Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du directeur Régional
Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans* (Rémunération : à partir de 2 447 € brut par mois selon expérience professionnelle)
*Article L332-1 du code de la fonction publique
Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
L’Office français de la biodiversité (OFB) est né le 1er janvier 2020. Ce nouvel établissement public, placé sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture, a été créé pour protéger, gérer et restaurer la biodiversité. Il intègre les missions, les périmètres d’intervention et les 2 800 agents de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).
Il contribue, s'agissant des milieux terrestres, aquatiques et marins, à la surveillance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité ainsi qu'à la gestion équilibrée et durable de l'eau en coordination avec la politique nationale de lutte contre le réchauffement climatique (loi n°2019-773 du 24 juillet).
Pour remplir ses missions, l’Office s’appuie sur des équipes pluridisciplinaires (inspecteurs de l’environnement, ingénieurs, vétérinaires, techniciens, personnels administratifs, etc.) réparties sur tout le territoire national. Il est organisé de façon matricielle pour prendre en compte tous les milieux, en transversalité, selon une articulation à trois niveaux :
- une échelle nationale où se définissent et se pilotent la stratégie et l’action de l’OFB (directions et délégations nationales) ;
- une échelle régionale où s’exercent la coordination et la déclinaison territoriale (directions régionales) ;
- des échelons départementaux et locaux, de mise en œuvre opérationnelle et spécifique (services départementaux, antennes de façade, parcs naturels marins, etc.).
Ce sont les 11 directions régionales (DR), la direction inter-régionale PACA-Corse et la direction des outre-mer qui maillent l’ensemble des services territoriaux de l’OFB, à savoir :
- Des services régionaux (services administratif, police, connaissance, appui aux acteurs et mobilisation des territoires)
- 90 services départementaux et 2 services interdépartementaux métropolitains, 4 services départementaux ultra-marins, 1 brigade nature de l’Océan indien et 1 service territorial à Saint-Pierre et Miquelon,
- 3 unités spécialisées migrateurs métropolitaines,
- 9 parcs naturels marins (dont 3 en Outre-mer) et un sanctuaire de mammifères marins aux Antilles,
- 3 délégations de façade maritimes métropolitaines,
- 5 délégations territoriales ultra-marines.
Ces services territoriaux regroupent 1900 agents.
La direction régionale Centre-Val de Loire de l’OFB comprend :
- 4 services régionaux : service administratif, service connaissance, service police, service appui aux acteurs et mobilisation des territoires.
- 6 services départementaux
- Elle joue un rôle de coordination de bassin hydrographique Loire-Bretagne, et participe activement à la dynamique et aux actions régionales portées par l’ARB Centre-Val de Loire (cofinancement et copilotage).
Elle est implantée sur 10 sites et regroupe 115 agents.
Sous l’autorité du directeur régional, le chargé de mission aura pour missions principales :
- La représentation de l’OFB à l’échelle du bassin Loire-Bretagne ;
- L’animation de la coordination de bassin du bassin Loire-Bretagne au sein de l’OFB et la participation à la coordination du bassin Seine-Normandie animée par la DR IDF.
- La contribution à la planification des politiques de l’eau pour le bassin Loire-Bretagne ;
- La contribution à la mise en œuvre et à la coordination des politiques de l’eau à l’échelle du bassin Loire-Bretagne et sur la partie Seine-Normandie de la région CVL (9 DR sur 12 intéressées par la mission de coordination de bassin confiée à la région située au centre du territoire national) ; ;
- La participation régulière au CODIR et aux comités managériaux de la Direction régionale ;
- L’appui technique en matière de police administrative sur les thèmes à enjeux majeurs
très exigeants en terme de cohérence hydrographiques (hydrologie, continuité écologique) ;
- La contribution au partage de la connaissance sur les aménagements hydrauliques à l’échelle du bassin Loire-Bretagne.
Planification bassin Loire-Bretagne (environ 65% du temps d’activité)
- Coordination interne et représentation de l’OFB dans les instances de bassin Loire-Bretagne (28 % du territoire national, 40 % du trait de côte, proximité des instances nationales) : contribution aux travaux du Secrétariat Technique de Bassin (STB) et des différentes commissions du comité de bassin (COM planification, COMIN …) pour le suivi des pressions dans la durée (EDL), le SDAGE et le Programme de mesures.
