Office français de la biodiversité

APPRENTISSAGE - Appui à la gestion administrative et paie des agents des parcs nationaux H/F

Référence : 2025/3666
Affectation : Direction des ressources humaines
Résidence administrative : Pérols (34)
Date limite de candidature : 07/09/2025

Information générale

Positionnement hiérarchiqueSous l’autorité de la cheffe d’unité de gestion des établissements rattachés.

Conditions d’emploi :  contrat d'apprentissage allant de 12 à 24 mois.

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

En son sein, la direction des ressources humaines (environ 100 agents) a pour mission :
-    de piloter l’allocation des moyens de l’établissement en matière d’emploi, d’organisation et de compétences ;
-    de gérer les personnels, la masse salariale et la paie ;
-    de définir les politiques de recrutement, de rémunération, de gestion de la carrière et de formation interne ;
-    de définir la politique sociale, conduire la politique de prévention des risques professionnels et d’amélioration de la qualité de vie au travail et structurer le cadre de travail des agents (règlement intérieur, principes de management…) ;
-    d’organiser le dialogue social.

Elle est organisée en quatre services et deux pôles transverses et est basée sur les 5 sites nationaux de l’OFB (Vincennes, Paris, Auffargis, Brest et Montpellier), et sur les deux centres de formation (Dry et Boves) dont elle a la responsabilité. Elle agit pour le compte de l’OFB mais aussi sur certains champs RH (paye, formation, carrière) pour le compte des parcs nationaux, établissements publics rattachés à l’OFB.

Mission

La mission d’apprentissage en alternance consiste à assister l’unité de gestion des établissements rattachés dans l’ensemble des missions attribuées aux gestionnaires (prise en charge administrative et paie des agents, gestion des fins de contrat, de la maladie) et aider l’unité à déployer des outils de procédure (tutoriels, pas-à-pas).

Activités principales

Appui à la gestion administrative et paie :

  • Constitution des dossiers de prise en charge ;
  • Rédaction des contrats ;
  • Saisie d’éléments de la paie ;
  • Aide à la réponse aux questions des services et des agents, sur la base de documents interne de référence.

Assistance pour la gestion des fins de contrat :

  • Mise à jour du tableau de suivi ;
  • Rédaction des attestations employeur dématérialisées ;
  • Transmission aux agents ;
  • Répondre aux questions des services et des agents.

Appui à la gestion des arrêts  maladie, sur la base de processus et d’outils de calculs :

  • Mise à jour du tableau de suivi ;
  • Calcul des droits à rémunération ;
  • Calcul des indemnités journalières ;
  • Saisie d’éléments de paie ;
  • Réponse aux questions des services et des agents, sur la base d’outils de référence.

Aide à la rédaction de procédures:

  • Rédiger des documents permettant d’aider les gestionnaires ;
  • Interroger les collègues sur leurs besoins et synthétiser les réponses par écrit ;
  • Travailler en lien avec l’unité contrôle de paie en vue de formaliser les points de vigilance lors des contrôles.

Relations liées au poste

Relations internes :

  • L’apprenti sera placé auprès d'Agnès DEMAS, cheffe d’unité de gestion des établissements rattachés et maître d’apprentissage..
    Elle échangera avec les autres agents de l’unité et du service (répartis sur les sites de Vincennes, Pérols et Brest).

Relations externes :

  • Etablissements rattachés
  • Autres services de la DRH.

Compétences et qualités requises

Savoir-faire opérationnel :

  • Maîtriser les logiciels de bureautique (traitement de texte et tableur) ; 
  • Conduire le changement ;
  • Travailler en réseau ;
  • Conduire des projets ;
  • Communication interne.

Savoir-être professionnel :

  • Autonomie et responsabilité ;
  • Qualités relationnelles et capacités de communication ;
  • Esprit d’initiative ;
  • Sens de la confidentialité et de la discrétion
  • Qualités rédactionnelles et de synthèse ;
  • Capacités d’analyse.

Diplômes – Formation – Expérience :

  • Formation Licence ou Master en Ressources humaines.

Conditions d'exercice / sujétions particulières

  • Télétravail possible : Oui, après une période d'adaptation.
  • Contraintes horaires périodiques chaque mois.

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Diplôme le plus élevé obtenu
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