Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du Chef de Service santé de la faune et fonctionnement des écosystèmes agricoles
Conditions d’emploi : Recrutement sur projet à pourvoir pour 7 mois ; soit par un contractuel (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399€ et 3 134€ bruts mensuels), soit par un fonctionnaire en détachement sur contrat
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
La Direction de la Recherche et de l’Appui Scientifique (DRAS) est l’une des deux directions « connaissance » de l’OFB, en charge de la recherche et de l’expertise sur les espèces, sur les milieux, sur leurs fonctionnalités et sur leurs usages, ainsi que sur les risques sanitaires en lien avec la faune sauvage. Elle est composée de cinq services dont le Service Santé de la faune et fonctionnement des Écosystèmes agricoles ; service qui réunit 30 agents travaillant autour de 5 axes thématiques : (1) Evaluation environnementale des pratiques et systèmes de production agricoles conventionnels intensifs ou à vocation énergétique ; (2) Evaluation environnementale des pratiques et systèmes de production agroécologiques ; (3) Coexistence agriculture et biodiversité : interfaces sanitaires et conflits d’usage, (4) Effets, impacts et transferts des agents polluants et infectieux dans l’environnement et (5) Fonctionnement et conservation des agroécosystèmes pastoraux, bocagers et prairiaux.
L’OFB est engagé dans un partenariat européen Biodiversa+ suite à un appel d’offres de la Commission européenne en 2021 (« European partnership rescuing biodiversity to safeguard life on Earth »). Ce partenariat est financé par le programme cadre Horizon Europe HORIZON-CL6-2021-BIODIV-02-01. Il rassemble 75 partenaires de 37 pays principalement européens. La coordination est assurée par la Politique scientifique fédérale (BELSPO) en Belgique et la Fondation pour la Recherche Scientifique (FRB) en France.
Le projet Biodiversa+ est coordonné au sein de l’OFB par le chargé de mission « Surveillance des vertébrés terrestres » au sein de la DSUED (Direction de la Surveillance, de l’Évaluation et des Données). L’OFB est engagé dans le partenariat sur le package 2 « Promouvoir et soutenir la surveillance transnationale de la biodiversité » et a la responsabilité de la tâche 2.1 « Définir des priorités partagées, une couverture adéquate et des indicateurs pour la surveillance de la biodiversité pour mieux correspondre aux besoins de recherche, de la société et des politiques publiques », de la sous-tâche 2.1.1 « Préciser les priorités et besoins pour une couverture adéquate de la surveillance pour mieux correspondre aux besoins de recherche, de la société et des politiques publiques » et 2.2.1 « Harmoniser les protocoles opérationnels et les méthodes d’inventaires entres les régions et les pays ». Le budget de l’OFB sur ce projet est d’environ 4 millions d’euros, se répartissant entre la valorisation du travail actuellement effectué sur la surveillance de la biodiversité terrestre et marine et la mise en place de projets spécifiques reliés au partenariat.
Dans ce cadre, l’OFB participe à une étude pilote lancée en 2023 par Biodiversa+ sur la mise en place d’une surveillance de la biodiversité des sols. Cette étude engage 9 partenaires actifs à travers l’Europe, sous la coordination de la Province Autonome de Bolzano (Italie). Elle vise à évaluer la faisabilité, les retombées et les difficultés pratiques d’un déploiement d’un dispositif standardisé de surveillance de la biodiversité des sols, avec dans un premier temps une implémentation en milieu forestier semi-naturel. L’OFB a la charge d’implémenter cette étude à l’échelle nationale en coordination avec ses partenaires européens, et d’en rapporter les résultats et retours d’expérience à la Province Autonome de Bolzano.
Le Réseau de mesures de la qualité des sols (RMQS) est en France un programme du groupement d'intérêt scientifique Sol (Gis Sol), qui réunit les ministères en charge de l'agriculture, de l'écologie, l'INRAE, l'ADEME, l'IRD, le BRGM, l’IGN et l’OFB. Il est le seul « cadre national pour l'observation de l'évolution de la qualité des sols » (qualité physico-chimique et biologique). Mis en place en 2013, c’est un réseau scientifique et technique d’étude et de suivi de sites témoins consacré à l’évaluation et au suivi de la qualité des sols français. L’OFB contribue au financement du RMQS, dans le cadre du Gis Sol ; au-delà de cet investissement socle, l’OFB a financé ces dernières années une étude sur la pertinence technique et la faisabilité opérationnelle relative à la mise en place d’un volet biodiversité adossé au RMQS (notamment en lien avec la création par ailleurs d’un programme national général autour de la surveillance de la biodiversité terrestre).
La personne titulaire prend en charge l’implémentation et le déploiement en France du dispositif choisi en amont par le coordinateur européen de l’étude et les partenaires européens :
S’appuyer sur les réflexions précédentes pour conduire une réflexion plus générale sur le développement de la surveillance de la biodiversité des sols à l’échelle de la France dans le cadre du programme national de surveillance de la biodiversité terrestre porté par l’OFB.
Livrables :
Relations internes :
Autres relations internes :
Les collègues de la cellule « Surveillance terrestre » (Direction de la Surveillance, de l’Évaluation et des Données / PatriNat / Équipe Évaluation & suivi)
Relations externes :
Niveau de diplôme requis : Bac + 3 minimum, idéalement, être titulaire a minima d’un diplôme de niveau BAC +5 (ingénieur, master, doctorat) avec un profil en écologie et une expérience en biodiversité des sols.
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Déplacements sur les sites de collecte (permis de conduire requis.
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :