Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la Déléguée Territoriale Polynésie française.
Conditions d’emploi : volontariat de service civique de 12 mois, renouvelable une fois.
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
Point focal de l’établissement en outremer, la Direction des Outre-mer met en œuvre le principe de subsidiarité dans l’animation, l’application des politiques et l’affectation des crédits d’interventions à l’outremer. Elle assure une représentation permanente locale à travers la présence de délégués territoriaux.
Dans les collectivités françaises du Pacifique, l’OFB intervient dans le respect des compétences des différentes collectivités en matière d’environnement. En Polynésie-française, l’Office représenté par sa Délégation territoriale (anciennement antenne de l’Agence des aires marines protégées) depuis 2009, appuie les collectivités dans la définition, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques environnementales.
Dans le cadre qu’offre désormais l’OFB (expertise étendue sur la biodiversité, les milieux terrestres, marins et aquatiques), ses modes d’action évoluent pour, en plus de l’appui technique, développer une logique de soutien financier aux acteurs et de développement de partenariats en matière d’eau et de biodiversité. Des cadres partenariaux ont été établis avec le gouvernement de Polynésie française pour définir les priorités et modalités d’intervention sur le territoire.
En lien direct avec la Déléguée et les équipes de la Délégation et du siège, il sera demandé au volontaire de service civique de participer à plusieurs projets dont :
1/ L’appui à la mise en œuvre de la politique de l’eau de la Polynésie française
Dans le cadre de la convention de partenariat OFB-Polynésie française, l’OFB accompagne le Pays dans la mise en œuvre de sa politique de l’eau, pilotée par la Direction de l’environnement (DIREN) de Polynésie française, notamment en matière d’acquisition de connaissance, suivi et évaluation de la ressource en eau.
En appui à la déléguée territoriale et au chargé de mission assainissement, eau potable et biodiversité, il sera demandé au VSC d’apporter un soutien technique de terrain pour l’identification et le suivi des actions soutenues par l’OFB dans ce cadre.
Le VSC sera également amené à contribuer à la mission d’information des communes et intercommunalités pour faire émerger des projets en matière de gestion de l’eau et d’assainissement. Il s’agira notamment de se déplacer sur les sites des futurs projets, comprendre avec les communes les enjeux d’eau et d’assainissement sur leur territoire, et les sensibiliser aux possibilités d’aides/financements du programme d’intervention de l’OFB.
2/ L’appui aux politiques publiques en matière de biodiversité terrestre et milieux aquatiques
L’OFB accompagne le territoire dans la mise en œuvre de sa politique de préservation de la biodiversité, notamment des milieux terrestres et aquatiques.
En lien direct avec la déléguée territoriale et le chargé de mission assainissement, eau potable et biodiversité, il sera demandé au VSC de contribuer au suivi et au soutien technique de terrain des projets de protection et valorisation de la biodiversité terrestre et aquatique soutenus par l’OFB.
Il sera également amené à contribuer à l’information et à la sensibilisation des acteurs du territoire (associations en particulier) pour faire connaitre les dispositifs de soutien de l’OFB et accompagner les porteurs dans le montage de projets.
Activités transversales :
En complément de ces missions principales, le volontaire pourra être amené à contribuer aux activités transversales du service en lien avec ses thématiques d’intervention notamment en matière de rapportage, sensibilisation et de communication.
Relations internes :
Relations externes :
Savoir-être professionnel :
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :