Office français de la biodiversité

CDD - Chargé(e) de mission "appui à la coordination du programme d'OBSCAME +" H/F

Référence : 2025/3735
Affectation : Direction des aires protégées et des enjeux marins
Catégorie : A
Résidence administrative : Brest (29)
Poste à pourvoir le : 01/12/2025
Date limite de candidature : 05/11/2025

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la cheffe de service SUM

Conditions d’emploi : Emploi non permanent de 4 mois à pourvoir soit par un contractuel en contrat de projet* (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399 € et 3 134 € bruts mensuels), soit par un fonctionnaire en détachement sur contrat

* Article L332-24 du code de la fonction publique

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

Le service SUM est chargée de piloter, pour le compte des Ministères en charge de la pêche et de l’écologie, le programme OBSCAMe+ « d’OBServation pour mieux Comprendre les captures Accidentelles de Mammifères marins et d’autres espèces marines protégées au travers du dispositif d’observation Electronique à distance».
La problématique des captures accidentelles de petits cétacés dans le golfe de Gascogne représente un enjeu scientifique, technique, économique, sociétal et politique important depuis la recrudescence en 2016 des échouages sur les côtes atlantiques en hiver. Le dauphin commun, espèce protégée, est une espèce emblématique de la biodiversité des milieux marins. L’OFB, dans ses missions d’accompagnement de l’évolution des pratiques des activités s’engage dans la compréhension des phénomènes de captures accidentelles afin d‘apporter des éléments utiles à la gestion et la réduction de ces captures. Dans le cadre de la mise en œuvre des analyses de risque de porter atteinte à la conservation des espèces par les activités de pêche maritime protégée, l’enjeu de connaissance des captures accidentelles de l’ensemble des espèces marines protégées : tortues marines, poissons amphihalins, oiseaux marins (et mammifères marins) est très important pour mener des politiques publiques efficaces de réduction de ces captures. 

Le programme OBSCAMe « d’OBServation pour mieux Comprendre les captures Accidentelles de Mammifères marins et d’autres espèces Marines protégées au travers du dispositif d’observation Electronique à distance» a été mis en place à la demande du Ministère de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche sous le double pilotage de la direction générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature, et de la direction générale des Affaires Maritimes, de la Pêche et de l’Aquaculture. Ce projet est réalisé avec l’appui des organisations professionnelles (comités des pêches et organisations de producteurs de la façade Atlantique) ainsi que des scientifiques (IFREMER, Observatoire Pélagis/Université de La Rochelle, et Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN)). Il a également alimenté le projet scientifique d’acquisition de connaissances sur les captures accidentelles de mammifères marins porté par l’IFREMER, l’observatoire Pélagis, avec l’appui de l’OFB (projet DELMOGES). Depuis 2021, le projet équipe progressivement des fileyeurs en dispositifs de suivis par caméra, et depuis 2024 le dispositif permet maintenant l’équipement sur certains chalutiers. Deux marchés publics distincts pour équiper, analyser et réaliser la maintenance des dispositifs sont mises en œuvre par l’OFB, l’un pour les fileyeurs et le second pour les chalutiers.

La coordination du projet est menée par une coordinatrice scientifique et technique à temps plein et une coordinatrice administrative et financière à mi-temps sur le projet financée dans le cadre d’un projet DEV-OBSCAMe+ sur financement du Fonds européen des affaires maritimes de la pêche et de l’aquaculture (FEAMPA). Avec le déploiement du projet sur les chalutiers, la coordination nécessite d’être renforcée.

Mission

Sous l’autorité hiérarchique de la cheffe de service SUM et sous l’autorité fonctionnelle du coordonnateur OBSCAMe+
Le(la) chargé.e de mission sera en appui de la coordination du projet sur tous les aspects scientifiques, techniques et administratifs du projet OBSCAMe+ à l’OFB : gestion et suivi avec le prestataire en charge des marchés publics avec un focus particulier sur celui dédié aux chalutiers, bonne réalisation des livrables associés au projet. Sous le pilotage fonctionnel de la coordination de projet et avec l’appui de la coordinatrice « mer » de l’OFB, le(la) chargé.e de mission contribuera à la coordination et l’animation des relations avec les Ministères, les représentants des professionnels de la pêche, il/elle appuiera notamment à ce titre l’animation et l’organisation des comités scientifiques et techniques du projet. Le chargé de mission participera également à des réunions et ateliers, en lien avec les agents de l’OFB travaillant sur la thématique des captures accidentelles de cétacés.

Activités principales

Le ou la chargé.e de mission –appuis au projet DEV- OBSCAMe+ contribue à la coordination pour la mise en œuvre du projet OBSCAMe+ :

  • Il.Elle participe au suivi des marchés en particulier le marché « chalutiers » ; apporte un appui sur le suivi technique : tenue des délais, respect des livrables, réunion régulière avec le prestataire et conseils et orientations techniques,
  • Il.Elle appuie le suivi technique et financier du projet DEV-OBSCAMe+ en lien avec les coordinatrices scientifique et technique et administrative et financière,
  • Il.Elle contribue à l’organisation et l’animation des comités scientifiques et techniques, participe et prépare la restitution de l’avancée des travaux lors du comité de pilotage et participe au besoin au groupe de travail national « captures accidentelles » piloté par la DEB et la DGAMPA, ainsi qu’à toutes réunions techniques organisées sur cette thématique,
  • Il.Elle veille à mener le projet en lien étroit avec le projet FEAMPA analyse de risques « pêche » et le LIFE espèces marines mobiles, deux projets pilotés au sein du service SUM.

Livrables

Le ou la chargé.e de projet OBSCAMe+ contribue aux productions suivantes :

  • Synthèse régulière (notes d’avancement) à destination des Ministères, des organisations professionnelles,
  • Rapport final du projet DEV-OBSCAMe+
  • Communication auprès des médias spécialisés ou grand public,
  • Analyse technico-économique de l’apport des dispositifs électroniques,
  • Analyses de données issues des dispositifs d’observations électroniques,

Ainsi, les missions suivantes seront à réaliser par le.la chargé.e de mission:

  • Analyse bibliographique, veille sur la thématique de l’usage de l’observation électronique,
  • Production de rapport technique (en français),
  • Synthèse et présentation de résultats (en français et en anglais),
  • Appui à l’animation de réunions de travail avec les partenaires,
  • Contribution aux réflexions concernant le traitement des données (réaliser le cas échéant quelques traitements en propre selon les décisions du comité scientifique et technique),
  • Production de document de sensibilisation/vulgarisation,
  • Appui au suivi administratif et financier du projet (conventions de financement avec les Ministères) et montage de projets le cas échéant.

Le ou la chargé.e de mission – Appui au projet DEV - OBSCAMe+ contribuera aux relations techniques avec les partenaires : IFREMER, l’observatoire Pélagis et les organisations professionnelles.

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Equipe projet OBSCAMe+
  • Direction des aires protégées et enjeux marins et en particulier au sein du service SUM : équipes projets des FEAMPA analyses de risque « pêche » et LIFE espèces marines mobiles
  • Service de la commande publique (DGDR), pôle Juridique (DGDR), pôle administratif et financier (DGDMS)
  • Dans une moindre mesure, les Délégations de façade maritime et les Parcs naturels marins

 

Relations externes :

  •  Partenaires du projet OBSCAMe+, en particulier CNPMEM et organisations de producteurs de la façade, IFREMER et Observatoire PELAGIS
  • Ministère de la Mer/Direction générales des affaires maritimes, de la pêche maritime et de l’aquaculture
  • Ministère de transition écologique/Direction de l’eau et de la biodiversité
  • Services déconcentrés de l’Etat DIRM Nord Atlantique – Manche Ouest et DIRM Sud-Atlantique
  • Membres du groupe de travail national « captures accidentelles »

Profil recherché

  • Formation supérieure souhaitée pluridisciplinaire en politiques publiques maritimes (BAC +5 et plus), biologie marine, halieutique ou autres disciplines ayant trait aux sciences marines,
  • Expérience en animation et gestion de projets appréciée

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Bonne connaissance des politiques publiques maritimes et des politiques liées aux aires protégées (en particulier de la DCSMM, de la DHFF et de la PCP)
  • Connaissances de la pêche maritime française et de son contexte
  • Expérience appréciée sur l’analyse et la compréhension des activités de pêche maritime et de leurs interactions avec les espèces protégées
  • Bonne connaissance des acteurs de la mer 
  • Expérience en gestion de projets, idéalement projets sur financement Européen apprécié

Savoir-faire opérationnel :

  • Avoir une bonne capacité rédactionnelle et de synthèse
  • Gérer de projet (junior)
  • Savoir faire une bibliographie et rédaction scientifique et technique
  • Savoir faire de la médiation, vulgarisation
  • Animer des réunions et des ateliers
  • Maîtriser l’anglais
  • Analyser des données 

Savoir-être professionnel :

  • Sens du travail en équipe, de la concertation, de l‘écoute, de la pédagogie
  • Sens de l’organisation
  • Sens du contact (dans le contexte de la pêche maritime professionnelle)
  • Capacité d’adaptation
  • Travail en équipe

Conditions d'exercice / sujétions particulières

Déplacements à prévoir : Paris pour COPIL projet et le GT national captures accidentelles, sur la façade Atlantique (dans les ports des navires volontaires et dans les CRPMEM/OP de la façade).

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu

Nous rejoindre, c'est aussi

Rejoindre l’Office français de la biodiversité, c’est aussi bénéficier de nombreux avantages vous garantissant des conditions optimales pour accomplir vos missions :

  • Protection sociale complémentaire obligatoire (sauf cas de dispense), avec participation de l’Office français de la biodiversité de 50% en moyenne.
  • Prise en charge des frais de transport en commun à hauteur de 75% dans la limite de 99 € par mois.
  • Forfait mobilité durable pour les trajets domicile-travail en vélo ou en covoiturage cumulable avec la prise en charge des frais de transports en commun.
  • Association des personnels proposant des activités sociales, culturelles, sportives et de loisirs, achats groupés (chocolat, produits artisanaux, etc.) à des tarifs attractifs. 
  • Indemnité forfaitaire de télétravail : 2,88 € par jour de télétravail dans la limite de 253,44 € par an.
  • Association des personnels proposant des activités sociales, culturelles, sportives et de loisirs, achats groupés (chocolat, produits artisanaux, etc.) à des tarifs attractifs. (NB : 3 mois d’ancienneté requise pour les contractuels). 
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