Office français de la biodiversité

Chargé de gestion des ressources humaines H/F

Référence : 2025/3708
Affectation : Direction des ressources humaines
Catégorie : B
Résidence administrative : Vincennes (94)
Statut du poste : Vacant
Date limite de candidature : 19/10/2025

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la cheffe d'Unité emploi, compétences et organisation.

Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 238 € et 2 913 € brut par mois) 

Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

Au sein de la direction des ressources humaines, le pôle emploi, compétences et organisation pilote et met en œuvre la politique de recrutement et de développement RH de l’établissement ainsi que l’allocation des moyens en matière d’effectifs et de postes. Le pôle organise également les concours du corps des Techniciens de l’environnement, géré par l’OFB. Il est composé d’une cheffe de pôle, une cheffe de projets, deux chargés de recrutement (cat. A), une gestionnaire des concours examens professionnels et deux chargés de gestion des ressources humaines (cat. B). 

Mission

Assurer la gestion des procédures de recrutement et le suivi des effectifs de l’établissement

Activités principales

1-    Gestion des procédures de recrutement (70%) :
•    Relire et publier les avis de vacances de poste, répondre aux candidats, trier et sélectionner les candidatures, préparer des grilles d’analyse, organiser et gérer l’archivage des candidatures ;
•    Compléter les tableaux de suivi d’activité et en garantir la fiabilité ;
•    Conduire certaines procédures de recrutement spécifiques (emplois non permanents) et notamment apporter un appui pour l’organisation des « cycles de mobilité » : recensement des postes ouverts, publications, suivi des candidatures, vérification des dossiers de candidatures, organisation de l’envoi des candidatures aux services, mise à jour des tableaux de suivi et d’affectations, réponses aux candidats et transmission des informations au service de gestion administrative et paie.
• Apporter un appui sur l’organisation des concours internes et examens professionnels

2-    Gestion des effectifs (25%) : 
•    Assurer la gestion des effectifs de l’établissement en collectant les données et en procédant à la mise à jour des tableaux de bord (gestion des flux entrants et sortants)
•    Mettre à jour les organigrammes des directions et services de l’établissement

3-    Contribution à la gestion de projets (5%)

•    Apporter un appui administratif en tant que de besoin sur les projets pilotés par les chargés de recrutement du pôle.

Relations liées au poste

Relations internes :

- Direction générale, directions nationales et régionales
- Au sein de l’a DRH : chef de l’unité politique salariale et statutaires et chef de projet SIRH et contrôle interne
- Ensemble des agents de l’établissement

Relations externes :

- Candidats
- Agences d’intérim et cabinets de recrutement
- Consultants et prestataires extérieur

Profil recherché

Fonctionnaire de catégorie B ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau bac minimum.

Compétences et qualités requises

Connaissances :

- Bonne connaissance des statuts de la fonction publique
- Connaissance de l’organisation administrative de la fonction publique et de ses diverses modalités de recrutement

Savoir-faire opérationnel :

- Travailler en équipe
- Organiser son travail et hiérarchiser les priorités 
- Rendre compte de l’état d’avancement des dossiers
- Rédiger des guides, procédures
- Maitriser les outils bureautiques, notamment Excel (tableaux croisés dynamiques, liste déroulante, formules)

Savoir-être professionnel :

- Organisation
- Rigueur 
- Sens de la confidentialité et de la discrétion
- Qualités relationnelles

Conditions d'exercice / sujétions particulières

Télétravail possible : sauf jour de présentiel défini par la DRH

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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