Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef du service ingénierie / Tutorat de la chargée de mission Sensibilisation.
Conditions d’emploi : volontariat de service civique de 12 mois renouvelable une fois.
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
Situé dans le bassin caribéen, le Parc naturel marin de Martinique est le dernier né des Parcs naturels marins et le second plus grand. Il couvre une surface de 48 900 km². Il comprend ainsi toute la ZEE et tout le linéaire côtier de l’ile. Il est bordé par les eaux de Sainte-Lucie, de la Dominique, du Venezuela et de la Barbade, et a pour objectif de contribuer à la connaissance du patrimoine marin ainsi qu’à la protection et au développement durable du milieu. Le Parc est constitué d'une équipe de personnels de l'Office français de la Biodiversité (OFB) et d'un Conseil de gestion, assemblée de 53 membres. L'équipe du Parc est organisée en deux services : le service « Ingénierie » et le service « Opérations ». Le Parc fait partie de la Direction des Outre-Mer fonctionne en réseau (animé par la Direction des aires protégées et des enjeux marins) avec les sept autres Parcs naturels marins.
La mobilisation de la société Martiniquaise autour des enjeux de protection du milieu marin est une des priorités du plan de gestion du Parc naturel marin. La sensibilisation de l’ensemble des publics à la fragilité des équilibres du milieu est un des principaux leviers d’action de l’équipe du Parc naturel marin, ainsi que la transmission des messages visant à faire évoluer les pratiques, tant celles des usagers directs du milieu marin que celles de l’ensemble de la population dans sa vie quotidienne. En effet, le caractère insulaire du territoire exacerbe l’importance du lien terre-mer dans le flux des pressions qui affectent le milieu marin.
Le Parc mène différentes actions visant à mieux faire connaître aux Martiniquais la mer et les activités qui s’y déroulent, afin de faire prendre conscience aux citoyens des nombreux liens qui les unissent à ce milieu et leur donner envie de le protéger. De nombreuses actions sont menées auprès des publics scolaires, en régie ou par l’entremise de l’Académie de Martinique, d’associations de protection de l’environnement ou d’éducation à l’environnement : Programmes « Art & Mer » et « Aires Educatives », participation à des évènements comme la fête de la nature ou la fête de la science… D’autres actions peuvent concerner des publics plus ciblés : usagers de loisirs nautiques, professionnels, élus du territoire…
La mission consiste donc à assister la chargée de mission « Sensibilisation » pour atteindre ces objectifs et notamment à :
Le volontaire sera amené à :
Relations internes :
Relations externes :
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :