Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de l’ingénieur connaissance de Guadeloupe
Conditions d’emploi : Stage de 6 mois à pourvoir pour l’obtention Bac +5 (niveau de diplôme visé)
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
La Direction des Outre-mer (DOM) est composée de 2 Parcs Naturels Marins, 6 services départementaux, 5 délégations territoriales (Guyane, Océan Indien, Antilles, Nouvelle Calédonie, Polynésie Française), 3 unités techniques et connaissance (Guyane, Antilles, Océan Indien) tous implantés localement. Elle comprend également des services centraux, principalement situés en région parisienne.
La DOM met en œuvre le principe de subsidiarité dans l’animation, l’application des politiques et l’affectation des crédits d’interventions à l’outre-mer. Elle assure une représentation permanente locale avec des délégués territoriaux qui sont les points d’entrée unique et de représentation de l’OFB dans une zone géographique déterminée. Elle apporte aux services de l’État et aux collectivités territoriales une animation et une ingénierie locales.
L’Unité Technique et Connaissance Antilles (UTC) est composée actuellement de 3 agents en Martinique (un ingénieur chef d’unité et deux CDD sur projet) et d’une ingénieure connaissance Guadeloupe. Elle travaille en étroite collaboration avec la Direction de la Recherche et de l’Appui Scientifique de l’OFB sur l’ensemble de ces sujets et dans le cadre de nombreux partenariats universitaires. Elle travaille principalement sur la connaissance et la gestion des espèces endémiques et menacées, exotiques envahissantes ou présentant un intérêt cynégétique.
Le scinque guadeloupéen (Mabuya mabuya), la couleuvre des Saintes (Alsophis sanctonum) et le sphérodactyle des Saintes (Sphaerodactylus phyzacinus) sont des reptiles classés en danger d’extinction (EN). Ils subsistent dans des habitats doublement ou triplement insulaires situés sur l’archipel des Saintes et la commune de la Désirade.
Elles font l’objet d’un Plan National d’Actions (PNA) qui prévoit la mise en œuvre d’actions de conservation, de connaissance et de sensibilisation.
Ces animaux sont menacés notamment par la prolifération de vertébrés exotiques au niveau de leurs habitats comme le rat noir, la chèvre, la poule et le chat domestique.
Le stage proposé consistera à suivre l’abondance selon des protocoles préétablis et réduire les menaces causées par les vertébrés exotiques en menant des actions de capture.
Le stagiaire sera notamment chargé :
Le stagiaire sera par ailleurs associé aux actions menées par l’UTC et les autres services de l’OFB aux Antilles et sera amené à contribuer aux missions de terrain entreprises.
Relations internes :
Relations externes :
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Diplômes – Formation – Expérience :
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :