Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la cheffe de projet ingénierie de projets « économie et biodiversité »
Conditions d’emploi : volontariat de service civique de 12 mois renouvelable une fois.
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
Au sein de la Direction des Acteurs (DAC), le service « Service Mobilisation et accompagnement des entreprises et des territoires » assure l’appui stratégique et financier aux acteurs socio-économiques (entreprises, associations, etc.) qui souhaitent contribuer à la préservation et à la restauration de la biodiversité. Il accompagne certains secteurs d’activités pour que leurs acteurs s’engagent dans la Stratégie Nationale pour la Biodiversité (SNB) et il monte des partenariats stratégiques bilatéraux ou multilatéraux avec certains acteurs, sur des sujets prioritaires.
Dans le cadre de ces activités, l’équipe ultramarine de l’unité « Entreprises et Biodiversité » est en charge de l’identification, du soutien et de la valorisation de projets économiques favorables à la biodiversité. Elle contribue, également, à faire émerger des partenariats dont l’objectif est d’accroitre la mobilisation des acteurs économiques en Outre-Mer. Les agents de l’équipe contribuent aux travaux sur les filières économiques favorables à la biodiversité à l’échelle de l’ensemble du territoire national, hexagone et outre-mer.
Ses missions se déclinent selon deux entrées : l’entrée territoriale, pour mobiliser et accompagner les entreprises dans leur prise en compte de la biodiversité ; l’entrée sectorielle, pour favoriser le développement de filières économiques prioritaires à impact positif sur la biodiversité (l’agro-écologie, l’agroforesterie, l’écotourisme, la valorisation des plantes aromatiques à parfum et médicinales, etc.)
Dans le cadre de ces objectifs, en 2021 et 2022, l’équipe a porté un Appel à projet nommé Biodiv’éco (https://www.ofb.gouv.fr/actualites/biodiveco-14-projets-pour-concilier-developpement-economique-etpreservation-de-la) et a promu 21 projets économiques favorables à la biodiversité. Depuis 2023, l’équipe continue l’accompagnement de tels projets, en tissant des partenariats avec des relais locaux dans les territoires dans le but de faire émerger des projets démonstrateurs en outre-mer.
Au sein de l’équipe ultramarine de l’unité « Entreprises et Biodiversité », le volontaire appuiera la cheffe de projet dans l’accompagnement et le suivi des partenariats et des projets économiques de valorisation de la biodiversité dans les territoires d’Outre-Mer ainsi qu’à leur promotion. Il s’agira de participer également à la structuration du collectif de partenaires. Il/elle pourra être amené.e à participer au montage de projets européens sur ces thématiques. Il/elle participera à la communication de l’équipe en interne et en externe.
(Le dimensionnement des activités (x %) est donné à titre indicatif et pourra varier au cours de la mission)
• Suivi et accompagnement de partenariats et de projets économiques favorable à la biodiversité (80 %)
NB : Les filières concernées sont, en priorité : écotourisme, cosmétiques-PAPAM, agroécologie et végétal local
- Accompagnement d’un portefeuille de partenariats et de projets suivis et financés par l’équipe tout au long de leur développement : recherche de financement, aide au montage, à leur promotion, conseils sur la partie préservation de la biodiversité et aide/ mise en relation sur la partie entreprenariat,
- Identification et accompagnement de nouveaux partenaires,
- Suivi administratif et financier des conventions,
- Conseils et participations aux actions de communication et de valorisation des partenariats et des projets
- Contribution à l’animation des collectifs de partenaires sur les différentes thématiques
- Contribution au déploiement du dispositif Entreprises Engagées pour la Nature (EEN) dans ces réseaux
- Contribution à la capitalisation des résultats obtenus à travers les différents projets et partenariats
• Appui à la rédaction de projets européens type FEDER (10 %)
- Contribution à la réalisation, au montage, à la rédaction et à la soumission de projets Européens régionaux (Plateau des Guyanes, Bassin Caribéen, Océan Indien)
• Communication (10 %)
- Appui à la conception des outils (rédaction de brèves pour actu web, valorisation des actions de l’équipe et des projets, rédaction newsletter, etc.);
- Appui à la mise en place et au suivi des outils et mise en œuvre de la stratégie de communication de l’équipe
- Autres actions de communication
Relations internes :
- Au sein de son service et de sa direction, notamment avec les autres agents travaillant sur les questions d’économie, avec les centres de ressources et avec le pôle administratif et financier,
- Entités territoriales (Direction Outre- Mer et autres directions régionales, services départementaux, antennes, parcs naturels marins…)
- Direction générale déléguée ressources
- Direction de la communication et du mécénat
- Direction des Relations Européennes et Internationales
Relations externes :
- Représentant-e-s de l’Etat sur les territoires concernés par les projets (en particulier en charge du développement économique et de la préservation de la biodiversité),
- Collectivités territoriales sur les territoires concernés par les projets,
- Communes et communautés d’agglomération
- Services déconcentrés de l’Etat en charge de la transition écologique, de l’agriculture et de l’alimentation
- Représentant-e-s et collectifs de porteurs de projets,
- Financeurs : CDC, BPI, régions et autres collectivités...
- Acteurs économiques (entreprises, associations, collectivités, fédérations…)
- Autres acteurs en charge de la préservation de la biodiversité, du développement économique ou de l’accompagnement de projets.
- Prestataires éventuels.
Savoir-être professionnel :
- Organisé
- Polyvalent
- Sociable
- Dynamique
- Communiquant
- Créatif/innovant.
Pour tout renseignement complémentaire concernant le poste, contacter la cheffe de projets de l’équipe ingénierie de projets « économie et biodiversité » clara.zaremski@ofb.gouv.fr
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :