Office français de la biodiversité

Directeur interrégional adjoint PACA-Corse H/F

Référence : 2025/3780
Affectation : Direction générale adjointe territoires et outre-mer
Catégorie : A
Résidence administrative : Aix-en-Provence (13)
Statut du poste : Vacant
Poste à pourvoir le : 01/01/2026
Date limite de candidature : 29/11/2025

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du directeur interrégional PACA-Corse 

Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans* (Rémunération : à partir de 2 748 € brut par mois selon expérience professionnelle) 

*Article L332-1 du code de la fonction publique

Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

Les missions de la direction interrégionale de l’OFB en PACA et Corse s’exercent sur tous les milieux terrestres, aquatiques continentaux, et marins dans les domaines suivants :

  • Contribution à l’exercice de la police administrative et judiciaire relative à l’eau, aux habitats, aux espaces naturels, aux espèces, à la chasse et à la pêche ainsi qu’à la police sanitaire ;
  • Développement des connaissances, expertise sur les espèces, les milieux, leur fonctionnalité et leurs usages, les services écosystémiques, incluant expertise et assistance en matière d’évaluation de l’état de la faune sauvage et de gestion adaptative des espèces ;
  • Appui à la conception, à la mise en œuvre et à l’évaluation des politiques de l’eau et de la biodiversité, incluant l’appui technique aux acteurs ;
  • Gestion, restauration et appui à la gestion d’espaces naturels ;
  •  Communication, sensibilisation du public, accompagnement de la mobilisation et formation.

Ces missions s’exercent dans le cadre d’une organisation à trois niveaux :

  • Une échelle nationale où se définissent en lien avec les échelons territoriaux la politique et la stratégie générale de l’OFB ;
  • Une échelle régionale où s’exercent la coordination et la déclinaison territoriale de ces orientations ;
  • Des échelons départementaux et locaux, de mise en œuvre opérationnelle et spécifique placés sous le pilotage et l’autorité du niveau régional. 

La direction interrégionale gère un budget annuel d’environ 1,1 M€ et un collectif de 200 agents (180 permanents et 20 non-permanents) répartis sur :

  • Un niveau régional de 37 agents permanents principalement basés sur Aix et avec une antenne sur Moltifao (Haute-Corse)
  •  8 services départementaux dont 2 en Corse, comptant 121 agents commissionnés assermentés
  • Une délégation de façade maritime pour la Méditerranée (DFM) composée de 8 agents permanents
  • Un Parc naturel marin du Cap Corse et de l’Agriate (PNM CCA) de 12 agents permanents

Mission

Elle apporte un appui permanent et seconde le directeur interrégional dans la définition des orientations et priorités régionales, ainsi que dans la mise en œuvre opérationnelle des missions de la direction interrégionale
Elle assure son intérim et sa suppléance.
En sa qualité de directrice interrégionale adjointe, elle a autorité hiérarchique sur l’ensemble des agents de la direction et dispose d’une délégation de signature.

Elle assure plus spécifiquement en propre : 

  • l’animation, le suivi des missions réalisées par les services interrégionaux connaissance et appui aux acteurs et mobilisation des territoires
  • le suivi des dossiers liés à la politique de l’eau et assiste aux CODIR eau PACA, COSTRAT eau Corse et au comité de bassin de Corse
  • le suivi de la planification écologique sur les 2 régions

En binôme avec le directeur interrégional il / elle assure :

  • l’accompagnement de la DFM et des dossiers mer
  • le suivi des dossiers RH sensibles

Activités principales

Manager les équipes régionales et départementales :

  • Participer à l’animation de la gouvernance régionale dans une logique d’implication de tous les manageurs dans la dynamique collective, au développement d’une culture managériale commune, et à l’accompagnement du changement. Elle anime la comitologie interrégionale avec le directeur et la deuxième adjointe
  • Faciliter les liens fonctionnels et la transversalité entre les services de la direction régionale
  • Mettre en œuvre la politique de santé et sécurité au travail au sein de la direction régionale
  • Assurer le management de proximité des services régionaux et des services départementaux
  • Donner du sens aux activités de ses collaborateurs et les inciter à développer les compétences individuelles et collectives du service
  • Participer à l’élaboration et à la déclinaison régionale des priorités de l’OFB issues du contrat d’objectifs et de performance
  • Piloter les dossiers délicats ou sensibles en lien avec les directions nationales ou les partenaires régionaux

Coordonner la programmation, le suivi et le rapportage d’activité des services :

  • Coordonner le dialogue de gestion entre directions nationales et services régionaux et à l’intérieur de la DiR entre l’échelon régional et départemental
  • Programmer, coordonner et contrôler les moyens humains, financiers et organisationnels de la direction. 
  • Superviser la programmation annuelle d’activité, le suivi d’activité et le rapportage
  • S’impliquer dans les travaux du collectif des directeurs régionaux et directeurs régionaux adjoints
  • Contribuer à des groupes de travail thématiques, nationaux ou régionaux

Représenter l’OFB :

  •  Représenter la direction auprès des autorités dont préfets et procureurs de la République
  • Représenter la direction dans les instances de bassin et de l’Agence Régionale de la Biodiversité
  • Contribuer à établir des relations équilibrées avec l’ensemble des acteurs de la biodiversité (établissements publics, collectivités, associations, chambres consulaires, représentants des chasseurs, agriculteurs, pêcheurs…)
  • Contribuer à la mise en place des partenariats (Collectivités notamment Région, Chambres consulaires, Etablissements publics, Fédérations d’usagers, …)

Contribuer à la communication :

  • Participer aux évènements internes et des partenaires de l’OFB
  • Contribuer aux interventions auprès des médias

 

 

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Services régionaux et départementaux de la direction interrégionale
  • Directions déléguées de façade et de gestion du PNM CCA
  • Directions nationales et directions générales déléguées
  • Autre directions régionales et direction générale adjointe territoires et outre-mer

Relations externes :

  • Préfectures, services déconcentrés et opérateurs de l’État (DREAL, DDT-M, DRAAF, DIRM, agences de l’eau, ONF, conservatoire du littoral, Parcs nationaux, …) ;
  • Magistrats des cours d'appel et tribunaux judiciaires ;
  • Collectivités territoriales et leurs groupements, en particulier les Régions et l’ARBE PACA 
  • Associations ;
  • Gestionnaires d’espaces naturels ;
  • Chambres consulaires et représentations professionnelles.

Profil recherché

Fonctionnaire de catégorie A ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+8 (doctorat).

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Connaissance approfondie de la réglementation de la politique de l’eau ainsi que ces instances de gouvernance ;
  • Connaissance générale en matière de biodiversité terrestre et d’écosystème aquatique ;
  • Connaissance des politiques publiques et réglementations dans le domaine de la biodiversité ;
  • Connaissance approfondie du droit de l’eau et de l’environnement ;
  • Connaissance du fonctionnement administratif et judiciaire.

Savoir-faire opérationnel :

  • Appliquer des procédures et mettre en œuvre des protocoles techniques, administratifs et judiciaires ;
  • Utiliser les outils et applications de l’Etablissement ;
  • Rendre compte à sa hiérarchie ;
  • Travailler en équipe.

Savoir-être professionnel :

  • Prendre des décision 
  • Capacité de représentation et de rapportage ;
  • Faire preuve de leadership et sens du travail en équipe ;
  • Avoir des aptitudes rédactionnelles ;
  • Capacité de synthèse ;
  • Faire preuve de sens du service public, loyauté ;
  • Faire preuve d’adaptation ;
  • communiquer et de vulgariser des sujets techniques.

Conditions d'exercice / sujétions particulières

Commissionné et assermenté ;
Port de la tenue (obligatoire en représentation et selon les événements) et de l’armement (optionnel) ;
Forte disponibilité.
Déplacements fréquents en PACA et en Corse mais aussi sur l’ensemble du territoire métropolitain ;

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu

Nous rejoindre, c'est aussi

Rejoindre l’Office français de la biodiversité, c’est aussi bénéficier de nombreux avantages vous garantissant des conditions optimales pour accomplir vos missions :

  • Protection sociale complémentaire obligatoire (sauf cas de dispense), avec participation de l’Office français de la biodiversité de 50% en moyenne.
  • Prise en charge des frais de transport en commun à hauteur de 75% dans la limite de 99 € par mois.
  • Forfait mobilité durable pour les trajets domicile-travail en vélo ou en covoiturage cumulable avec la prise en charge des frais de transports en commun.
  • Indemnité forfaitaire de télétravail : 2,88 € par jour de télétravail dans la limite de 253,44 € par an.
  • Association des personnels proposant des activités sociales, culturelles, sportives et de loisirs, achats groupés (chocolat, produits artisanaux, etc.) à des tarifs attractifs. (NB : 3 mois d’ancienneté requise pour les contractuels). 

 

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