Office français de la biodiversité

Chef du service régional connaissance H/F

Référence : 2025/3748
Affectation : Direction régionale Pays-de-la-Loire
Catégorie : A
Résidence administrative : Nantes (44)
Statut du poste : Vacant
Date limite de candidature : 12/11/2025

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la Directrice régionale

Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans* (Rémunération : à partir de 2 447 € brut par mois selon expérience professionnelle)

*Article L332-1 du code de la fonction publique

Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

Mission

  • Encadrer, animer et organiser le service Connaissance de la Direction Régionale Pays de la Loire composé d’un adjoint, responsable du laboratoire d’hydrobiologie, d’un chargé de mission et de 4 techniciens hydrobiologistes. 
  • Assurer la mise en œuvre des missions connaissance de l’établissement à l’échelle de la direction régionale, dans le cadre des orientations nationales et régionales, tout en prenant en compte les enjeux locaux.
  • Représenter l’établissement et animer des partenariats et collaborations opérationnelles sur le territoire de la région.

Activités principales

Management :

  • Assurer le pilotage, l’animation, le suivi et la coordination des activités du service : suivi de l’activité, gestion des ressources, …
  • Encadrer l’action du laboratoire d’hydrobiologie en s’appuyant sur le Chef de service adjoint, responsable du laboratoire. 
  • Accompagner l’organisation de l’activité du service et l’animation de l’activité des services départementaux dans un contexte d’évolution : intégration de l’activité « pêche scientifique à l’électricité » dans le cadre de la démarche qualité accrédité par le COFRAC, mise en œuvre de nouveaux programmes, contribution aux programmes nationaux PNSBT et RRN, suivi de démarches partenariales régionales structurantes : production d’indicateurs, travaux d’observatoires régionaux,
  • Participer à la transversalité en animant les relations avec les autres services régionaux, assurer la mise à disposition et la valorisation de la connaissance au service des missions « Police » et « Appui aux acteurs »
  • Participer au comité managérial de la direction ; 
  • Encadrer fonctionnellement l’action des agents de la DR en charge du pilotage et de la mise en œuvre des pêches électriques organisées par la DR
  • Coordination et suivi des dossiers « connaissance » dans le cadre de la coopération entre DR Bretagne et DR Pays de la Loire,
  • Mettre en œuvre les orientations stratégiques de l’Etablissement en matière de connaissances dans le cadre de la programmation d’activité de la direction régionale ; 
  • Coordonner l'activité d’acquisition de connaissance et d’animation des réseaux des services départementaux, notamment dans le cadre du dialogue de gestion annuel ; 
  • Assurer le lien entre les directions métiers nationales, notamment les Directions « Surveillance, Evaluation et Données » et la «  Recherche et Appui Scientifique » ; 
  • Faire le lien avec les compétences et activités de la délégation de façade, de l’USM ; 
  • Assurer la représentation du service aux réunions de réseau « métier » de l’établissement : réseau connaissance, réseau géomatique, …
  • Représenter la Direction Régionale dans les échanges avec les services déconcentrés de l’Etat, dans le cadre de partenariats institutionnels et techniques (Groupes de travail, instances de gouvernance, comités techniques….)

Production et valorisation des données : 

  • Coordonner la production de données contribuant aux programmes d’amélioration de la connaissance sur espèces et habitats, ou le rapportage (réseaux DCE, réseaux DRAS, suivi des espèces spécifiques …); 
  • Contribuer aux expérimentations et à l’élaboration de nouveaux protocoles au niveau national ;
  • Programmer, piloter et développer des études et expertises sur le territoire régional en lien avec les services départementaux (suivi espèces ou territoires à enjeux, suivi travaux, suivi mesures ERC…)
  • Coordonner l’action des services de la DR sur les pêches électriques
  • Contribuer au renouvellement des compétences et à la formation des agents de la DR via l’organisation de séquences de formation, de webinaire, de portés à connaissance
  • Superviser la valorisation des connaissances en appui à l’action des services de la direction (Service police, Service AAMT, services départementaux) ; 
  • Contribuer à l’identification et l’analyse des dysfonctionnements des écosystèmes en relation avec les impacts des activités et à la recherche des causes notamment avec l’appui du laboratoire d’hydrobiologie et des services départementaux 
  • Identifier les besoins et apporter un appui technique et méthodologique auprès des partenaires régionaux, 
  • Coordonner le partage de l’expertise espèces/habitats/écosystème/restauration…en réponse aux sollicitations des SD et des partenaires locaux

