Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la Direction interrégionale Provence Alpes -Côte d’azur Corse.
Conditions d’emploi : - Engagement de service civique de 8 mois.
- Avoir moins de 26 ans
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
L’Office français de la biodiversité (OFB) est né le 1er janvier 2020. Ce nouvel établissement public, placé sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture, a été créé pour protéger et restaurer la biodiversité. Il intègre les missions, les périmètres d’intervention et les 2 800 agents de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).
Il contribue, s'agissant des milieux terrestres, aquatiques et marins, à la surveillance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité ainsi qu'à la gestion équilibrée et durable de l'eau en coordination avec la politique nationale de lutte contre le réchauffement climatique (loi n°2019-773 du 24 juillet).
Le Parc Naturel Marin du Cap corse et de l’Agriate / Parcu Naturale Marinu di u Capicorsu è di l’Agriate est une aire marine protégée qui a pour objectifs de préserver le milieu marin, d’améliorer sa connaissance et de contribuer au développement durable des activités maritimes. Il a été créé par le décret n°2016-963 du 15 juillet 2016. Il s’agit du plus vaste parc naturel marin de métropole, englobant 6 830 km² d’espaces maritimes, dont 4 282 km² se situent dans la zone économique exclusive française et 225 km de côtes. Limitrophe des eaux italiennes au large, il est délimité à l’ouest à la pointe de Lozari et à l’est à la limite nord de Bastia, ville porte du Parc.
Son plan de gestion, document stratégique fixant les enjeux et objectifs, a été validé et approuvé en 2019. L’équipe du Parc contribue à la mise en œuvre des missions prévues au plan d’actions afin d’atteindre les objectifs collectivement fixés. Le Parc est intégré à la direction INTER régionale PACA CORSE de l’OFB.
Contribuer à l’information et la sensibilisation du public
Le parc naturel marin du Cap Corse et de l’Agriate (P.N.M.C.C.A.) entre dans sa 8ème année de fonctionnement. Son plan de gestion a été validé. Les actions qui seront conduites en 2025 sont principalement orientées vers la connaissance, la gestion, la sensibilisation et la surveillance. Les actions dépendent de trois axes stratégiques :
Le volontaire pour l’engagement service civique pourra participer à la mise en place d’outils de communication et d’animation pédagogiques à destination de divers publics. Il pourra aussi participer à la sensibilisation lors d’événements locaux aux problématiques de sauvegarde de la biodiversité et à la fragilité des sites naturels : participer à des interventions avec l’équipe du parc.
Il pourra donc participer à la transmission de la connaissance du Parc lors des missions de sensibilisation des scolaires. Il pourra ainsi collaborer aux animations concernant le programme de sensibilisation des aires marines éducatives avec les enfants des 3 classes (du primaire et collège) faisant partie de ce projet au sein du territoire du Parc :
Le volontaire sera formé à son arrivée au parc afin de pouvoir réaliser ces tâches.
Relations internes :
Relations externes :
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :