Office français de la biodiversité

Directeur adjoint de la Direction de la police et du permis de chasser H/F

Référence : 2025/3731
Affectation : Direction de la police et du permis de chasser
Catégorie : Encadrement supérieur ; A
Résidence administrative : Vincennes (94) ou Saint-Benoist (75)
Statut du poste : Vacant
Date limite de candidature : 31/10/2025

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du Directeur de la police et du permis de chasser 

Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans* (Rémunération selon expérience professionnelle) 

*Article L332-1 du code de la fonction publique

Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

Au sein de la direction générale délégué « police, expertise, connaissance » (qui comporte également la direction de la recherche et de l’appui scientifique, la direction du suivi et de l’évaluation des données et la direction des grands prédateurs terrestres), la direction de la police et du permis de chasser est composée d’une directeur et d’un directeur adjoint, de six services nationaux (prévention, appui, stratégie, opérations et soutien, national d’enquêtes et de contrôles , permis de chasser, applications métiers police de l’environnement et juridique). Elle regroupe environ 140 agents aux profils variés répartis sur plusieurs sites (principalement à Auffargis, Vincennes, Orléans.).

La DPPC est à la fois une direction centrale et une direction opérationnelle de terrain. Elle dispose d’une autorité fonctionnelle sur tous les agents mettant en œuvre la mission de police en portant la conception, le pilotage, l’animation et l’appui aux services territoriaux ainsi que d’évaluation de l’activité de police administrative et judiciaire ou encore de l’appui technique aux services de l’état. Elle dispose d’une autorité hiérarchique sur ses propres équipes et notamment pour la mise en œuvre de missions opérationnelles en renfort des services territoriaux ou en pilotage direct lorsque les enjeux, la nécessité de coordination ou de réactivité l’exigent ou encore de l’organisation de l’examen du permis de chasser et de la délivrance du titre. La DPPC est composée de 6 services : juridique (SJ), prévention, appui et stratégie (SPAS), applications métier pour la police de l’environnement (SAMPE), opérations et soutien (SOS), permis de chasser (SPC) et service national d’enquête et de contrôle (SNEC).

Mission

Au sein d’un binôme de direction, le titulaire du poste participe propose, pilote et arbitre la définition et la mise en œuvre des orientations stratégiques de la direction de la police et du permis de chasser pour le compte de l’établissement. Dans son périmètre de responsabilité, il dirige les services de la direction et au regard de l’autorité fonctionnelle dont il dispose régule, contrôle et évalue les plans d'actions portés par les services territoriaux de l’OFB en métropole et en Outre-mer.

Il représente et valorise l’établissement auprès des partenaires et services de l’État dans les domaines de la police de l’environnement (eau, nature, mer) pour la préservation de la biodiversité et de la police sanitaire appliquée à la faune sauvage.

Activités principales

Piloter l’activité police de l’établissement :

  • Participer à l'élaboration des orientations stratégiques de l'établissement en matière de police dans le cadre de la gouvernance de l’OFB
  • Contribuer à la conception de plans d’actions qui déclinent les orientations stratégiques (ex : stratégie des aires protégées, stratégie pour la mer…) dans le domaine de compétence de la direction
  • Elaborer des instructions ou notes de service en matière de police, contribuer à leur diffusion et à leur appropriation
  • Coordonner la définition des instruments de pilotage et d'évaluation permanente de l'activité de police en s’appuyant sur le dialogue de gestion avec les directions régionales, conformément à la note de programmation annuelle
  • Coordonner la communication de l'établissement en matière de police
  • Former un véritable binôme avec le directeur de la police et du permis de chasser, le remplacer ou assurer son intérim

Manager les services de la direction : 

  • Piloter l’action des 6 services de la direction, et assurer le rôle de directeur référent pour trois d’entre-eux 
  • Piloter la programmation des ressources financières et humaines de la direction
  • Superviser la préparation des marchés et conventions de partenariats en lien avec les chefs de service, conseillers techniques ou chefs de projets de la DPPC 
  • Suivre les chantiers structurels de la DPPC, assurer en mode projet le suivi de certains dossiers importants
  • Piloter des groupes de travail pluridisciplinaires sur des chantiers innovants ou structurants en matière de police (drones, réseau capture, équipes cynotechniques…)

Participer aux relations avec les tutelles de l’OFB et les partenaires : 
Avec les ministères de tutelle :

  • Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche et l’ensemble des directions concernées (DEB, DAJ, etc.) en entretenant des temps d’échanges périodiques
  • Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et, en particulier, la DGAL pour ce qui concerne la police sanitaire

Avec les autres ministères :

  • Intérieur (DMATES, DGGN, DGPN, DLPAJ, SCA, STSI², OCLAESP, etc.);
  • Chancellerie (DACG notamment);
  • Finances (Douanes notamment)

Avec les autres partenaires (FNC, ONG, etc.). 

