Office français de la biodiversité

Agent de terrain H/F

Référence : 2025/3671
Affectation : Direction régionale Nouvelle Aquitaine
Catégorie : B
Résidence administrative : Le Teich (33)
Statut du poste : Vacant
Date limite de candidature : 17/09/2025

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef du service opérations

Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans* (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 263 € et 2 937 € brut par mois)

*Article L332-1 du code de la fonction publique

Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

Le Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon (PNMBA) a été créé par décret le 5 juin 2014. C’est l’un des deux parcs naturels marins de la direction régionale de Nouvelle Aquitaine, avec la particularité d’être le seul en France qui concerne une lagune semi-fermée. Il est géré par un Conseil de gestion composé d’acteurs locaux, qui s’appuie sur une équipe d’agents et des moyens techniques et financiers alloués par l’OFB.

Le Plan de gestion du Parc naturel marin est un document stratégique à 15 ans qui guide les mesures de protection, de connaissance, de surveillance et de développement durable à mettre en œuvre, sur la base des orientations de gestion définies dans le décret de création. Les ambitions de ce Plan de gestion reposent sur la qualité de l’environnement marin et sur la pérennité des activités humaines, dans un objectif concerté de développement durable. Cette vision globale de la gestion de l’espace marin sert de cadre à l’ensemble des actions quotidiennes du Parc naturel marin.

Mission

L’Agent de terrain met en œuvre avec l’équipe et en lien avec les autres unités, les missions prévues au programme d’actions annuel pour l’atteinte des objectifs du plan de gestion du Parc naturel marin. Sous l’autorité du chef du service opérations, il effectue toutes les actions programmées à terre comme en mer. Il est également chargé du contact avec les usagers, notamment pour les missions de sensibilisation et d’information, la collecte des données scientifiques et les opérations de surveillance et de contrôle en tant qu’« inspecteur de l’environnement ». Il participe aux activités de maintenance du matériel et à la logistique du parc naturel marin.

Comme tout agent de terrain, il effectue régulièrement le rapportage de son activité au travers des outils dédiés. Son action s’inscrit dans le cadre des instructions de l’OFB, et plus particulièrement celles liées à la navigation, à la plongée et à l’exercice de la police.

Activités principales

L’agent contribue à la bonne réalisation des missions en mer, sur le littoral et en milieu hyperbare selon qualification. Il aura également pour missions de participer et de réaliser seul(e) ou en équipe les actions suivantes :

  • Suivi des milieux naturels marins et des activités maritimes : collecte de données de terrain en mer et à terre et / ou conduites d’enquêtes de terrain selon les protocoles établis avec les chargés de mission, observations des pratiques, rédaction de rapports et saisies des données récoltées etc. ;
  • Sensibilisation des usagers et éducation à l’environnement, information sur la règlementation applicable, sensibilisation au respect de l’environnement marin, etc. ;
  • Missions de surveillance et de police de l’environnement et de police des pêches, rédaction de rapports et procès-verbaux ;
  • Entretien courant du matériel scientifique et nautique.

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Equipe du Parc : directeur délégué, chefs de services, chefs d'unités, chargés de mission, agents de terrain, stagiaires et ESC ;
  • Ensemble des agents du Service Départemental de la Gironde de l’OFB et des autres entités de la Direction
    Régionale Nouvelle-Aquitaine ;
  • Ensemble des services de l’OFB, en particulier la Direction des aires protégées, la Délégation mer et la Direction de la police et du permis de chasse.

 

Relations externes :

  • Grand public, usagers, scolaires, associations ;
  • Collectivités locales ;
  • Gestionnaires d’espaces naturels ;
  • Services de l’Action de l’Etat en mer, DDTM ;
  • Professionnels de la mer (ostréiculteurs, pêcheurs…) ;
  • Parquet.

Profil recherché

  • Fonctionnaire de catégorie B ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau bac minimum
  • Expérience en « police maritime » (pêche, sécurité et navigation) et « police de l’environnement » 
  • Navigation : expérience du pilotage ou d’embarquements sur des navires de moins de 12m

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Monde maritime et ses acteurs dans toutes ses composantes (administratives, sociales, opérationnelles…) ;
  • Procédures de police judiciaire et administrative ;
  • Droit de l’environnement et droit maritime ;
  • Connaissances naturalistes et scientifiques des milieux marins (avifaune, habitats, poissons…) et de mises en œuvre de protocoles de suivi sont attendues et pourront être complétées par des formations extérieures et en interne ;
  • Connaissance et pratique maritime du Bassin d’Arcachon serait un plus.
  • Connaissance des outils de bureautique
  • Connaissance en SIG (QGis)

Savoir-faire opérationnel :

  • Détention ou acquisition à court terme de qualifications professionnelles maritimes (Certificat de Formation de Base à la Sécurité, CRO (certificat restreint d’opérateur radio), et d’habilitations OFB à la fonction de chef de bord ou d’équipier ;
  • Conduite de mission de sensibilisation et de police.
  • Savoir rendre compte ;

Savoir-être professionnel :

  • Sociable et disponible, sens de l’écoute (travail en équipe et en contact avec des acteurs variés) ;
  • Sens de la responsabilité en lien avec les enjeux de sécurité liés aux conditions d'exercice en milieu marin (navigation, plongée) ;
  • Méthodique, organisé et rigoureux (respect des protocoles et procédures) ;
  • Attentif et curieux (veille écologique) ;
  • Persévérant et professionnel (surveillance) ;
  • Aisance et assurance dans le dialogue avec les professionnels de la mer et les usagers ;
  • Adaptabilité et disponibilité ;
  • Gestion du stress.

Conditions d'exercice / sujétions particulières

  • Qualification en plongée professionnelle (CAH – certificat d’aptitude Hyperbare ; mention B) envisagée selon les besoins du service ;
  • Aptitude au travail à la mer, au travail de nuit dans des conditions difficiles (froid, chaleur, humidité) ;
  • Commissionné et assermenté ;
  • Port de la tenue et de l’armement ;
  • Travail possible les weekends, jours fériés et hors heures ouvrables ;
  • Déplacements fréquents ;
  • Permis B ;
  • Commissionnement et assermentation sur les polices de l’environnement, pêche et autres polices en mer ;

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu

Nous rejoindre, c'est aussi

Rejoindre l’Office français de la biodiversité, c’est aussi bénéficier de nombreux avantages vous garantissant des conditions optimales pour accomplir vos missions :

  • Protection sociale complémentaire obligatoire (sauf cas de dispense), avec participation de l’Office français de la biodiversité de 50% en moyenne.
  • Prise en charge des frais de transport en commun à hauteur de 75% dans la limite de 99 € par mois.
  • Forfait mobilité durable pour les trajets domicile-travail en vélo ou en covoiturage cumulable avec la prise en charge des frais de transports en commun.
  • Association des personnels proposant des activités sociales, culturelles, sportives et de loisirs, achats groupés (chocolat, produits artisanaux, etc.) à des tarifs attractifs. 
  • Indemnité forfaitaire de télétravail : 2,88 € par jour de télétravail dans la limite de 253,44 € par an.
  • Association des personnels proposant des activités sociales, culturelles, sportives et de loisirs, achats groupés (chocolat, produits artisanaux, etc.) à des tarifs attractifs. (NB : 3 mois d’ancienneté requise pour les contractuels). 
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