Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef de Service Santé-Agri – S. MARCHANDEAU et du chargé de recherche (maitre de de stage) : Olivier CROUZET
Conditions d’emploi : Stage de 6 mois à pourvoir pour l’obtention Bac+5 (niveau de diplôme visé)
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
La Direction de la Recherche et Appui Scientifique (DRAS) est l’une des 2 directions nationales « connaissance » de l’OFB, en charge de la recherche et de l’expertise sur les espèces, sur les milieux, leurs fonctionnalités et leurs usages, ainsi que sur les risques sanitaires en lien avec la faune sauvage. Elle se compose de 5 services dont le service Santé-Agri « Fonctionnement des agroécosystèmes et santé de la faune» qui s’intéresse aux relation agriculture biodiversité et aspects sanitaires de la faune sauvage. Les agents de ce service se répartissent dans plusieurs implantations en France, dont celle de St Benoist (Auffargis), lieu du stage.
Le stage s’inscrit dans le cadre d’un projet interne du Service SantéAgri sur l’éco-éthologie des corvidés en grandes cultures, mais aussi en lien avec des partenaires d’instituts agronomiques (INRAE et Terres Inovia) pilotant un projet ANR (LIDO - LImitation des Dégâts des Oiseaux).
L'objectif du projet est de caractériser les stratégies de déplacements et de sélection de l’habitat des Corbeaux freux (Corvus Frugilegus) en fonction des paramètres agro-paysagers (ex. assolements, pratiques agricoles, indicateurs de composition et structure du paysage, phénologie de la végétation) et de la saison. Diverses hypothèses comme la sélection de parcelles favorables à la disponibilité en macrofaune du sol, ou encore récemment semées en céréales ou oléagineux seront testées, tout en considérant la distance aux corbeautières.
Ce travail se déroule dans un secteur de la Beauce-Gatinais (limites entre les départements du 91, 28 et 45), où des contacts avec des acteurs et agriculteurs locaux sont déjà effectifs. Une première année de captures, pose de balise GPS et de suivis a été réalisée en 2023 avec succès (équipement de 18 individus), permettant de disposer de données de localisation conséquent, de données sur les pratiques agricoles sur certaines des parcelles du paysage et de pratiques de régulation et effarouchement sur la zone d’étude. La connaissance du réseau local de corbeautière (site de nidification en colonie de l’espèce) est également bien avancée.
La personne recrutée pour ce stage aura ainsi pour missions i) la participation active à une nouvelle campagne de capture et pose de GPS (fevrier – mars 2026), ii) le suivi des oiseaux équipés (dont phénologie de reproduction) et des assolements (date de semis, de levée, hauteur de végétation) sur l’aire géographique de l'étude, et iii) l'analyse des données des 3 années précédentes afin de caractériser les stratégies de déplacements, les domaines vitaux et la sélection d’habitat en fonction de divers paramètres agricoles, paysagers, saisonniers et du statut reproducteur des oiseaux. Ces analyses demandent une bonne maîtrise des logiciel QGIS et R (nombreux package d'écologie du mouvement et écologie du paysage).
ce travail d'analyse requière en amont un travail bibliographique sur les concepts d'écologie du mouvement et approches pertinentes à mettre en œuvre.
Activités principales :
Relations internes :
Collègues chercheurs sur les thématiques proches du sujet, collègues administratifs du service et autres étudiants de l’unité
Relations externes :
Chercheurs (biométriciens) compétents dans les domaines de l’écologie du mouvement (sur le site d’accueil)
Des échanges seront possibles sur le site d’accueil, ainsi qu’avec des agronomes (INRAE et Terre Inovia) partenaires du projet.
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Diplômes – Formation – Expérience :
Autres :
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :