Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la chargée de mission « Coordination Natura 2000 en mer et réseau d’aires marines protégées »
Conditions d’emploi : Stage de 6 mois à pourvoir pour l’obtention d'un diplôme de niveau bac +5 (niveau de diplôme visé)
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
La direction des aires protégées et des enjeux marins est placée au sein de la direction générale déléguée « mobilisation de la société ». Elle comprend quatre services, l’un dédié aux aires marines protégées et aux réserves gérées par l’OFB (service au sein duquel est placé le présent poste), le deuxième dédié aux parcs nationaux et aux réseaux d’aires protégées, le troisième en charge des stratégies et usages marins et enfin une unité pour le projet Life Marha. Le service aires marines protégées et réserves gérées coordonne l’animation des 8 parcs naturels marins (PNM), de 27 réserves et des sites Natura 2000 en mer. Il anime également le réseau national des gestionnaires d’aires marines protégées.
Le stage a pour objectif principal de contribuer à l’actualisation du référentiel technique « sports et loisirs en mer » (RT)
Actualisation du référentiel technique « Sports et loisirs en mer »
La personne en stage apportera un appui à l’actualisation du référentiel technique « Sports et usages de loisirs en mer ». Une première version de ce référentiel date de 2009 (https://www.natura2000.fr/documentation/references-bibliographiques/referentiel-sports-loisirs-mer) ; son contenu doit être mis à jour et son périmètre étendu afin d’intégrer notamment les activités pratiquées sur le Domaine public maritime.
Ce travail sera mené en partenariat avec l’Ecole nationale de Voile et des sports Nautiques (ENVSN) ainsi que différents services de l’OFB.
Sous la coordination de la chargée de mission « Coordination Natura 2000 en mer », la personne en stage contribuera notamment :
La personne en stage pourra être sollicitée sur des missions relatives à la prise en compte des activités de sports et loisirs en mer dans la gestion des aires marines protégées.
Il/ elle apportera un appui ponctuel à la gestion administrative (suivi des achats, des partenariats…).
Relations internes :
Relations externes :
ENVSN, PRN-TESN (Pole Ressources Nationales de la transition écologique et des sports de nature), scientifiques (experts sur le patrimoine naturel), fédérations sportives, réseau Littorea, CNP ou FIN, gestionnaires d’aires marines protégées, DGAMPA (mission nautisme et plaisance)
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Diplômes – Formation – Expérience :
Autres :
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :