Office français de la biodiversité

Chargé de mission Production éditoriale scientifique et technique H/F

Référence : 2025/3667
Affectation : Pôle partage des connaissances scientifiques et techniques
Catégorie : A
Résidence administrative : Pérols (34) ou Auffargis (78)
Statut du poste : Vacant
Date limite de candidature : 05/09/2025

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du Chef de pôle

Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans* (Rémunération : à partir de 2 447 € brut par mois selon expérience professionnelle) 

*Article L332-1 du code de la fonction publique

Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

La direction générale déléguée à la mobilisation de la société (DGD MS) constitue le principal levier de mobilisation de l’ensemble des partenaires du OFB ainsi que du grand public.

Le pôle de partage des connaissances scientifiques et techniques (PPCST) a pour cible les professionnels de la biodiversité. Il a pour mission de :

  • valoriser, en interne et en externe, les connaissances scientifiques et techniques liées aux enjeux de biodiversité ;
  • informer les professionnels sur l’expertise de l’OFB, la rendre accessible et réutilisable pour faire évoluer leurs pratiques en faveur de la préservation de la biodiversité ;
  • valoriser les connaissances et les retours d’expérience de nos partenaires ;

Il participe ainsi à la mobilisation de la société pour changer la donne en matière de prise en compte de la biodiversité.

Plusieurs activités sont concernées : documentation et services documentaires associés (référencement et gestion documentaire, appui aux recherches bibliographiques, veilles et produits documentaires thématiques, mise à disposition de productions documentaires pour les acteurs, veille documentaire sur les réseaux sociaux), éditions (réalisation d’ouvrages dans les collections OFB et de la revue technique de l’OFB Biodiversité, des clés pour agir) et web avec le portail technique (site d’information vers des ressources utiles aux professionnels) ainsi que des actions de médiation.

Le pôle veille à adapter son activité aux besoins des acteurs (sujets, supports), à la nécessité de faire monter les enjeux biodiversité dans la société, en lien étroit avec les équipes de l’OFB.

Mission

Mission principale « collections » :

  • Piloter les productions dans les collections éditoriales scientifiques et techniques, sous format papier, de façon transversale pour tout l’établissement.
  • Prendre en charge toute la chaîne d’élaboration éditoriale de ces productions priorisées en amont
  • Garantir l’identité visuelle et graphique de ces productions éditoriales dans le cadre de la politique éditoriale de l’établissement.

Mission secondaire « revue technique » :

  • Prendre en charge les activités de secrétariat de rédaction (relecture et réécriture d’articles, recherche iconographique, suivi des délais et validations auprès des auteurs…) pour la revue technique de l’établissement, éditée sous format papier et numérique, en lien avec le rédacteur en chef de la revue.

Activités principales

Pour les collections :

  • Mettre en place et suivre la réalisation des productions S&T, au préalable validées, par les responsables d’entités, sur le contenu et sur le plan pédagogique : préparation du document pour maquettage (titrage homogène, respects des consignes, de la démarche qualité, de la charte graphique, qualité des illustrations et propositions complémentaires, copyright…) ; corrections, vérifications de la maquette (texte et graphisme), secrétariat de rédaction, relectures des auteurs, préparation de la diffusion…
  • Piloter et superviser la sous-traitance : consignes techniques pour les rédacteurs, les infographistes, maquettistes, imprimeurs, traducteurs…
  • Gérer la partie administrative des commandes aux prestataires : demande de devis, de bons de commande, « service fait »…
  • Organiser les plans de charge des prestataires en fonction des priorités
  • Veiller au respect des plannings
  • Tenir à jour la base de données de suivi des productions
  • Conseiller, accompagner les agents de l’établissement pour toute question d’ordre éditorial S&T sous format papier
  • Co-animation du comité des éditions
  • Contribuer à la programmation budgétaire annuelle

Pour la revue :

  • Assurer le suivi de la production d’articles scientifiques et techniques (relecture, réécriture et illustration d’articles déjà écrits).
  • Assurer les activités de secrétariat de rédaction (titrage homogène, respects des consignes, de la démarche qualité, de la charte graphique, qualité des illustrations et propositions complémentaires, copyright…) ; corrections, vérifications de la maquette (texte et graphisme), relectures des auteurs …

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Relations très étroites avec le chef du pôle, l’équipe PPCST au sein de la DGDMS
  • Relations avec la Direction de la communication (respect de la charte graphique, stratégie éditoriale pour les collections, suivi des marchés…)
  • Relations avec l’ensemble des autres directions de l’établissement pour le comité des éditions (collections) et du comité de rédaction (revue).

 

Relations externes :

  • Relations permanentes avec les sous-traitants
  • Relations avec les auteurs d’articles et les porteurs de projets d’édition.

Profil recherché

Fonctionnaire de catégorie A ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+5 (master 2).

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Formation supérieure journalistique ou en médiation et communication scientifique.
  • Maîtrise parfaite de l’orthographe et des règles de typographie
  • Expériences professionnelles en édition scientifique et technique
  • Expériences professionnelles en rédaction scientifique et technique
  • Enjeux de la biodiversité, organisation des parties prenantes.
  • Contexte institutionnel de l’OFB

Savoir-faire opérationnel :

  • Conduire un projet
  • Concevoir et réaliser des documents d’édition
  • Encadrer la sous-traitance
  • Négocier avec les prestataires extérieurs

Savoir-être professionnel :

  • Rigoureux
  • Organisé
  • Respectueux des délais
  • Apte à travailler en équipe et sens du relationnel

Conditions d'exercice / sujétions particulières

Télétravail possible : Oui

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu

Nous rejoindre, c'est aussi

Rejoindre l’Office français de la biodiversité, c’est aussi bénéficier de nombreux avantages vous garantissant des conditions optimales pour accomplir vos missions :

  • Protection sociale complémentaire obligatoire (sauf cas de dispense), avec participation de l’Office français de la biodiversité de 50% en moyenne.
  • Prise en charge des frais de transport en commun à hauteur de 75% dans la limite de 99 € par mois.
  • Forfait mobilité durable pour les trajets domicile-travail en vélo ou en covoiturage cumulable avec la prise en charge des frais de transports en commun.
  • Association des personnels proposant des activités sociales, culturelles, sportives et de loisirs, achats groupés (chocolat, produits artisanaux, etc.) à des tarifs attractifs. 
  • Indemnité forfaitaire de télétravail : 2,88 € par jour de télétravail dans la limite de 253,44 € par an.
  • Association des personnels proposant des activités sociales, culturelles, sportives et de loisirs, achats groupés (chocolat, produits artisanaux, etc.) à des tarifs attractifs. (NB : 3 mois d’ancienneté requise pour les contractuels). 
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