Information générale
Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef de service Usages et Gestion de la Biodiversité
Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans* (Rémunération : à partir de 2 447 € brut par mois selon expérience professionnelle)
*Article L332-1 du code de la fonction publique
Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
- la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
- la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
- l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
- la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
- l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société
La Loi n°2019-773 du 24 juillet 2019 prévoit que la Fédération nationale des chasseurs et les fédérations régionales et départementales conduisent des actions concourant directement à la protection et au développement de la biodiversité et qu’elles bénéficient à ce titre d’un soutien financier pour leur réalisation. L’OFB apporte ce soutien au réseau fédéral cynégétique, selon des modalités définies par convention, dans la limite de 10 € par permis de chasser validé dans l’année.
Les projets éligibles au soutien de l’OFB au titre de la convention 2021-2026 s’inscrivent dans une typologie en 4 axes :
- Opérations de conservation, gestion et de restauration d’espèces, d’habitats d’espèces et d’écosystèmes, animation territoriale, contribuant notamment à mettre en œuvre des plans nationaux d’action, à renforcer les continuités écologiques, à préserver l’équilibre entre la faune sauvage et les écosystèmes naturels et semi-naturels et à limiter les pressions sur la biodiversité ;
- Acquisition de connaissances pour la préservation de la faune sauvage et de la biodiversité, le cas échéant en lien avec les programmes et réseaux existants ;
- Projets permettant de déployer dans les territoires des cadres nationaux et référentiels ;
- Projets renforçant la prise en compte de la biodiversité par le monde de la chasse
A raison d’environ 180 projets par an, ils sont présentés par la FNC en 3 à 4 « vagues » annuelles de programmation sous la forme d’une fiche par projet, dont la liste est présentée, après évaluation, à la Commission des Interventions, pour décision, avec un taux d’aide maximum de 66,7 %.
Le dispositif de l’Ecocontribution fait actuellement l’objet d’une évaluation dans la perspective du renouvellement de la convention cadre entre l’OFB et la FNC, à échéance du printemps 2026.
Mission
Le chargé de mission EcoContribution met en œuvre, en relation étroite avec le Chef du Service Usages et Gestion de la Biodiversité, le dispositif de l’EcoContribution. Il contribue à la définition et l’évolution du cadre contractuel de ce dispositif. Il réceptionne les projets présentés par la FNC, coordonne leur évaluation avec les entités concernées de l’établissement et porte l’instruction de la demande de financement correspondante, jusqu’à la Commission des Interventions de l’OFB en lien avec le pôle administratif de la DGD.
Mission secondaire :
Le chargé de mission EcoContribution apporte un appui, en tant que de besoin, à d’autres programmes d’appel à projet portés par l’établissement.
Activités principales
- Participer en tant que de besoin aux interactions entre l’OFB, la FNC et la DEB du MTES pour le pilotage et l’évolution du dispositif ;
- Contribuer à l’amélioration des conditions de l’évaluation des projets soumis par le réseau fédéral, en interaction avec les autres services de l’OFB concernés et avec la FNC, rédiger les notes de cadrage et les documents support nécessaires ;
- Garantir la recevabilité des projets présentés ;
- Porter la démarche d’évaluation technique des projets soumis, animer le comité d’évaluation des projets, synthétiser les avis, préparer les arbitrages et les documents nécessaires à l’examen en Commission des Interventions ;
- Apporter son expertise à l’évaluation des projets et répondre aux demandes d’appui des services territoriaux de l’OFB ;
- Faire le lien entre l’OFB et la FNC pour le processus de conventionnement, en articulation avec le Pôle Administratif et Financier de la Direction Générale Déléguée Mobilisation de la Société ;
- Produire des retours d’expérience, des synthèses techniques et budgétaires, des tableaux de bord ;
- Proposer des évolutions du dispositif ou des recommandations pour les futurs projets, notamment en favorisant l’interaction entre l’EcoContribution et les programmes portés par l’OFB ;
- Contribuer à l’amélioration des projets et à la montée en compétences des fédérations par la création de référentiels techniques et l’organisation de journées d’échanges techniques, en liens avec les partenaires de terrains pertinents (CBN, CEN, PNR, …),
- Identifier des projets exemplaires, proposer des modalités de valorisation de ces projets mis en œuvre dans le cadre de l’EcoContribution.
- S’assurer du suivi administratif et financier de la convention cadre OFB/FNC et des conventions particulières la déclinant pour chaque vague de projets, préparer techniquement les avenants.
Relations liées au poste
Relations internes :
- Direction Acteurs et Citoyens,
- Direction de l’appui aux stratégies pour la biodiversité,
- Direction des Aires Protégées,
- Pôle Administratif et Financier,
- Direction Générale Déléguée Police Connaissance Expertise,
- Directions régionales de l’OFB
Relations externes :
- Direction de l’Eau et de la Biodiversité du Ministère de la Transition Ecologique,
- Fédération Nationale des Chasseurs
Profil recherché
- Fonctionnaire de catégorie A ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+5 (master 2) spécialisé en écologie / politiques publiques de conservation de la biodiversité / gestion de projet
- Expérience de pilotage d’appel à projet vivement souhaitée
Compétences et qualités requises
Connaissances :
- Politiques publiques et Stratégies nationale et régionales pour la biodiversité ;
- Action dans les territoires, connaissance du fonctionnement du réseau fédéral cynégétique ;
- Conduite et gestion de projet.
Savoir-faire opérationnel :
- Animer un réseau et des réunions ;
- Dialoguer avec des experts, prendre compte et synthétiser leurs avis ;
- Rédiger et présenter les résultats de ses travaux sous des formes diverses adaptées à différents publics ;
- Faire du rapportage technique et financier.
Savoir-être professionnel :
- Rigueur et méthode ;
- Capacité d’organisation et d’adaptation ;
- Qualités relationnelles et de communication ;
- Capacité d’écoute, d’animation, notamment au profit des bénéficiaires et des parties prenantes ;
- Qualités d’expression écrite et orale ;
- Autonomie, indépendance.
Conditions d'exercice / sujétions particulières
Télétravail possible : Oui
Dépôt de candidature
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :
- CV
- Lettre de motivation
- Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
- Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
Nous rejoindre, c'est aussi
Rejoindre l’Office français de la biodiversité, c’est aussi bénéficier de nombreux avantages vous garantissant des conditions optimales pour accomplir vos missions :
- Protection sociale complémentaire obligatoire (sauf cas de dispense), avec participation de l’Office français de la biodiversité de 50% en moyenne.
- Prise en charge des frais de transport en commun à hauteur de 75% dans la limite de 99 € par mois.
- Forfait mobilité durable pour les trajets domicile-travail en vélo ou en covoiturage cumulable avec la prise en charge des frais de transports en commun.
- Indemnité forfaitaire de télétravail : 2,88 € par jour de télétravail dans la limite de 253,44 € par an.
- Association des personnels proposant des activités sociales, culturelles, sportives et de loisirs, achats groupés (chocolat, produits artisanaux, etc.) à des tarifs attractifs. (NB : 3 mois d’ancienneté requise pour les contractuels).