Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la Conservatrice de la RNCFS Orlu
Conditions d’emploi : Stage de 6 mois à pourvoir pour l’obtention Bac+5 (niveau de diplôme visé)
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
La direction régionale Occitanie de l’OFB, qui regroupe 271 agents, est structurée autour d'un siège à Toulouse en Haute-Garonne (31) et d'une antenne à Grabels dans l’Hérault (34). Elle est organisée autour d’un DR, de 2 DRA, de 4 services régionaux (administratif, connaissance, police et appui aux acteurs et mobilisation du territoire), de 13 services départementaux implantés sur 18 sites, au plus près des enjeux territoriaux ainsi que du Parc naturel marin du golfe du Lion qui protège 4 010 km² de surface maritime.
La RNCFS d’Orlu est un territoire protégé géré par l’OFB, qui dispose d’un document de gestion (2024-2033) listant les actions à mettre en œuvre pour une bonne gestion du site.
L’ancrage territorial d’une réserve est reconnu comme un des facteurs clés de la réussite de son plan de gestion. RNF développe une évaluation de l’ancrage sous forme d’indicateurs qui doivent permettre d’identifier des points d’amélioration qui peuvent découler sur de nouveaux objectifs et de nouvelles actions à intégrer au Plan de Gestion de la réserve.
L’objectif du stage est de réaliser une étude géo-sociologique sur l’état de l’ancrage territorial de la RNCFS d’Orlu, à partir de la méthodologie proposée par RNF. Une partie importante du stage consistera à enquêter des acteurs locaux sur leurs perceptions de la réserve, puis d‘analyser ces données afin de fournir les informations utiles à l’élaboration du Diagnostic d’ancrage territorial.
La/le stagiaire réalisera l’évaluation de l’état d’ancrage territorial de la RNCFS au travers des missions suivantes :
Relations internes :
Relations externes :
Connaissances :
Savoir-faire professionnel :
Diplômes – Formation – Expérience :
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :