Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef d’unité Usages maritimes
Conditions d’emploi : Recrutement sur projet de 18 mois à pourvoir soit par un contractuel (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399 € et 3 134 € bruts mensuels), soit par un fonctionnaire en détachement sur contrat
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
Le Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon (PNMBA) a été créé par décret le 5 juin 2014. C’est l’un des deux parcs naturels marins de la direction régionale de Nouvelle Aquitaine, avec la particularité d’être le seul en France qui concerne une lagune semi-fermée. Il est géré par un Conseil de gestion composé d’acteurs locaux, qui s’appuie sur une équipe d’agents et des moyens techniques et financiers alloués par l’OFB.
Son Plan de gestion a été approuvé en 2017, après un an et demi de travaux d’élaboration dans une dynamique de co-construction avec l’ensemble des acteurs du territoire. Ce document identifie des objectifs ambitieux pour les 15 prochaines années sur un grand nombre de sujets relatifs aux richesses naturelles, aux richesses culturelles, aux activités maritimes ou encore à la sensibilisation des usagers.
Plusieurs actions du PNMBA visent à améliorer la connaissance des activités et des usages du littoral et du plan d’eau, et à assurer leur compatibilité avec le maintien d’une bonne qualité de l’eau et d’une préservation des richesses floristiques et faunistiques. Le nautisme est une activité majeure de l’histoire et du paysage socio-économique du Bassin d’Arcachon, mais peut également représenter une source directe de pollution du milieu marin liée aux activités de carénage et à l’utilisation de peintures antifouling à biocides, dont l’impact néfaste sur les habitats et les espèces sont avérés.
Au regard des objectifs du Plan de gestion du PNMBA, une attention particulière est ainsi appelée sur ce sujet. Il est notamment devenu nécessaire de comprendre les besoins des acteurs portuaires et des usagers pour amorcer une évolution des pratiques de carénage et ainsi limiter les impacts du nautisme sur le milieu et sur les activités qui peuvent en dépendre, en particulier la pêche et la conchyliculture. Le projet CAMIBA (cf. description en annexe) vise donc à amorcer une transition vers des pratiques de carénage à moindre impact environnemental afin d’améliorer la qualité de l’eau du Bassin d’Arcachon ainsi que les habitats et la faune qu’ils abritent, mais aussi d’assurer une durabilité des activités économiques et traditionnelles présentes. Le poste est financé par l’OFB, l’UE et la Région Nouvelle-Aquitaine.
Le(a) chargé(e) de projet aura pour mission, en lien avec les chefs des unités Usages maritimes et Ecosystèmes marins ainsi qu’avec les chargé(e)s de mission concerné(e)s, de sensibiliser et mobiliser les plaisanciers et les professionnels du nautisme sur les enjeux de cette transition des pratiques.
Il/Elle accompagnera les acteurs locaux volontaires dans la découverte et l’évaluation de solutions de carénage plus respectueuses de l’environnement.
Il/Elle travaillera à une meilleure compréhension de l’utilisation actuelle des infrastructures de carénage, à l’identification des besoins complémentaires à l’échelle du Bassin d’Arcachon, et à leur promotion en collaboration avec les gestionnaires portuaires, les industries nautiques et les services de l’Etat.
Les missions principales du/de la chargé(e) de projet seront de contribuer à :
Relations internes :
Relations externes :
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :
Rejoindre l’Office français de la biodiversité, c’est aussi bénéficier de nombreux avantages vous garantissant des conditions optimales pour accomplir vos missions :
Restauration
En fonction des sites :
Si Brest : Partenariat avec les restaurateurs à proximité du site (réduction)
Si Pérols : Restauration collective sur site avec participation employeur
Si Vincennes : Restauration collective sur site avec participation employeur
Autres sites : précisez les conditions de restauration (salle de pause, …)
Précisions sur le cadre de travail : Parking / Garage à vélo / A proximité de …