Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du Directeur délégué de façade maritime Manche mer du Nord.
Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans* (Rémunération : à partir de 2 447 € brut par mois selon expérience professionnelle)
*Article L332-1 du code de la fonction publique
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
La direction régionale (DR) de l’OFB en Normandie dont le siège est implanté sur Seulline (14), est structurée autour de 4 services régionaux (administratif, appui aux acteurs et mobilisation des territoires, police et connaissance), une unité spécialisée poissons migrateurs (USM), une délégation de façade maritime (DFM) Manche Mer du Nord et 5 services départementaux. Elle regroupe une centaine d’agents.
Le développement de la connaissance et de l’expertise sur l’ensemble des composantes de la biodiversité constitue l’une des 5 grandes missions de l’OFB.
En Normandie, les suivis concernant les milieux et espèces terrestres et aquatiques continentaux sont coordonnés par le service régional connaissance (SRC). Au 1er septembre 2022, les missions du laboratoire d’hydrobiologie de la DREAL, portées par 4 techniciens hydrobiologistes et un encadrant, seront transférées à l’OFB. Les agents seront dans un premier temps mis à disposition de l’OFB de septembre à décembre 2022 puis intégreront l’OFB au 1er janvier 2023. Les missions du laboratoire d’hydrobiologie pour la Normandie seront rattachées au service régional connaissance.
Les missions principales du laboratoire sont la production et la validation de données biologiques dans le cadre de la Directive Cadre sur l’Eau (DCE), la production d’avis et d’expertises en appui aux politiques publiques et la valorisation de données hydrobiologiques pour l’amélioration de la connaissance des milieux aquatiques.
Le laboratoire est accrédité par le COFRAC et agréé par le ministère en charge de l’environnement.
Le chef de laboratoire intervient sur des champs de la DCE, et en assure le lien avec la mise en œuvre des politiques de l'eau et des SDAGE. II participe selon les ordres du jour au comité de pilotage du service, de la Direction et aux réflexions stratégiques de la DR OFB.
Sous l’autorité de la cheffe du service régional connaissance, le titulaire aura en charge les missions suivantes :
Encadrement :
Production, validation et valorisation des données
Appui aux missions de restauration ou protection des milieux aquatiques
Qualité :
Relations internes :
- Services départementaux et régionaux de la direction régionale Normandie
- Directions nationales (Direction de la Recherche et de l’Appui Scientifique, Direction de la Surveillance, de l’Évaluation et des Données)
- Directeur qualité
- Pôles scientifiques et techniques, groupes de travail, réseaux internes dont celui des laboratoires
- Services régionaux connaissance d’autres directions régionales, notamment DR IDF et DR CVL en tant que DR coordinatrices de bassin
- Responsables qualité des autres directions régionales
Relations externes :
- Services déconcentrés de l’Etat (DDT(M), DREAL), agences de l’eau (AESN et AELB)
- Organisme d’accréditation (COFRAC)
- Bureaux d’études
- Collectivités territoriales
- Syndicats de rivières ou de bassins versants
- Fédérations de pêche
- Agence normande pour la biodiversité et le développement durable (ARB)
- Organismes de recherche (Inrae, universités...)
- Conservatoires botaniques nationaux, Conservatoire des Espaces Naturels…
Fonctionnaire de catégorie A ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+5 (master 2).
Connaissances avancées sur les process qualité et expérience en encadrement. Au moins bases relatives au fonctionnement des milieux aquatiques. Une expérience en matière de traitement et gestion de la donnée serait un plus.
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Déplacements pouvant nécessiter une nuitée à l’extérieur
Déplacements réguliers dans toute la France et fréquents sur la région
Permis B
Brevet de natation 50m
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :