Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chargé de recherche
Conditions d’emploi : Emploi non permanent de 4 mois à pourvoir soit par un contractuel en contrat de projet* (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399 € et 3 134 € bruts mensuels), soit par un fonctionnaire en détachement sur contrat
* Article L332-24 du code de la fonction publique
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
Les zones humides sahéliennes sont le siège d’importantes activités économiques, agricoles et pastorales. Elles contribuent ainsi à soutenir les moyens de subsistance de millions de personnes. Les zones humides stockent du carbone, retiennent les eaux douces et en améliorent la qualité. Elles abritent une riche biodiversité, en particulier des millions d’oiseaux d’eau, dont des migrateurs paléarctiques (hivernant en Afrique mais se reproduisant plus au nord sous des latitudes tempérées ou boréales d’Eurasie) mais également, de nombreuses espèces afro-tropicales. Cependant, le changement climatique, les aménagements hydrauliques et l’exploitation intensive des ressources naturelles, notamment la pression importante de l’agrobusiness (riziculture intensive, maraîchage) et la forte compétition pour l’usage de l’eau, mettent en péril ces zones humides. Les changements radicaux d’habitats qui en découlent ont un impact majeur sur les populations d’oiseaux d’eau du Sahel, dont certaines auraient chuté de 40 pour cent entre 1960 et 2000.
Le Projet RESSOURCE, qui signifie «Renforcement d’expertise au sud du Sahara sur les oiseaux et leur utilisation rationnelle en faveur des communautés et de leur environnement», vise à améliorer l’exploitation durable des ressources naturelles, en particulier des oiseaux d’eau, dans les zones humides de l’Égypte, du Mali, du Sénégal, du Soudan et du Tchad. Les activités, coordonnées par la FAO, sont mises en œuvre par des opérateurs techniques reconnus pour leur expertise, en collaboration avec les autorités nationales et les institutions locales en charge de la faune.
Attendus spécifiques du poste d’ingénieur de haut niveau en gestion de données (h/f)
A échéance de la fin du contrat, le/la ingénieur devra avoir réalisé :
Gestion et validation de données audio et photo collectées en suivi aérien en Afrique
Relations internes :
Relations externes :
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Télétravail possible : Oui
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :
Rejoindre l’Office français de la biodiversité, c’est aussi bénéficier de nombreux avantages vous garantissant des conditions optimales pour accomplir vos missions :