Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef du service ingénierie
Conditions d’emploi : Recrutement sur projet à pourvoir pour 24 mois ; soit par un contractuel (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399 € et 3 134 € bruts mensuels), soit par un fonctionnaire en détachement sur contrat
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
Situé dans le bassin caribéen, le Parc naturel marin de Martinique est le dernier né des Parcs naturels marins et le second plus grand. Il couvre une surface de 48 900 km². Il comprend ainsi toute la ZEE et tout le linéaire côtier de l’ile. Il est bordé par les eaux de Sainte-Lucie, de la Dominique, du Venezuela et de la Barbade et a pour objectif de contribuer à la connaissance du patrimoine marin ainsi qu’à la protection et au développement durable du milieu. Le Parc est constitué d'une équipe de personnels de l'Office français de la Biodiversité (OFB) et d'un Conseil de gestion, assemblée de 53 membres. L'équipe du Parc est organisée en deux services, opération et ingénierie, autour d’une équipe de direction. Le Parc fait partie de la Direction des Outre-Mer et collabore étroitement avec le sanctuaire Agoa, aire marine protégée des Antilles françaises pour la conservation des mammifères marins. Il fonctionne en réseau (animé par la Direction des aires protégées) avec les sept autres Parcs naturels marins.
La/le chef(fe) de projet « mouillage » est en charge de la réalisation du projet d’installation de mouillages écologiques en Martinique afin de limiter les impacts liés au jet d’ancre.
Le projet s’inscrit dans la continuité des opérations déjà engagées sur les sites du Rocher du Diamant et de la zone d’activités du Pothuau, et en cohérence avec les objectifs du plan de gestion du Parc. Il est rendu possible grâce au partenariat financier établit avec la BRED Antilles-Guyane à travers leur projet de RSE « Trèfle ».
Cette mission de 24 mois aura pour objet le suivi du partenariat administratif et financier avec la BRED, potentiellement le complément via le dispositif Fonds Verts, et la mise en place effective des dispositifs dans le calendrier impartit.
Elle se découpera en plusieurs étapes :
- Concertation et études préalables à l’aménagement :
A partir des analyses déjà réalisées par le parc, l’objectif sera de valider le choix des sites retenus pour accueillir ces nouveaux aménagements auprès des partenaires du Parc (commission nautisme). Le projet propose l’installation d’environ 25 dispositifs, répartis sur plusieurs sites dont certains déjà pressentis (Cap Salomon, Pointe Borgnèse).
La/le chef(fe) de projet assurera la concertation avec l’ensemble des parties prenantes et devra conforter la faisabilité du projet dans un calendrier contraint. Il sera important de s’assurer que les partenaires communs (PNM/BRED) soient en accord avec le choix final.
Une fois choisis, les sites devront faire l’objet d’études préalables afin de venir préciser l’implantation exacte, le nombre de dispositifs et la technique d’installation recommandée. La/le chef(fe) de projet rédigera les pièces techniques, administratives et financières pour la passation d’un marché public (type MAPA).
- Installation de mouillages écologiques
La/le chef(fe) de projet suivra la passation du marché ainsi que les procédures administratives nécessaires (étude au cas par cas, procédure domaniale). Elle/il suivra le suivi des travaux et la bonne réception des chantiers. Elle/il coordonnera, avec le chef du service Opérations, la mise en place des lignes de mouillages.
Elle/il participera à la création de supports de communication et sera potentiellement mobilisé(e) pour les déployer. Elle/il assurera le retour d’expérience de la première phase (2026) dans l’optique d’une capitalisation pour la réalisation de la phase 2 (2027).
- Gestion de projet et suivi budgétaire
La/le chef(fe) de projet assurera le suivi budgétaire dans un contexte de sources multiples de financements. Elle/il s’assurera de la tenue du calendrier et des principales étapes de validation. Elle/il rendra compte de l’avancement du projet auprès des partenaires et compilera l’ensemble des pièces nécessaires à capitalisation et à la clôture du projet avant la fin de sa mission.
- Suivi administratif et financier du projet
- Participation/animation de réunions de concertation
- Rédactions de documents techniques et administratifs
Relations internes :
- Toute l’équipe du Parc;
- La direction Antilles-Guyane de la BRED ;
- Directions nationales et direction des Outre-mer ;
- Réseaux thématiques, chargés de mission homologues des autres PNMs.
Relations externes :
- Services de l’Etat, établissements publics en charge de la gestion des espaces naturels ;
- Professionnels du nautisme
- Partenaires scientifiques, institutions et associations ;
- Membres du conseil de gestion du Parc.
Niveau de diplôme minimum requis : Bac + 3 mais idéalement de niveau 7 ou plus (Bac+5 ou plus)
Connaissances :
- Ecologie marine tropicale
- Filières plaisances et nautisme
Savoir-faire opérationnel :
- Gestion de projets et suivi de procédures administratives ;
- Capacité à gérer de nombreuses actions en parallèle ;
- Bonne capacité rédactionnelle et de synthèse ;
- SIG
Savoir-être professionnel :
- Aptitude au travail de terrain, sur le littoral et en mer
- Bon relationnel avec les professionnels et instances du nautisme
- Autonomie et travail en équipe, capacité à rendre compte régulièrement des avancées des projets.
- Déplacements fréquents sur l’ensemble de la Martinique, déplacements plus ponctuels en France hexagonale et dans la Caraïbe ;
- Travail ponctuel le soir et le weekend
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :
Rejoindre l’Office français de la biodiversité, c’est aussi bénéficier de nombreux avantages vous garantissant des conditions optimales pour accomplir vos missions :
Restauration
En fonction des sites :
Si Brest : Partenariat avec les restaurateurs à proximité du site (réduction)
Si Pérols : Restauration collective sur site avec participation employeur
Si Vincennes : Restauration collective sur site avec participation employeur
Autres sites : précisez les conditions de restauration (salle de pause, …)
Précisions sur le cadre de travail : Parking / Garage à vélo / A proximité de …