Structurer la formation interne et externe en matière de police :

  • Direction métier référente pour l’expression des besoins internes en matière de police (inspecteurs de l’environnement, encadrants, producteurs d’avis techniques, etc.) et externes (différents partenaires);
  • Validation des contenus pédagogiques et animation du réseau des formateurs dans le domaine de la police et du permis de chasser. 

Contribuer à des actions transversales :

  • Participer au CODIR de la Direction générale déléguée police, connaissance et expertise et veiller à la transversalité entre les missions de police et de connaissance en valorisant le continuum des missions portées 
  • Participer aux instances de gouvernance et de pilotage général de certains domaines (démarche qualité, formation, gestion des corps techniques de l’environnement…).

Profil recherché

  • Fonctionnaire de catégorie A+ ou A expérimenté de profil ingénieur (IDTPE – IDAE – ICPEF) 
  • Contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+ 5 ou Bac+8 (doctorat) de préférence dans le domaine des sciences de l’environnent ou des sciences biologiques
  • Avoir occupé des fonctions d’encadrement supérieur comparables au sein de la fonction publique
  • Expérience confirmée dans le domaine de la police de l’environnement
  • Pratique de la police administrative et de la police judiciaire
  • Expérience en management d’équipe et de projets

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Connaissance de l’administration, en particulier dans le domaine de l’environnement
  • Connaissance de la police administrative et de la police judiciaire dans le domaine de l’environnement
  • Connaissances juridiques en droit de l’environnement
  • Connaissance des enjeux de la biodiversité
  • Connaissance des enjeux de la police sanitaire animale
  • Connaissance des enjeux et du monde cynégétique
  • Connaissance de la ruralité

Savoir-faire opérationnel :

  • Manager une équipe et gérer des conflits 
  • Définir des objectifs et piloter l’activité
  • Conduire des projets
  • Conduire le changement 
  • Animer des réseaux de travail
  • Créer et entretenir des partenariats
  • Conduire des réunions
  • Analyser et synthétiser
  • Rédiger de manière claire et intelligible

Savoir-être professionnel :

  • Capacité de dialogue et d’écoute
  • Faire preuve de pédagogie et d’autorité
  • Déontologie (respect du secret de la procédure en police judiciaire)
  • Sens de l’initiative et de l’anticipation 
  • Rigueur d’organisation et de travail 
  • Curiosité et ouverture d’esprit
  • Clarté de l’expression orale.

Conditions d'exercice / sujétions particulières

  • Déplacements fréquents sur le territoire national
  • Possible travail le week-end et les jours fériés
  • Port de l’uniforme
  • Permis B. 

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu

Nous rejoindre, c'est aussi

Rejoindre l’Office français de la biodiversité, c’est aussi bénéficier de nombreux avantages vous garantissant des conditions optimales pour accomplir vos missions :

  • Protection sociale complémentaire obligatoire (sauf cas de dispense), avec participation de l’Office français de la biodiversité de 50% en moyenne.
  • Prise en charge des frais de transport en commun à hauteur de 75% dans la limite de 99 € par mois.
  • Forfait mobilité durable pour les trajets domicile-travail en vélo ou en covoiturage cumulable avec la prise en charge des frais de transports en commun.
  • Association des personnels proposant des activités sociales, culturelles, sportives et de loisirs, achats groupés (chocolat, produits artisanaux, etc.) à des tarifs attractifs. 
  • Indemnité forfaitaire de télétravail : 2,88 € par jour de télétravail dans la limite de 253,44 € par an.
  • Association des personnels proposant des activités sociales, culturelles, sportives et de loisirs, achats groupés (chocolat, produits artisanaux, etc.) à des tarifs attractifs. (NB : 3 mois d’ancienneté requise pour les contractuels). 

 

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