiés à l’appui aux aires marines protégées et réserves gérées, à l’appui aux parcs nationaux et aux réseaux d’aires protégées, et aux stratégies et usages marins) ainsi que de l’unité Marha (jusqu’à décembre 2025) portant un projet Life intégré dédié à la protection des habitats marins d’intérêt communautaire.
Présentation du Life Espèces Marines Mobiles
L’OFB pilote le projet LIFE Espèces Marines Mobiles (LIFE EMM) (https://www.ofb.gouv.fr/le-projet-life-especes-marines-mobiles), bénéficiant d’un financement européen Life « Nature et Biodiversité ». L’objectif de ce Life est de réduire la mortalité de 23 espèces à caractère patrimonial sur les façades métropolitaines. Pour cela, plusieurs pressions seront traitées : captures accidentelles, dérangements, pertes et dégradations des habitats fonctionnels, à travers un ensemble d’actions qui seront mises en œuvre par l’OFB et par ses 12 partenaires sur les 3 façades maritimes métropolitaines.
Le projet a démarré le 01/01/2024 et prendra fin le 31/12/2030.
La personne recrutée travaillera exclusivement sur le projet Life espèces marines mobiles (LIFE22-NAT-FR-MMS n°101113629) et sera placée sous l'animation fonctionnelle de la coordinatrice nationale et de la gestionnaire de données du projet.
Ses missions engloberont la collecte, production, gestion, documentation, diffusion des données géographiques mobilisées et collectées dans le cadre du projet, comprenant donc des missions concomitantes de géomatique, de traitement et de gestion de données. L’ensemble de ses missions seront réalisées conformément aux principes FAIR. La personne recrutée s’attachera par ailleurs à accompagner les producteurs de données vers une FAIRisation de leurs données géographiques.
À ce titre, la personne recrutée contribuera à l’ensemble des actions techniques et transversales du LIFE EMM, réparties en 6 workpackages :
Activités principales
Le ou la chargé.e de mission sera en charge de :
Relations internes :
Relations externes :
Niveau de diplôme souhaité :
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :
Rejoindre l’Office français de la biodiversité, c’est aussi bénéficier de nombreux avantages vous garantissant des conditions optimales pour accomplir vos missions :
Restauration
En fonction des sites :
Si Brest : Partenariat avec les restaurateurs à proximité du site (réduction)
Si Pérols : Restauration collective sur site avec participation employeur
Si Vincennes : Restauration collective sur site avec participation employeur
Autres sites : précisez les conditions de restauration (salle de pause, …)
Précisions sur le cadre de travail : Parking / Garage à vélo / A proximité de …