Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du du Chef de service « Fonctionnement, préservation et restauration des écosystèmes aquatiques »
Conditions d’emploi : Stage de 6 mois à pourvoir pour l’obtention d'un Bac + 5 (niveau de diplôme visé)
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
La direction de la Recherche et de l’Appui Scientifique (DRAS) est l’une des deux directions « connaissance » de l’OFB, en charge de la recherche et de l’expertise sur les espèces, sur les milieux, leurs fonctionnalités et leurs usages, ainsi que sur les risques sanitaires en lien avec la faune sauvage.
Les estuaires sont des zones de transition entre les milieux fluviaux et marins, dont le fonctionnement écologique dépend notamment des apports en eau douce. Évaluer les besoins biologiques—c’est-à-dire les débits nécessaires au maintien des habitats et des espèces—est essentiel pour préserver la biodiversité et les fonctions écologiques de ces habitats. Cette évaluation constitue également un enjeu dans le contexte du partage de l’eau, puisqu’elle permet de concilier les usages humains (agriculture, industrie, navigation…) avec la protection des milieux naturels. Plusieurs initiatives, dans des contextes variés, par exemple des études HMUC (Hydrologie, Milieu, Usages, Climat) à l'échelle de certains bassins hydrographiques, cherchent à définir de manière intégrée ces besoins et à proposer des méthodes pour leur prise en compte dans la gestion des débits estuariens.
Construction d’une approche pour déterminer les débits écologiques dans les estuaires. L’étudiant(e) analysera la littérature pour identifier les critères biologiques pertinents, les traduira en recommandations opérationnelles pour la gestion de l’eau, et confrontera la démarche proposée avec les pratiques actuelles afin de formuler des propositions réalistes.
Activités principales:
Relations internes :
Relations externes :
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Diplômes – Formation – Expérience :
Recrutement en stage pour une période de 6 mois.
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :