Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef de l’unité « Ecosystèmes marins »
Conditions d’emploi : Recrutement sur projet de 24 mois à pourvoir soit par un contractuel (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399 € et 3 134 € bruts mensuels), soit par un fonctionnaire en détachement sur contrat
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
Le Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon (PNMBA) a été créé par décret le 5 juin 2014, avec la particularité d’être le seul qui concerne une lagune semi-fermée. Le Conseil de gestion, composé d’acteurs locaux, s’appuie sur une équipe d’agents et les moyens techniques et financiers alloués par l’OFB pour la gestion de cette aire marine protégée.
Le Plan de gestion du Parc naturel marin est un document stratégique à 15 ans qui détermine les mesures de protection, de connaissance et de développement durable à mettre en œuvre, sur la base des orientations de gestion définies dans le décret de création. Les ambitions de ce Plan de gestion reposent sur la qualité de l’environnement marin et sur la pérennité des activités humaines, dans un objectif concerté de développement durable. Cette vision globale de la gestion de l’espace marin sert de cadre à l’ensemble des actions quotidiennes du Parc naturel marin pour la période 2017-2032, ce qui correspond à une échelle de temps significative à la fois pour les évolutions environnementales mais aussi sociétales. Il s’agit donc d’un document support pour la gestion de ce territoire, élaboré au travers d’une large consultation et avec une forte participation des acteurs locaux.
Le conseil de gestion du Parc naturel marin se réunit régulièrement en plénière ou en Bureau. Par ailleurs dans le cadre de son animation territoriale et thématique, le Parc naturel marin anime différentes commissions et groupes de travail sur son périmètre d’intervention.
L’équipe permanente du Parc naturel marin est actuellement constituée de 14 agents (direction, chefs d’unité, chargés de mission, agents de terrain), pouvant monter à une trentaine de personnes en intégrant les CDD et ESC. Il accueille par ailleurs régulièrement des stagiaires et apprentis.
Le Bassin d’Arcachon est situé sur l’un des principaux couloirs migratoires mondiaux des oiseaux, qui longe la façade Atlantique selon un axe Nord-Sud. Cette lagune mésotidale de près de 180km² offre une mosaïques d’habitats très différents et constitue donc une unité fonctionnelle remarquable et indispensable à la réalisation du cycle de vie pour de nombreuses espèces sédentaires ou migratrices. Ces espèces y sont toutefois particulièrement exposés aux activités humaines. Le périmètre du PNMBA abrite également des mammifères marins (dauphins et phoques) vulnérables au dérangement, particulièrement lorsqu’ils fréquentent les passes du Bassin d’Arcachon.
Le PNMBA souhaite étudier le dérangement provenant des différentes sources et mesurer leur impact afin de proposer des mesures de gestion adaptées, en lien avec les usagers. Ce projet sera mené en collaboration avec un projet de thèse porté par l’Université de Bordeaux sur l’utilisation de l’espace alimentaire par les limicoles, des moyens et données seront ainsi mutualisées. Le projet prévoit : un recensement et analyse des données existantes, des observations de terrain, la capture et l’équipement d’oiseaux avec des balises GPS, l’expérimentation de mesures de gestion et la mobilisation et sensibilisation des usagers. Il s’appuie sur un large réseau de partenaires et contribuera à la définition d’actions concrètes de conservation.
Le/la chargé(e) de mission « dérangement avifaune et mammifères marins » pilotera la mise en œuvre du projet « Etude et mitigation des impacts du dérangement par les activités humaines sur les oiseaux et mammifères marins du Bassin d’Arcachon.
Il/elle assure :
Le/la chargé(e) de mission devra également contribuer à la vie du PNMBA (participation aux réunions du conseil de gestion et des commissions thématiques, au actions de sensibilisation auprès du public, réunions de service, appui aux missions de terrain, contribution à la rédaction des avis, etc…)
Relations internes :
Relations externes :
Bac +5 souhaité en écologie marine, biologie des écosystèmes, sciences de l’environnement ou domaine équivalent
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :
Rejoindre l’Office français de la biodiversité, c’est aussi bénéficier de nombreux avantages vous garantissant des conditions optimales pour accomplir vos missions :
Restauration
En fonction des sites :
Si Brest : Partenariat avec les restaurateurs à proximité du site (réduction)
Si Pérols : Restauration collective sur site avec participation employeur
Si Vincennes : Restauration collective sur site avec participation employeur
Autres sites : précisez les conditions de restauration (salle de pause, …)
Précisions sur le cadre de travail : Parking / Garage à vélo / A proximité de …