Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef de Service et des ingénieurs chargés des études sur la faune de Guyane
Conditions d’emploi : volontariat de service civique de 12 mois
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
La Direction de la Recherche et Appui Scientifique (DRAS) est l’une des 2 directions « connaissance » de l’OFB, en charge de la recherche et de l’expertise sur les espèces, sur les milieux, leurs fonctionnalités et leurs usages, ainsi que sur les risques sanitaires en lien avec la faune sauvage.
Le service « Espèces à Enjeu de Gestion et de Conservation » englobe plusieurs axes, et comporte une dimension orientée vers les Outre-Mer.
En appui aux agents en poste en Guyane, le/la volontaire participera aux missions d’étude de la faune forestière et ses interactions avec la forêt, en particulier au programmes (1) de suivi des communautés de grande faune vertébrée sur des îles lacustres (barrage hydraulique) (2) d’étude des interactions avec la régénération forestière, et (3) de la situation et du rôle de la faune sur des anciens sites miniers. Il/elle contribuera également à l’acquisition d’échantillons biologiques (biopsies, fèces), à la bancarisation et gestion des données et à la gestion du matériel scientifique.
Activités principales :
Savoir-être professionnel :
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :