Positionnement hiérarchique : La/le stagiaire travaillera sous l’autorité du Directeur délégué de la façade maritime en lien avec les Chargé(e)s de missions patrimoine naturel de la Délégation, les chargé(e)s de communication des Directions régionales Normandie et Hauts de France de l’OFB, le Parc naturel marin Estuaire picards et mer d’Opale, les services nationaux de l’OFB ayant pour missions la communication, la mobilisation, connaissance et la surveillance.
Conditions d’emploi : Stage de 6 mois à pourvoir pour l’obtention d'un MASTER 2 (niveau de diplôme visé) en médiation, en environnement et communication scientifique.
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
Au sein de la DR Normandie, la Délégation de façade maritime (DFM) Manche mer du Nord porte les objectifs de l’établissement à l’échelle de la façade maritime :
Dans le cadre de ses missions, la DFM coordonne un certain nombre d’études et de suivis contribuant aux besoins des politiques publiques nationales et européennes et à la nécessité d’évaluation de l’efficacité de la gestion des aires marines protégées (AMP) par la mise en œuvre de tableaux d’arborescence. Ces travaux portent à l’échelle du réseau d’AMP de la façade maritime et de la façade maritime en elle-même. Ces études et suivis sont, le plus souvent, mis en œuvre par des associations, des bureaux d’étude ou des scientifiques universitaires.
Ces études et suivis ont généré bon nombre de rapports et productions, utilisés pour les besoins de la DFM en interne mais rarement valorisés auprès de nos partenaires, des services de l’Etat et du grand public. Ces connaissances portent dans de nombreux domaines : oiseaux marins, mammifères marins, habitats benthiques, poissons amphihalins, halieutique, fonctionnalités de l’écosystème marin, activités en mer et pressions générées par ces dernières sur l’écosystème marin…
Valorisation, médiation, communication des connaissances sur le milieu marin à partir d’études et suivis pilotés par la Délégation de façade maritime Manche mer du Nord.
Relations internes :
Relations externes :
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :