Information générale
Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la cheffe du service Surveillance et Evaluation des Milieux Marins
Conditions d’emploi : Emploi non permanent de 4 mois à pourvoir soit par un contractuel en contrat de projet* (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399 € et 3 134 € bruts mensuels), soit par un fonctionnaire en détachement sur contrat
* Article L332-24 du code de la fonction publique
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
- la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
- la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
- l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
- la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
- l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société
La direction surveillance, évaluation, données (DSUED) met en œuvre la politique de connaissance de l'état et du fonctionnement des écosystèmes pour l'établissement. Ses activités, articulées autour du cycle de la donnée, comprennent le diagnostic, l’évaluation et l’observation de l’état et du fonctionnement des milieux et des espèces, de l’impact des pressions, la collecte de l’information, la mise à disposition de l’information et la production de synthèses, l’animation d’observatoires, la mobilisation de données et de résultats de la recherche ainsi que l’expertise en appui à la décision publique à son contrôle et à l’évaluation de ses résultats. Elle coordonne les systèmes d'information nationaux sur l'eau, les milieux marins et la biodiversité.
Au sein de la Direction de la Surveillance, de l’Evaluation et des Données (DSUED), le service Surveillance et Evaluation des Milieux Marins (SEMM) appuie le ministère en charge de la transition écologique, pour la coordination des volets « surveillance » et « évaluation écologique » de la Directive Cadre Stratégie Milieu Marin (DCSMM), ainsi que pour la préparation du rapportage à l’Union européenne de ces deux volets. Il coordonne également les équipes thématiques nationales de la gouvernance DCSMM et veille à la bancarisation et à la diffusion des données issues de la mise en œuvre de la DCSMM. Il contribue également à la construction des Systèmes d’Information des milieux marins (SIMM) et Biodiversité (SIB) ainsi que des SI métiers correspondants, et à la construction de référentiels sur les milieux marins. Il est en charge de la gestion des données marines pour les projets européens LIFE Espèces Marines Mobiles, FEAMPA Analyse Risque Pêche, et pour l’Observatoire national de l’éolien en mer (ONEM).
La connaissance des habitats benthiques marins est un enjeu croissant et majeur dans la mise en œuvre des politiques publiques (DCSMM, Règlement Restauration, DHFF, Eolien en mer) bien qu’aujourd’hui la majorité des habitats benthiques de l’espace maritime français reste largement inconnue.
Le présent poste se place dans ce contexte et aura pour mission principale de mettre en place des campagnes d’acquisition de données en mer permettant de répondre aux lacunes de connaissance préalablement identifiées.
Mission
Ce poste a pour mission principale la réalisation d’un état de l’art des lacunes de connaissance des habitats marins et de proposer une stratégie d’acquisition de donner permettant de combler ces lacunes.
Activités principales
Finaliser l’état de l’art des lacunes de connaissances et les propositions techniques permettant de les combler (phase I) :
- Faire un état de l'art des données cartographiques existantes (issues de prélèvements in situ, de modélisation, etc.). Cet état de l'art sera assorti d'une analyse critique relatives aux méthodes d'acquisition et de traitement des données.
- Au vu des lacunes mises en évidence lors de la première étape, identifier en lien avec les experts (interne et externes à l'OFB), les zones prioritaires nécessitant de nouvelles campagnes d'acquisition de données en vue de la mise à jour des cartographies ainsi que la résolution visée
- Élaborer en lien avec les experts (interne et externes à l'OFB), les cahiers des charges pour les campagnes d'acquisition de donnes et la cartographie des habitats (moyens à la mer, plan d'échantillonnage, méthode d'acquisition in situ, méthode d'analyses des échantillons, traitement des données, format des livrables cartographiques, bancarisation et standards de données, ressources humaines, budget, programmation prévisionnelle, etc.)
Assurer le déploiement des campagnes en mer (phase II) :
- Contractualiser avec les opérateurs pour la réalisation des campagnes en mer, l’analyse des données et la réalisation des cartographies associées
Relations liées au poste
Relations internes :
- Services de la Direction de la Surveillance, de l’Evaluation et des Données (DSUED) : SEMM, PatriNat, SOAD
- Services de la Direction des Aires Protégées et des Enjeux Marins (DAPEM) : SUM, Unité MARHA
- Délégations de façade maritime (DFM)
- Parcs naturels marins (PNM)
- Réseau thématique « habitats benthiques », GT cartographie des habitats
- Réseau géomatique
Relations externes :
- Partenaires scientifiques : Ifremer, SHOM, bureaux d’études
- Directions du ministère de l’Ecologie (DGEC, DEB)
Profil recherché
- Formation supérieure souhaitée (Master 2, ingénieur, docteur) en biologie marine (habitats benthiques tempérés européens).
- Expérience en conduite de projet et en conception et programmation de campagnes d’acquisition de données scientifiques à la mer exigées.
- Expérience en gestion des données volumineuses.
Compétences et qualités requises
Connaissances :
- Connaissances approfondies en habitats benthiques
- Connaissances des méthodes et outils d'échantillonnages et de cartographie embarqués
- Connaissance des acteurs scientifiques en habitats benthiques
- Systèmes d'information géographique (SIG) et système de gestion de base de données (SGBD)
- Standards de données naturalistes/ typologies d'habitats benthiques
- Systèmes d'informations organisant le partage de données (SIB, SIMM, SINP)
Savoir-faire opérationnel :
- Piloter et gérer des projets complexes et multi-acteurs
- Concevoir et programmer des campagnes d'acquisition de données à la mer
- Maîtriser l'utilisation des SIG et cartographie
- Réaliser des analyses et produire des synthèses
- Rédiger des cahiers des charges
- Maîtriser la langue anglaise
Savoir-être professionnel :
- Rigueur et organisation
- Capacité de travail en équipe et en réseau
- Autonomie, esprit d’initiative
- Adaptabilité
- Qualités d’expression orale
Conditions d'exercice / sujétions particulières
- Télétravail possible : Oui
- Horaires de travail : horaires variables avec plage fixe à respecter (35h hebdomadaire, en moyenne 7h par jour)
- Prise en charge partielle de la mutuelle et des frais de transports publics, forfait mobilité durable
Dépôt de candidature
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :
- CV
- Lettre de motivation
- Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
- Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
Nous rejoindre, c'est aussi
Rejoindre l’Office français de la biodiversité, c’est aussi bénéficier de nombreux avantages vous garantissant des conditions optimales pour accomplir vos missions :
- Protection sociale complémentaire obligatoire (sauf cas de dispense), avec participation de l’Office français de la biodiversité de 50% en moyenne.
- Prise en charge des frais de transport en commun à hauteur de 75% dans la limite de 99 € par mois.
- Forfait mobilité durable pour les trajets domicile-travail en vélo ou en covoiturage cumulable avec la prise en charge des frais de transports en commun.
- Association des personnels proposant des activités sociales, culturelles, sportives et de loisirs, achats groupés (chocolat, produits artisanaux, etc.) à des tarifs attractifs.
- Indemnité forfaitaire de télétravail : 2,88 € par jour de télétravail dans la limite de 253,44 € par an.
- Association des personnels proposant des activités sociales, culturelles, sportives et de loisirs, achats groupés (chocolat, produits artisanaux, etc.) à des tarifs attractifs. (NB : 3 mois d’ancienneté requise pour les contractuels).