 

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Direction régionale (direction, services régionaux, services départementaux, USM, conservateurs de réserve, délégation de façade, parcs naturels marins)
  • Autres chefs de services régionaux connaissance, 
  • Direction de la Recherche et de l’Appui Scientifique, Direction Surveillance Evaluation Données 

 

Relations externes :

  • DREAL, DRAAF, DDT, Etablissements publics de recherche ou susceptibles de produire ou d’avoir besoin de données (AELB, Observatoire TEO, CEREMA, ONF, Conservatoire du Littoral, etc.)
  • Collectivités (Région Pays de la Loire, Conseils Départementaux, EPCI, etc.)
  • Fédération et associations d’usagers de la nature
  • Bureaux d’études

Profil recherché

  • Fonctionnaire de catégorie A ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+5 (master 2).
  • Expérience réussie dans le management d’une équipe au quotidien et dans des contextes de changement

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Connaissance en écologie générale ; 
  • Connaissance de la surveillance et de l’évaluation environnementale (DCE, DHFF) et des SI Fédérateurs (SIE, SINP) ; 
  • Connaissance et mise en œuvre de protocoles d’acquisition de données ; 
  • Administration de données et d’applications ; 
  • Connaissance des politiques publiques et acteurs de la biodiversité, et des secteurs en lien avec la biodiversité (agriculture, cynégétique…). 

Savoir-faire opérationnel :

  • Concevoir et suivre de projets, de programmes de développement, de protocoles d’études ; 
  • Mobiliser les connaissances au service d’autres missions ; 
  • Gérer et animer une équipe projet, travail en réseau ; 
  • Vulgariser des informations techniques ; 
  • Rédiger des notes internes et externes ; 
  • Représenter l’Etablissement ; 
  • Analyser des données ; 
  • Travailler en équipe, animer des réseaux ; 
  • Travailler de façon autonome dans un cadre défini et rendre compte. 

Savoir-être professionnel :

  • Goût du dialogue et du travail en équipe ; 
  • Esprit de synthèse ; 
  • Faire preuve de pédagogie ; 
  • Sens de l’organisation ; 
  • Réserve professionnelle ; 
  • Esprit d’initiative et d’innovation ; 
  • Sens du respect et de la bienveillance ; 
  • Accompagnement au changement

Conditions d'exercice / sujétions particulières

  • Travail en milieux difficiles avec parfois des conditions atmosphériques difficiles 
  • Déplacements fréquents 
  • Permis B

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu

Nous rejoindre, c'est aussi

Rejoindre l’Office français de la biodiversité, c’est aussi bénéficier de nombreux avantages vous garantissant des conditions optimales pour accomplir vos missions :

  • Protection sociale complémentaire obligatoire (sauf cas de dispense), avec participation de l’Office français de la biodiversité de 50% en moyenne.
  • Prise en charge des frais de transport en commun à hauteur de 75% dans la limite de 99 € par mois.
  • Forfait mobilité durable pour les trajets domicile-travail en vélo ou en covoiturage cumulable avec la prise en charge des frais de transports en commun.
  • Indemnité forfaitaire de télétravail : 2,88 € par jour de télétravail dans la limite de 253,44 € par an.
  • Association des personnels proposant des activités sociales, culturelles, sportives et de loisirs, achats groupés (chocolat, produits artisanaux, etc.) à des tarifs attractifs. (NB : 3 mois d’ancienneté requise pour les contractuels). 
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