Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de cheffe du service
Conditions d’emploi : Emploi non permanent de 24 mois à pourvoir soit par un contractuel en contrat de projet* (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399 € et 3 134 € bruts mensuels), soit par un fonctionnaire en détachement sur contrat
* Article L332-24 du code de la fonction publique
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
Le service SUM est chargée de piloter, pour le compte des Ministères en charge de la pêche et de l’écologie, le programme OBSCAMe+ « d’OBServation pour mieux Comprendre les captures Accidentelles de Mammifères marins et d’autres espèces marines protégées au travers du dispositif d’observation Electronique à distance».
La problématique des captures accidentelles de petits cétacés dans le golfe de Gascogne représente un enjeu scientifique, technique, économique, sociétal et politique important depuis la recrudescence en 2016 des échouages sur les côtes atlantiques en hiver. Le dauphin commun, espèce protégée, est une espèce emblématique de la biodiversité des milieux marins. L’OFB, dans ses missions d’accompagnement de l’évolution des pratiques des activités s’engage dans la compréhension des phénomènes de captures accidentelles afin d‘apporter des éléments utiles à la gestion et la réduction de ces captures. Dans le cadre de la mise en œuvre des analyses de risque de porter atteinte à la conservation des espèces par les activités de pêche maritime protégée, l’enjeu de connaissance des captures accidentelles de l’ensemble des espèces marines protégées : tortues marines, poissons amphihalins, oiseaux marins (et mammifères marins) est très important pour mener des politiques publiques efficaces de réduction de ces captures.
Le programme OBSCAMe « d’OBServation pour mieux Comprendre les captures Accidentelles de Mammifères marins et d’autres espèces Marines protégées au travers du dispositif d’observation Electronique à distance» a été mis en place à la demande du Ministère de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche sous le double pilotage de la direction générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature, et de la direction générale des Affaires Maritimes, de la Pêche et de l’Aquaculture. Ce projet est réalisé avec l’appui des organisations professionnelles (comités des pêches et organisations de producteurs de la façade Atlantique) ainsi que des scientifiques (IFREMER, Observatoire Pélagis/Université de La Rochelle, et Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN)). Il a également alimenté le projet scientifique d’acquisition de connaissances sur les captures accidentelles de mammifères marins porté par l’IFREMER, l’observatoire Pélagis, avec l’appui de l’OFB (projet DELMOGES). Depuis 2021, le projet équipe progressivement des fileyeurs en dispositifs de suivis par caméra, et depuis 2024 le dispositif permet maintenant l’équipement sur certains chalutiers. Deux marchés publics distincts pour équiper, analyser et réaliser la maintenance des dispositifs sont mises en œuvre par l’OFB, l’un pour les fileyeurs et le second pour les chalutiers.
La mission proposée dans le cadre de ce contrat consiste en la coordination scientifique et technique du programme OBSCAMe + financé par le Fonds européen pour les affaires maritimes, la pêche et l’aquaculture (Feampa) – Projet DEV-OBSCAMe+.
La personne recrutée sera en charge de coordonner tous les aspects scientifiques, techniques et administratifs, juridiques du projet DEV-OBSCAMe+ à l’OFB : gestion et suivi du prestataire en charge du marché public, de la finalisation des livrables du projet, l’animation et l’organisation des comités scientifiques et techniques du projet. Dans le cadre du partenariat FEAMPA avec l’IFREMER, le coordonnateur DEV-OBSCAMe+ assurera la continuité du lien avec l’IFREMER, assurera le comité de suivi du projet et s’assurera du bon déroulé du lancement des travaux mobilisant l’intelligence artificielle. Pour la bonne réalisation de ces missions il travaillera étroitement avec un référent administratif et financier de dossier FEAMPA à mi-temps sur le dossier DEV-OBSCAMe+, et d’un chargé de mission en appui technique.
Ces actions seront menées, sous l’encadrement hiérarchique de la cheffe de service SUM, en lien fonctionnel de la coordinatrice mer de la DAPEM, en lien étroit avec les ministères, les représentants des professionnels de la pêche, les scientifiques partenaires au projet OBSCAMe et DEV-OBSCAMe+ (IFREMER). Le coordinateur participera également à des réunions et ateliers, en lien avec les agents de l’OFB travaillant sur la thématique des captures accidentelles d’espèces protégées.
Activités principales
La personne en charge de la coordination du projet DEV-OBSCAMe+ coordonne la mise en œuvre du projet OBSCAMe+ :
Livrables
Les productions suivantes seront à finaliser par le.la coordonnateur.trice :
Relations internes :
Relations externes :
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Déplacements à prévoir : Paris pour le GT national captures accidentelles, sur la façade Atlantique (dans les ports des navires participant et dans les CRPMEM/OP de la façade), quelques éventuels déplacements à l’étranger.
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :
Rejoindre l’Office français de la biodiversité, c’est aussi bénéficier de nombreux avantages vous garantissant des conditions optimales pour accomplir vos missions :