Office français de la biodiversité

Chargé de mission " Système d'information Espèces exotiques envahissantes " H/F

Référence : 2022/374
Affectation : Direction de la recherche et de l'appui scientifique
Catégorie : A
Résidence administrative : Nantes (44)
Poste à pourvoir le : 18/04/2022
Date limite de candidature : 16/03/2022

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef de service.

Conditions d’emploi : Recrutement sur projet à pourvoir jusqu’au 30/09/2023 ; soit par un contractuel (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 051€ et 2 994€ bruts mensuels), soit par un fonctionnaire en détachement sur contrat

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

L’OFB est engagé dans un partenariat européen Biodiversa+ suite à un appel d’offres de la Commission européenne en 2021 (« European partnership rescuing biodiversity to safeguard life on Earth »). Ce partenariat est financé par le programme cadre Horizon Europe HORIZON-CL6-2021-BIODIV-02-01. Il rassemble 75 partenaires de 37 pays principalement européens. La coordination est assurée par la Politique scientifique fédérale (BELSPO) en Belgique et la Fondation pour la Recherche Scientifique (FRB) en France. L’OFB est engagé dans le partenariat sur le package 2 « Promouvoir et soutenir la surveillance transnationale de la biodiversité ».

Cette surveillance de la biodiversité doit être développée sur les espèces exotiques envahissante (EEE), une des thématiques prioritaires de ce package 2, et permettra notamment d’améliorer le suivi des mesures de gestion des EEE en France, avec des outils et des protocoles à développer qui pourront être redéployés à l’échelle européenne. Ce travail contribuera également à la préfiguration du programme national de surveillance de la biodiversité terrestre sur le volet espèces exotiques en France, tout en intégrant les besoins de centralisation des données relatives à la surveillance et à la gestion dictés par le règlement européen n°1143/2014 qui vise en particulier à traiter, pour les EEE de la liste règlementaire européenne, les informations relatives à leurs répartitions, aux interventions de gestion mises en place et à leurs effets.

Mission

La mission consiste à mettre en place le cahier des charges et un prototype nécessaires à la construction d’un système d’information sur les EEE (SI-EEE) à l’échelle nationale avec une plus-value pour les autres pays européens. Ce système d’information permettra la collecte, la consolidation et la diffusion de données sur les EEE, en particulier sur les mesures de gestion de ces espèces. Ce système s’appuiera sur les services du système d’information sur la biodiversité (SIB) et des autres systèmes d’informations métier, notamment le système d’information de l’inventaire du patrimoine naturel (SINP) et des projets de sciences participatives comme INPN-espèces. Il intégrera les besoins en suivi dictés par le règlement européen 2017/1454 précisant les formats techniques pour l'établissement des rapports par les États membres (rapportage) en vertu du règlement européen n° 1143/2014 sur les EEE. Il s’appuiera sur les expériences existantes sur le sujet dans d’autres pays européens, et il contribuera également aux réflexions sur la préfiguration du dispositif national de surveillance de la biodiversité terrestre en France.

Activités principales

  • Identification des structures productrices et fournisseuses de données sur les EEE ;
  • Identification, sélection et priorisation des données sur les EEE à agréger et à consolider (notamment en termes de mesures de gestion) ;
  • Spécification et formalisation des données sur les EEE en lien avec les producteurs de données ;
  • Identification des principaux outils et flux existants de saisie et de transmission de données ;
  • Proposition d’améliorations de la collecte, de la consolidation et du partage de ces données ;
  • Elaboration d’un cahier des charges, d’un modèle de données et développement d’un prototype du système d’information sur les EEE ;
  • Proposition de pistes d'utilisation et de valorisation de ces données notamment pour des projets de recherche, d'études et d’indicateurs.

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Au sein de la Direction générale déléguée Police-connaissances-expertise : Direction Surveillance-évaluation-données, dont Patrinat (SIB).
  • Au sein de la Direction générale déléguée Mobilisation de la société : Direction Appui aux stratégies biodiversité.
  • Directions régionales de l’OFB.

Relations externes :

  • Services du Ministère de la transition écologique : DEB, etc.
  • Services d’autres ministères si nécessaire (économie, agriculture).
  • Gestionnaires d’espaces (CEN, PNR, PN, etc.).
  • Associations naturalistes.
  • Universités et organismes de recherche.

Profil recherché

Niveau de diplôme requis : Bac + 3 minimum

  • Bac + 5 ou supérieur dans le domaine des systèmes d’information / data management spécialisé dans le domaine de l’écologique / sciences du vivant serait un plus.
  • Formation pluridisciplinaire en environnement, écologie et politiques publiques ;
  • Une expérience significative dans la gestion de projet, l’animation de groupes de travail et la coordination de réseaux d’acteurs est demandée ;
  • Une expérience sur les indicateurs de biodiversité serait un plus.

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Maîtrise des concepts de données et outils associés : modélisation, catalogage, formats de données et de métadonnées, méthodes de partage et de diffusion ;
  • Solide connaissance des grands concepts environnementaux ;
  • Bonne connaissance des différents enjeux et mécanismes de la biodiversité, des acteurs, des structures et de leur fonctionnement ;
  • Connaissance des systèmes d’indicateurs environnementaux et des systèmes de données publiques, au minimum au niveau national (le niveau européen voire international serait un plus) ;
  • Connaissance des textes de référence nationaux, européens et internationaux sur la biodiversité et sur l’information environnementale serait un plus ;
  • Connaissance des espèces exotiques serait un plus.

Savoir-faire opérationnel :

  • Concevoir, organiser et conduire des projets multi-acteurs
  • Concerter avec les différents acteurs
  • Concevoir une base de données relationnelles dans un SGBD

Savoir-être professionnel :

  • Sens du travail en équipe, de la concertation, de l‘écoute, de la pédagogie
  • Capacité à animer des réunions dans le cadre d’un large réseau d’acteurs
  • Esprit méthodique, capacités d’initiative et de synthèse
  • Bonnes qualités relationnelles face à l’enjeu du réseau multi-acteurs à animer.

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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