Office français de la biodiversité

CDD - Ingénieur de haut niveau en gestion de données H/F

Référence : 2025/3790
Affectation : Direction de la recherche et de l'appui scientifique
Catégorie : A
Résidence administrative : Le Sambuc (13200 Arles)
Poste à pourvoir le : 01/02/2026
Date limite de candidature : 15/01/2026

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chargé de recherche

Conditions d’emploi : Emploi non permanent de 4 mois à pourvoir soit par un contractuel en contrat de projet* (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399 € et 3 134 € bruts mensuels), soit par un fonctionnaire en détachement sur contrat

* Article L332-24 du code de la fonction publique

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

Les zones humides sahéliennes sont le siège d’importantes activités économiques, agricoles et pastorales. Elles contribuent ainsi à soutenir les moyens de subsistance de millions de personnes. Les zones humides stockent du carbone, retiennent les eaux douces et en améliorent la qualité. Elles abritent une riche biodiversité, en particulier des millions d’oiseaux d’eau, dont des migrateurs paléarctiques (hivernant en Afrique mais se reproduisant plus au nord sous des latitudes tempérées ou boréales d’Eurasie) mais également, de nombreuses espèces afro-tropicales. Cependant, le changement climatique, les aménagements hydrauliques et l’exploitation intensive des ressources naturelles, notamment la pression importante de l’agrobusiness (riziculture intensive, maraîchage) et la forte compétition pour l’usage de l’eau, mettent en péril ces zones humides. Les changements radicaux d’habitats qui en découlent ont un impact majeur sur les populations d’oiseaux d’eau du Sahel, dont certaines auraient chuté de 40 pour cent entre 1960 et 2000.

Le Projet RESSOURCE, qui signifie «Renforcement d’expertise au sud du Sahara sur les oiseaux et leur utilisation rationnelle en faveur des communautés et de leur environnement», vise à améliorer l’exploitation durable des ressources naturelles, en particulier des oiseaux d’eau, dans les zones humides de l’Égypte, du Mali, du Sénégal, du Soudan et du Tchad. Les activités, coordonnées par la FAO, sont mises en œuvre par des opérateurs techniques reconnus pour leur expertise, en collaboration avec les autorités nationales et les institutions locales en charge de la faune.

Attendus spécifiques du poste d’ingénieur de haut niveau en gestion de données (h/f)

A échéance de la fin du contrat, le/la ingénieur devra avoir réalisé : 

  • Saisie, toilettage, bancarisation, vérification et validation des données collectées
  • Echantillon de photos aériennes intégralement examiné, qualifié et validés dans application dédiée

Mission

Gestion et validation de données audio et photo collectées en suivi aérien en Afrique

Activités principales

  • Extraire, organiser, vérifier, sécuriser, valider et stocker les données sonores de comptages ornithologiques aériens effectués dans le cadre du programme RESSOURCE+
  • Mettre en forme ces données de comptage en format compatible avec les bases de données internationales
  • Analyser un échantillon de photos aériennes et saisir les identifications spécifiques possibles ou non dans une application informatique développée par l’Université de Gembloux (Belgique)  

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Equipe « suivi international des oiseaux d’eau » du service 1 de la DRAS

Relations externes :

  • Institut de Recherche de la Tour du Valat, Université de Gembloux (Belgique)

Profil recherché

  • Niveau d’études souhaité : Master 2
  • Expérience de 5 ans dans le domaine des suivis ornithologiques africains souhaitée

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Expert en ornithologie africaine de terrain
  • Maîtrise des logiciels utilisés au service 1 de la DRAS, à l’université de Gembloux et à la Tour du Valat pour l’extraction et la gestion des données de comptages aériens
  • Maîtrise des logiciels de gestion de données usuels

Savoir-faire opérationnel :

  • Expérience des opérations de comptages ornithologiques terrestres et aériens au Sahel
  • Expérience de la gestion des données issues de ces comptages et de leur usage/valorisation
  • Expérience des réseaux professionnels sahéliens

Savoir-être professionnel :

  • Etre autonome
  • rigueur scientifique
  • opiniâtreté et sens du détail
  • Etre réactive et flexible 

Conditions d'exercice / sujétions particulières

Télétravail possible : Oui 

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu

Nous rejoindre, c'est aussi

Rejoindre l’Office français de la biodiversité, c’est aussi bénéficier de nombreux avantages vous garantissant des conditions optimales pour accomplir vos missions :

  • Protection sociale complémentaire obligatoire (sauf cas de dispense), avec participation de l’Office français de la biodiversité de 50% en moyenne.
  • Prise en charge des frais de transport en commun à hauteur de 75% dans la limite de 99 € par mois.
  • Forfait mobilité durable pour les trajets domicile-travail en vélo ou en covoiturage cumulable avec la prise en charge des frais de transports en commun.
  • Association des personnels proposant des activités sociales, culturelles, sportives et de loisirs, achats groupés (chocolat, produits artisanaux, etc.) à des tarifs attractifs. 
  • Indemnité forfaitaire de télétravail : 2,88 € par jour de télétravail dans la limite de 253,44 € par an.
  • Association des personnels proposant des activités sociales, culturelles, sportives et de loisirs, achats groupés (chocolat, produits artisanaux, etc.) à des tarifs attractifs. (NB : 3 mois d’ancienneté requise pour les contractuels). 
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