Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du directeur des Outre-mer ou du délégué Antilles
Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans* (Rémunération : à partir de 2 447 € brut par mois selon expérience professionnelle) + complément de rémunération de 40 % lié à l’affectation en outre-mer
*Article L332-1 du code de la fonction publique
Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
Le Sanctuaire Agoa pour les mammifères marins dans les Antilles françaises est une aire marine protégée créée par déclaration de la France en 2010 et reconnue au titre du protocole SPAW (Specially Protected Areas and Wildlife) de la Convention de Carthagène en 2012. Il est géré par l'OFB. Couvrant la totalité des ZEE des Antilles françaises (Martinique, Guadeloupe, Saint-Barthélemy et Saint-Martin), soit un espace marin de plus de 140 000 km², le Sanctuaire Agoa est dédié à la préservation de l'ensemble des mammifères marins présents et de leurs habitats. Ses actions se déploient à partir de 5 axes majeurs : limiter les interactions négatives entre activités humaines et mammifères marins, approfondir la connaissance, diffuser la connaissance, faciliter la surveillance et le respect de la réglementation relative aux mammifères marins et coopérer avec les autres États de la Caraïbe.
Les objectifs et la feuille de route du Sanctuaire Agoa sont rassemblés dans son plan de gestion, issu d’une large concertation avec les acteurs liés à la protection des mammifères marins et qui couvre la période 2023-2037. L’équipe du Sanctuaire s’appuie également sur le plan d’action 2023-2027, qui décline les grands objectifs du plan de gestion en mesures et actions plus concrètes.
Son organe de gouvernance, la Conférence des Acteurs, réunit 32 acteurs concernés par la protection des mammifères marins issus des 4 îles et appuie l’OFB pour fixer les grandes orientations du Sanctuaire, notamment en rendant un avis sur la mise en œuvre du plan de gestion.
L'équipe du Sanctuaire Agoa est placée sous la direction de la directrice ou du directeur délégué pour le Sanctuaire Agoa et est composée, outre la directrice, d’un responsable scientifique, d’une assistante administrative à mi-temps et de plusieurs volontaires de service civique (VSC) travaillant sur des missions variées comme la gestion des données, l’encadrement durable du whale watching, la communication et la sensibilisation, l’accompagnement des activités liées au trafic maritime et à la pêche. Une équipe de 4 agentes dédiée à la mise en œuvre du projet de coopération caribéenne CAMAC2 (Caribbean Marine Megafauna and Anthropogenic Activities phase 2), cofinancé par les fonds européens Interreg Caraïbes, complète l’équipe.
- Management d’une équipe d’une dizaine d’agents de statuts différents (CDD en quasi-statut, VSC, contractuels sur projets) ;
- Gestion budgétaire ;
- Organisation et suivi des avis de la Conférence des Acteurs ;
- Supervision de la mise en œuvre du plan de gestion du Sanctuaire ;
- Développement de visions stratégiques pour la protection des cétacés ;
- Supervision de la mise en œuvre du projet CAMAC2 ;
- Représentation du Sanctuaire et de l’OFB dans plusieurs instances et congrès régionaux, nationaux et internationaux.
*Certaines missions peuvent être réalisées en télétravail.
Relations internes :
Toutes les directions de l’OFB, en particulier :
- Direction des Outre-mer, dont, outre la direction, le Parc naturel marin de la Martinique, la délégation Antilles et les services départementaux de police de l’environnement de Guadeloupe et de Martinique
- Direction des relations européennes et internationales
- Direction des aires protégées et des enjeux marins
- Direction de la communication
- Direction des finances
- Direction de stratégie d’intervention financière
Des réflexions sur la réorganisation de la direction des Outre-mer sont en cours et pourront conduire à un changement du rattachement hiérarchique vers le ou la déléguée territoriale Antilles.
Relations externes :
Tous les membres de la Conférence des Acteurs ainsi que divers partenaires et acteurs à l’échelle de toutes les Antilles françaises, de la Caraïbe et à l’international, dont :
- La ou le président de la Conférence des Acteurs (une ou un élu territorial d’une des îles du Sanctuaire)
- Services de l’Etat (DEAL, DM, division de l’AEM, Ambassade de France à Sainte-Lucie, etc.)
- Collectivités territoriales
- Organisation des Etats de la Caraïbe orientale
- Aires marines protégées françaises et étrangères (Parc national de la Guadeloupe, Réserve naturelle nationale de Saint-Martin, Réserve naturelle nationale de Saint-Barthélemy, Parc marin du Saguenay Saint-Laurent, Sanctuaire Pelagos, Sanctuaires de République dominicaine, etc.)
- Professionnels de la mer, en particulier opérateurs de whale-watching
- Associations de protection de l’environnement marin
- Pêcheurs
- Scientifiques et universitaires
- Bureaux d’étude et autres prestataires pouvant effectuer des études ou rendre des services pour le compte du Sanctuaire Agoa.
Fonctionnaire de catégorie A ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+5 (master 2).
Connaissances :
- Gestion d’aires marines protégées
- Montage et suivi de projets (dont projets de coopération internationale)
- Coordination de réseaux de partenaires
- Règles de gestion de budgets publics et fonctionnement des administrations publiques
- Fonctionnement des programmes européens (en particulier le programme FEDER Interreg Caraïbes)
- Bonne maîtrise de l’anglais et si possible de l’espagnol et/ou d’un créole caribéen
- Connaissance de la Caraïbe et de son contexte géographique et culturel
- Des connaissances sur l’écologie des cétacés et sur le fonctionnement des écosystèmes marins ainsi que sur les pressions anthropiques s’exerçant sur les cétacés et les milieux marins en général sont un atout
Savoir-faire opérationnel :
- Encadrer une équipe
- Avoir une aptitude à la concertation avec les acteurs de la mer
- Avoir une vision stratégique
- Avoir une très bonne capacité d'animation
- Avoir une très bonne capacité rédactionnelle
- Avoir de l'aisance à l’oral
Savoir-être professionnel :
- Travail en équipe, excellent relationnel, goût pour le partage et les échanges, curiosité
- Rigueur, méthodologie, organisation
- Réactivité
- Respect des procédures et des voies hiérarchiques propres à un établissement public.
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :
Rejoindre l’Office français de la biodiversité, c’est aussi bénéficier de nombreux avantages vous garantissant des conditions optimales pour accomplir vos missions :