Information générale
Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité hiérarchique du chef du Pôle administratif et financier (PAF)
Conditions d’emploi : Recrutement sur projet à pourvoir jusqu’au 30/06/2027 ; soit par un contractuel (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399 € et 3 134 € bruts mensuels), soit par un fonctionnaire en détachement sur contrat
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
- la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
- la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
- l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
- la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
- l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société
Dans ce cadre, l’OFB coordonne le projet Life espèces marines mobiles (Life EMM), qui vise à réduire la mortalité de 23 espèces marines mobiles. Financé par la Commission européenne, par le ministère de la transition écologique, et par l’OFB, le Life EMM se concentre, pour ce faire, sur les principales pressions qui s’exercent sur ces espèces : les dérangements induits par les sports et loisirs nautiques, les pertes et dégradations d’habitats fonctionnels, et les interactions avec les engins de pêche. Mis en œuvre conjointement par l’OFB et par 12 partenaires (ou bénéficiaires associés) à l’échelle de la France hexagonale, il a démarré le 1er janvier 2024, pour une durée de 7 ans.
Mission
Le (la) responsable administratif et financier du projet travaillera exclusivement sur le projet Life EMM (LIFE22 NAT-FR-MMS n°101113629). Il/elle sera chargé.e d'assurer la bonne gestion administrative et financière du projet et fera le lien avec les bénéficiaires associés, l’agence CINEA de la Commission européenne et le consortium Elmen EEIG. Il/elle aura pour mission, en collaboration étroite avec l(e)a chef(fe) de projet, d’assurer la cohérence financière du projet avec le déroulé des actions programmées. A ce titre, il/elle exercera la coordination administrative et financière du projet et l’animation du réseau des bénéficiaires sur le volet administratif et financier. Il/elle réalisera pour ce faire l’accompagnement nécessaire des agents recrutés sur le projet et des bénéficiaires associés sur toute la durée de mise en œuvre du projet.
Activités principales
Activités principales :
Le (la) responsable administratif(ve) et financier(e) sera en charge des tâches suivantes :
- Suivi des conventions de recette et accords de partenariat avec les cofinanceurs et avec les membres du consortium, et mise en place d’avenants le cas échéant
- Suivi des dépenses engagées par l’OFB et les bénéficiaires associés pour s’assurer de leur éligibilité selon les règles du programme LIFE et celles de l’OFB,
- Prévision et suivi de l’exécution budgétaire des actions menées par l’OFB,
- Réalisation des rapports financiers obligatoires selon les échéances fixées par la Convention de subvention avec la Commission européenne, y compris vérification et consolidation des rapports des bénéficiaires associés.
- Appui à l’équipe projet de l’OFB, voire pilotage direct, pour la passation des marchés publics et leur exécution financière,
- Appui administratif aux recrutements des agents de l’OFB et à la formation des nouveaux agents projet aux règles et outils régissant la mise en œuvre du projet,
- Préparation des documents en vue des audits obligatoires,
- Formation et accompagnement des personnels des bénéficiaires associés en charge du suivi administratif et financier des actions menées dans le cadre du projet.
- Gestion des outils de suivi administratif, et notamment organisation du classement des documents administratifs et financiers (en vue notamment du contrôle a posteriori).
- Encadrement fonctionnel de l’assistant.e administratif du projet, entre autre pour le suivi du temps passé par les agents sur les actions du projet, l’émission de bons de commande et de services faits et le suivi de la facturation
Par ses retours d’expérience, il/elle contribuera à l’amélioration des outils de suivi des recettes fléchées de la DGD MS et aux échanges de pratiques en matière de projets européens au sein de l’établissement.
Relations liées au poste
Relations internes :
- Ensemble de l’équipe projet (niveau national et niveaux territoriaux au sein des Parcs naturels marins et des Délégations de façade maritime) et la cheffe du services Stratégies et usages marins au sein duquel la coordination technique du LIFE est accueillie
- Le Pôle administratif et financier de la Direction générale déléguée à la Mobilisation de la Société (référente recettes fléchées, référente achats, cheffe de l’équipe assistance et gestion)
- La Direction des Aires Protégées et des Enjeux Marins et notamment le service Stratégies et usages marins : équipes en charge des projets ARP FEAMPA et OBSCAMe + et service AMP et réserves gérées
- La Direction Surveillance, Evaluation et Données (DSUED), notamment le service Surveillance et évaluation du milieu marin (SEMM)
- La Direction générale déléguée aux Ressources (notamment Service partenariats en Recettes de la Direction de la Stratégie d’intervention financière et du contrôle de gestion, Service recettes et dépenses de la Direction des finances, direction des ressources humaines).
Relations externes :
- Agence CINEA (European Climate Infrastructure and Environment Executive Agency)
- ELMEN EEIG (Bureau d’appui au suivi technique et financier des projets LIFE)
- Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires
- Bénéficiaires associés et autres partenaires
- Prestataires du projet
Profil recherché
- Niveau Bac + 5 (Master 2) souhaité spécialisé en gestion de projet européen / finances publiques
- Expérience : 5 ans minimum, avérée en gestion de projet européen, gestion administrative et financière dans la fonction publique.
Compétences et qualités requises
Connaissances :
- Gestion de projet
- Règles administratives et financières des projets européens
- Principes de la gestion budgétaire et comptable publique (GBCP)
- Code de la commande publique et procédures d’achat
Savoir-faire opérationnel :
- S'adapter à son environnement de travail,
- Assurer le report administratif et financier
- Utiliser les outils bureautiques, en particulier logiciel Excel
- Organiser son travail, capacité à travailler sur différents projets et hiérarchisation des priorités
- Organiser de formations
Savoir-être professionnel :
- Etre rigoureux et organisé
- Travailler en équipe projet et dans un environnement hiérarchique et fonctionnel
- Développer des qualités relationnelles et de communication.
- Capacité d’écoute, d’animation, notamment au profit des bénéficiaires et des parties prenantes.
- Faire preuve de qualités d’expression écrite (y compris en anglais) et orale.
- Faire preuve de Patience, constance et persévérance
- Faire preuve d’initiative et autonomie
Compétences linguistiques :
- Anglais courant (écrit et oral)
Conditions d'exercice / sujétions particulières
Niveau Bac + 5 (Master 2) spécialisé en gestion de projet européen / finances publiques
Dépôt de candidature
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :
- CV
- Lettre de motivation
- Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
- Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
Nous rejoindre, c'est aussi
Rejoindre l’Office français de la biodiversité, c’est aussi bénéficier de nombreux avantages vous garantissant des conditions optimales pour accomplir vos missions :
- Protection sociale complémentaire obligatoire (sauf cas de dispense), avec participation de l’Office français de la biodiversité de 50% en moyenne.
- Prise en charge des frais de transport en commun à hauteur de 75% dans la limite de 99 € par mois.
- Forfait mobilité durable pour les trajets domicile-travail en vélo ou en covoiturage cumulable avec la prise en charge des frais de transports en commun.
- Association des personnels proposant des activités sociales, culturelles, sportives et de loisirs, achats groupés (chocolat, produits artisanaux, etc.) à des tarifs attractifs.
- Indemnité forfaitaire de télétravail : 2,88 € par jour de télétravail dans la limite de 253,44 € par an.
- Association des personnels proposant des activités sociales, culturelles, sportives et de loisirs, achats groupés (chocolat, produits artisanaux, etc.) à des tarifs attractifs. (NB : 3 mois d’ancienneté requise pour les contractuels).
- Formation proposée/possible dans le domaine […] => Compléter, le cas échéant
Restauration
En fonction des sites :
Si Brest : Partenariat avec les restaurateurs à proximité du site (réduction)
Si Pérols : Restauration collective sur site avec participation employeur
Si Vincennes : Restauration collective sur site avec participation employeur
Autres sites : précisez les conditions de restauration (salle de pause, …)
Précisions sur le cadre de travail : Parking / Garage à vélo / A proximité de …