Référence :
2025/3772
Affectation :
Direction des aires protégées et des enjeux marins
Catégorie :
A
Résidence administrative :
Brest (29)
Poste à pourvoir le :
01/12/2025
Date limite de candidature :
22/11/2025
Information générale
Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du directeur des aires protégées et des enjeux marins
Conditions d’emploi : Emploi non permanent de 4 mois à pourvoir soit par un contractuel en contrat de projet* (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399 € et 3 134 € bruts mensuels), soit par un fonctionnaire en détachement sur contrat
* Article L332-24 du code de la fonction publique
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
- la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
- la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
- l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
- la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
- l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société
Mission
- Assurer la coordination générale finale du projet
- Assurer la coordination des 14 bénéficiaires engagés dans le projet
- Superviser l’ensemble des actions de l’équipe projet :
- assurer l’encadrement hiérarchique de l’équipe projet localisée à Brest et l’organisation de l’équipe dans ses derniers mois, dans un souci de bonne finalisation du projet
- assurer l’encadrement fonctionnel des chargés de mission recrutés au sein des directions régionales de façade (directions déléguées de façades et parcs naturels marins).
- Veiller à l’atteinte des objectifs du projet
- Veiller à la clôture technique et administrative du projet
- S’assurer de la passation effective des quelques actions sur lesquelles une continuité sera assurée par d’autres directions et services.
Activités principales
Activités principales :
- Veiller à la cohérence et au bon déroulement des actions du projet. Apporter en particulier un conseil et une assistance technique à l’ensemble des bénéficiaires associés, en lien avec les coordinateurs locaux (Ifremer, CNRS, CIRED, IMA, RNF, PN-PC, PNR-C, PNR-GM, GIS Posidonie, Tour du Valat, Ville d’Agde, OFB)
- Veiller à une utilisation conforme des fonds européens, nationaux, régionaux et privés affectés au projet. Veiller à l’atteinte des résultats attendus et à la réalisation des livrables obligatoires (rapport initial, rapport d’avancement, rapports à mi-parcours, rapport final, rapport de vulgarisation)
- Assurer un rendu transparent et efficace des travaux auprès de la commission européenne et du bureau de suivi ELMEN.
- Animer l’équipe projet (10 agents OFB)
- Organiser et animer les réunions hebdomadaires et accompagner les travaux individuels et collectifs
- Assister tous les agents équipe OFB
- Participer à la dynamique d’équipe de la DAPEM
Relations liées au poste
Relations internes :
- Autres services DAPEM
- DSUED (Patrinat notamment)
- Directions support (DRH, SAF, Communication)
- Direction générale et cabinet
Relations externes :
- Commission européenne (DGENV et agences)
- Ministère de l’écologie – DEB - ELM
- SG Mer
- Services déconcentrés de l’Etat (DIRM, DREAL, DDTM)
- Autres agences de l’Etat : SHOM, Ifremer, CEREMA, CDL, BRGM, …
- Représentations professionnelles (CMF, CNPMEM et CRPMEM, CNC et CRC, FFP, FFPP, FFESSM, …)
- Gestionnaires d’AMP et leurs réseaux (RNF, PNF, …)
- Collectivités : AMF, ANEL, RIVAGES, EPCI
- Associations (UICN, FNE, WWF)
Profil recherché
Niveau de diplôme minimum requis : Bac +3
Compétences et qualités requises
Connaissances :
- Bonne connaissance des politiques de protection et gestion du milieu marin ;
- Bonne connaissance de la structuration de l’Etat et des acteurs du milieu marin ;
- Bonnes connaissances générales en écologie marine et activités maritimes
- Maitrise des politiques environnementales européennes
Savoir-faire opérationnel :
- Organiser et suivre des projets complexes ;
- Manager et animer des équipes multisites et multi structures ;
- Animer des relations avec des partenaires externes multiples en contextes politiques complexes ;
- Négocier et échanger à hauts niveaux (Préfectures, Elus, Commission européenne)
- Coordonner et administrer un projet, un budget et des actions et veiller à l’atteinte d’objectifs vastes et complexes.
Savoir-être professionnel :
- Etre Autonome et à forte capacité d’initiative
- Rigoureux et organisé
- Etre Réactif et dynamique
- Diplomate et ayant un sens poussé de l’écoute
- Pugnace, persévérant, résistant aux pressions et résiliant.
- Bilingue Français - Anglais
Conditions d'exercice / sujétions particulières
- Quelques déplacements en métropole
- Travaux possibles en mer (embarquements et si Classement plongée professionnelle, en subaquatique)
- Permis de conduire indispensable
- Poste basé à Brest
- Travail à distance possible en fonction des besoins de services
- Télétravail possible jusqu’à 3 jours par semaine
Dépôt de candidature
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :
- CV
- Lettre de motivation
- Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
- Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
Nous rejoindre, c'est aussi
Rejoindre l’Office français de la biodiversité, c’est aussi bénéficier de nombreux avantages vous garantissant des conditions optimales pour accomplir vos missions :
- Protection sociale complémentaire obligatoire (sauf cas de dispense), avec participation de l’Office français de la biodiversité de 50% en moyenne.
- Prise en charge des frais de transport en commun à hauteur de 75% dans la limite de 99 € par mois.
- Forfait mobilité durable pour les trajets domicile-travail en vélo ou en covoiturage cumulable avec la prise en charge des frais de transports en commun.
- Association des personnels proposant des activités sociales, culturelles, sportives et de loisirs, achats groupés (chocolat, produits artisanaux, etc.) à des tarifs attractifs.
- Indemnité forfaitaire de télétravail : 2,88 € par jour de télétravail dans la limite de 253,44 € par an.
- Association des personnels proposant des activités sociales, culturelles, sportives et de loisirs, achats groupés (chocolat, produits artisanaux, etc.) à des tarifs attractifs. (NB : 3 mois d’ancienneté requise pour les contractuels).