Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du Chef d’unité Stratégie d’intervention Eau et Biodiversité
Conditions d’emploi : Recrutement sur projet à pourvoir jusqu’au 31/12/2028 ; soit par un contractuel (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399 € et 3 134 € bruts mensuels), soit par un fonctionnaire en détachement sur contrat
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
Point focal de l’établissement en outremer, la Direction des Outre-mer met en œuvre le principe de subsidiarité dans l’animation, l’application des politiques et l’affectation des crédits d’interventions à l’outremer. Elle assure une représentation permanente locale avec des délégués territoriaux qui sont les points d’entrée unique et de représentation de l’OFB dans une zone géographique déterminée. Cette direction est entre autres composée de : 2 Parcs Naturels Marins, 6 services départementaux, 5 délégations territoriales (Guyane, Océan Indien, Antilles, Nouvelle Calédonie, Polynésie Française), tous implantés localement. Elle comprend également des services centraux, principalement situés en région parisienne. La Direction des Outre-mer apporte également, aux services de l’État et aux collectivités territoriales, une animation et une ingénierie locales notamment au travers de partenariats.
Le projet BESTLIFE2030, d’une durée de 8 ans, vise à gérer, coordonner et animer sur la période 2023-2030, un volet spécifique du programme LIFE de la commission européenne, consacré exclusivement aux régions ultrapériphériques et aux pays et territoires d’outre-mer. Doté d’une enveloppe totale de 32 millions d’euros (jusqu’à 100 000 € maximum de subvention/projet), il permet le soutien d’actions de conservation ou de restauration de la biodiversité en outre-mer. Le projet est coordonné par l’UICN international qui a la charge notamment de la gestion globale du projet et de l’octroi des subventions. L’OFB est membre du consortium avec le rôle d’animateur de plusieurs « hubs » régionaux correspondant aux Régions Ultrapériphériques (RUP) françaises (Guyane, Guadeloupe, Martinique, Mayotte et la Réunion), ainsi qu’à plusieurs Pays et territoires d’outre-mer (PTOM) français (Saint Barthelemy, Saint Pierre et Miquelon et les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF)). L’OFB agit en tant qu’accompagnateur des porteurs de projets avec des missions d’information, de conseil, d’aide au montage et au suivi des projets. Afin de mettre en place puis d’assurer le suivi de cette mission, l’OFB recrute son coordinateur du projet.
Le coordinateur OFB du projet BESTLIFE2030 est chargé d’assurer le suivi de la gestion administrative et financière du projet, d’assurer un suivi régulier avec l’UICN international et les membres du consortium, de contribuer à la définition des appels à projets, et de coordonner les missions des 3 agents de l’OFB placés sous l’autorité hiérarchique des Délégués territoriaux en Guyane, aux Antilles et dans l’Océan Indien.
Activités principales :
Relations internes :
Relations externes :
Niveau de diplôme requis :
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Déplacements ponctuels à prévoir entre les sièges de l’OFB de Pérols et Vincennes et dans les départements et régions d’outre-mer
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :
Rejoindre l’Office français de la biodiversité, c’est aussi bénéficier de nombreux avantages vous garantissant des conditions optimales pour accomplir vos missions :
Restauration
En fonction des sites :
Si Brest : Partenariat avec les restaurateurs à proximité du site (réduction)
Si Pérols : Restauration collective sur site avec participation employeur
Si Vincennes : Restauration collective sur site avec participation employeur
Autres sites : précisez les conditions de restauration (salle de pause, …)
Précisions sur le cadre de travail : Parking / Garage à vélo / A proximité de …