Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du Chef de service Appui aux Acteurs et Mobilisation des Territoires
Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans* (Rémunération : à partir de 2 447 € brut par mois selon expérience professionnelle)
*Article L332-1 du code de la fonction publique
Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
Le service régional Appui aux acteurs et mobilisation des territoires (SRAAMT) est composé de deux postes permanents dont celui de chef de service et d’un poste en contrat à durée déterminée dédié à l’animation régionale en matière de solutions d’adaptation aux changements climatiques fondées sur la nature dans le cadre d’un programme Life ARTISAN. Le SRAAMT a vocation à assurer un rôle d’impulser des changements en faveur de la biodiversité en favorisant l’émergence d’actions concrètes. Il est plus particulièrement chargé d’apporter un appui aux acteurs du territoire de BFC qu’ils soient des collectivités, des administrations, des socio-professionnels ou autres afin qu’ils intègrent les enjeux de conservation de la biodiversité dans leurs actions. En lien étroit avec la direction générale déléguée à la mobilisation de la société et ses directions techniques nationales, le service mobilise les compétences au sein de la direction régionale pour mener à bien ses missions. Parmi les principaux dossiers de ce service figurent la co-animation et le financement de l’agence régional de la Biodiversité, le déploiement des dynamiques « territoires engagés pour la nature » (TEN), « atlas de la biodiversité communale » (ABC), « aires terrestres éducatives »(ATE).
Contexte régional :
En Bourgogne Franche-Comté, une Agence Régionale Biodiversité (ARB) a été installée en juillet 2019 sous la forme d’un établissement public de coopération environnementale (EPCE). Cette agence traduit un partenariat fort entre la Direction régionale de l’OFB et le Conseil Régional Bourgogne Franche-Comté, établissement chef de file régional du sujet de la biodiversité. Cette structure rendu possible par la loi associe également d’autres collectivités territoriales et acteurs des politiques de la biodiversité au sein de son conseil d’administration.
Des missions ont été déléguées à l’ARB comme Engagé pour la Nature qu’il convient donc de suivre afin de vérifier l’avancement de ces missions, assurer la coordination avec les autres dispositifs comme ABC et travailler à une coordination plus large avec les partenaires du collectif régional.
Depuis la création de l’OFB, des outils en faveur de la reconquête de la biodiversité et de la mobilisation des acteurs tels les Atlas Communaux de la Biodiversité (ABC), les Aires Terrestres Educatives (ATE), ou le programme Agri-Faune ont été développé ces dernières années. Il s’agira de suivre avec les autres missions et services de la DR BFC la bonne application territoriale de ces dispositifs.
Par ailleurs, le réseau partenarial s’étendant avec la création de l’OFB, un travail doit être engagé avec les équipes de l’OFB et les partenaires pour mieux se connaitre et développer des projets en synergie.
Relations internes :
Relations externes :
Fonctionnaire de catégorie A ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+5 (master 2).
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :
Informations auprès de Claire MARUEJOLS (cheffe de service AAMT) - 07 64 38 72 61 ; Anne-Laure BORDERELLE (Directrice régionale adjointe OFB) – 06.85.06.99.96
Rejoindre l’Office français de la biodiversité, c’est aussi bénéficier de nombreux avantages vous garantissant des conditions optimales pour accomplir vos missions :