- Organisation d’échanges internes avec le niveau national et les directions régionales de l’OFB concernées par le bassin Loire-Bretagne suivant le calendrier des instances de bassin : animation de réunions, contribution à l’élaboration d’une posture commune.
- Représentation de l’OFB au Comité de gestion des poissons migrateurs de l’unité de gestion Loire - Côtiers vendéen - Sèvre niortaise.
Appui technique -appui à la police administrative (environ 25% du temps d’activité)
- Appui au service régional police et aux services départementaux de la direction régionale par la rédaction d’avis techniques sur des dossiers complexes et/ou enjeux interdépartemental et/ou interrégional majeurs dans les domaines « hydrologie - gestion quantitative » et « hydromorphologie continuité écologique », en veillant à la mise en œuvre de la séquence « Eviter, Réduire, Compenser ».
Connaissance (environ 10% du temps d’activité)
- Appui au service régional connaissance et aux services départementaux par le partage de l’information sur les obstacles à l’écoulement et sur les retenues d’eau :
coordination de la production et de la valorisation des données sur les ouvrages hydrauliques à l’échelle du bassin (obstacles et retenues).
Relations internes :
- DREAL de bassin et DDT(M) du bassin Loire-Bretagne
- Agence de l’eau Loire-Bretagne (Siège et Délégation CVL)
- Etablissements publics de bassin, EP Loire notamment, EPTB Vienne … CLE des SAGE interdépartementaux et interrégionaux, collectivités territoriales impliquées dans la gestion de l’eau et des milieux aquatiques
- Associations LOGRAMI, regroupements de collectivités piscicoles, FNE et autres associations impliquées dans la protection des milieux aquatiques sur le bassin Loire-Bretagne, chambres consulaires
- Collectivités territoriales
- Agence régionale de la biodiversité
Relations externes :
- Services départementaux et régionaux de la direction régionale Centre-Val de Loire
- Directions nationales (Direction de la Recherche et de l’Appui Scientifique, Direction de la Surveillance, de l’Évaluation et des Données, Direction de la Police et du Permis de Chasser)
- Pôles scientifiques et techniques, groupes de travail, réseaux internes
- Services régionaux connaissance d’autres directions régionales
Fonctionnaire de catégorie A ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+5 (master 2).
Connaissances avancées sur les milieux aquatiques et les acteurs institutionnels des politiques publiques de l’eau et la biodiversité.
Compétences techniques
-Excellentes connaissances des acteurs institutionnels de l’eau et de la biodiversité
- Excellentes connaissances des politiques publiques et réglementations dans le domaine de l’eau et de la biodiversité
- Excellentes connaissances des hydrosystèmes et de l’écologie des milieux aquatiques
- Connaissance du droit de l’eau et de l’environnement
- Connaissance des outils informatiques.
- Expérience de terrain dans le domaine de l’eau
Compétences transversales
- Animer des réunions
- Excellente expression écrite (rédiger, synthétiser, argumenter) : forte aptitude à rédiger des documents stratégiques, notes et synthèses techniques
- Avoir un sens de la méthodologie
- Négocier et s’adapter à différents publics
- Exploiter les outils de partage, de traitement et de valorisation de l’information
Compétences relationnelles
- Capacité d’entraînement et esprit d’équipe
- Etre organiser et sens des priorités
- Etre Rigoureux, réactive et autonome
- Avoir un sens affirmé des relations publiques, fortes qualités relationnelles et capacité à communiquer
- Fortes aptitudes à la prise de parole en public
- Disponibilité et sens de l’écoute.
Matérielles :
- Bureau individuel
- Poste informatique
Horaires et saisonnalités :
- Selon règlement intérieur
Conditions particulières :
- Déplacements réguliers dans la région et ponctuels à Paris et dans le bassin Loire-Bretagne
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :
Rejoindre l’Office français de la biodiversité, c’est aussi bénéficier de nombreux avantages vous garantissant des conditions optimales pour accomplir vos missions :